Monde de la mode

Livres de mode et éducation à la mode


La mode au sens habituel du terme est quelque chose d'inconstant, d'instable et de changeant chaque jour. Il y a des notions intemporelles de style, d'élégance, de luxe, de goût et la mode est si inconstante et frivole qu'il ne faut pas la prendre au sérieux.


Néanmoins, la mode est un phénomène social ancien et assez stable, et il est injuste de la considérer comme le lot de jeunes filles superficielles et bornées.


L'éducation à la mode à travers les livres de mode et d'art

L'objectif principal de toutes les fashionistas et fashionistas - créer une image puissante et attrayante - ne peut pas être atteint simplement en copiant des échantillons de magazines ou en achetant les dernières nouveautés de la saison. Pour ce faire, vous devez avoir certaines connaissances. Et ici, nous ne parlons pas seulement des règles de combinaison des couleurs, des textures, des longueurs et des accents, bien qu'elles soient extrêmement importantes. Nous parlons d'un certain bagage intellectuel de connaissances à la mode et presque à la mode.


Tout d'abord, ce sont, bien sûr, des livres. Et pas seulement celles qui sont entièrement constituées d'images colorées, bien que sans elles et nulle part - après tout, la mode dépend des images visuelles, et les photographies dans ce domaine sont depuis longtemps devenues de l'art, mais aussi remplies de contenu profond.


Les livres d'histoire de la mode, les biographies de figures emblématiques du monde de la mode, ainsi que les livres sur l'art - peinture, musique, poésie, tendances de la mode inspirantes et accompagnantes - ne sont qu'une liste de base pour une personne qui veut être intellectuellement, pas superficiellement à la mode.


Il suffit de commencer avec un bon livre, et cela entraînera le désir d'en savoir plus et de se développer davantage.


Ces livres incluent, sans aucun doute, l'œuvre d'Edmond Charles Roux "Incompréhensible Chanel", qui s'est fait connaître d'un large cercle après son adaptation (au box-office, le film s'appelait "Coco à Chanel", et Audrey Tautou jouait le rôle principal dans celui-ci).


Gabrielle Chanel - extrait du film

Sans contester le bien-fondé du film, il convient de noter que sans lire la source originale, il est impossible de se faire une idée complète de l'œuvre. Le fait même que son auteur ait travaillé pour le nouveau magazine ELLE, et qu'il ait également été rédacteur en chef du VOGUE français, en dit long.


Gabrielle Chanel était une personnalité brillante, et aussi une femme très intelligente. Elle a adroitement confondu les biographes et tous ceux qui s'intéressaient à son passé et à son présent : elle a inventé des légendes contradictoires, raconté des histoires déroutantes, en a cité certaines et a étouffé d'autres faits controversés de sa vie bien remplie. Il n'était pas facile de comprendre ce qui était vrai et ce qui était une invention astucieuse. Sans prétendre connaître l'ultime vérité, Charles-Roux déjà dans le titre du livre - "Incompréhensible Chanel" - posait la quintessence du personnage et toute l'histoire de la vie de son héroïne.


chaussures de mode

Voici quelques extraits :


"Vue, ouverte, inventée par des hommes, elle a travaillé pour les femmes toute sa vie."


"Le succès peint les femmes : Gabrielle est encore plus jolie"


"Elle croyait que la vie devrait être fouettée, elle devrait être traitée comme une toupie, elle devrait être bien battue, comme de la pâte, sinon elle bat des mains et se resserre."


"Chaque star avait ses propres goûts et son propre caractère, et même de la mauvaise humeur et du mauvais goût."


« Nous ne devons pas notre caractère qu'à nous-mêmes. A moi-même et à tous les autres "


"La France est avant tout un pays de femmes de quarante ans dangereuses"


« Et puis la solitude... Qu'est-ce qui dure le plus longtemps et se dit plus vite ? Être seul…"


L'illumination de la mode

Dans son travail, Edmond Charles-Roux a utilisé des extraits d'œuvres d'autres personnages importants - à la fois dans la vie de Chanel (par exemple, le poète Pierre Reverdi, avec qui Gabrielle a eu une liaison), et dans le domaine de la mode (en particulier , Roland Barthes, auteur de "Fashion Systems"). Et c'est exactement le cas lorsqu'un livre (cependant, il peut s'agir non seulement d'un livre, mais aussi d'un film, d'un article, d'un programme, d'une représentation théâtrale ou d'une exposition) stimule l'intérêt pour le sujet.


Après avoir lu les passages suivants, vous voudrez certainement en savoir un peu plus sur le travail de personnes dont les déclarations sur la mode, la vie et l'amour ont été données dans les pages de ce merveilleux livre.


« Toute nouvelle mode est un refus d'hériter, le renversement du diktat de l'ancienne mode, la mode se réalise comme un droit, comme un droit naturel du présent sur le passé » (Roland Barthes, « The Fashion System »)


« Le vêtement, de par son importance, fait partie des fantasmes humains fondamentaux - le ciel et la grotte, la vie et la consommation sublimes, le vol et le sommeil : de par son importance, le vêtement devient ailes ou linceul, séduction ou puissance » (Roland Barthes, « Le système de la mode »)



« La combinaison du trop sérieux et trop insignifiante, sous-jacente à la rhétorique de la mode, ne fait que reproduire au niveau du vêtement la position mythique de la femme dans la civilisation occidentale : à la fois haute et enfantine » (Roland Barthes, « The Fashion System »)


« Qu'est-ce que Chanel a inventé ? La misère du luxe" (Paul Poiret)


"Des femmes, des femmes... Un trait, un trait, un mouvement ou un grain d'inexactitude dans leurs yeux suffit pour qu'elles deviennent envoûtantes" (Pierre Reverdi)


« Que deviendraient les rêves si les gens étaient heureux en réalité ? » (Pierre Reverdy)


« Élégant, c'est-à-dire indifférent » (Pierre Reverdy)


"Telle est une France paisible, et elle détruira quiconque viendra troubler la tranquillité de ses couturières, de ses philosophes et de ses cuisines" (Jean Girodoux)


En résumé, nous pouvons dire avec confiance: la mode déjà classique "de Chanel" est toute une philosophie, et ses vrais fans seront certainement intéressés à la pénétrer non seulement à l'extérieur, mais aussi à un niveau culturel et éducatif profond. Bonne et instructive lecture !


Zulfiya Abishova pour le magazine mystyle.decorexpro.com


Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires