Et encore les robes. Parce que rien n'orne une femme comme une robe à la mode qui non seulement crée la beauté, la confiance et le confort, mais met également l'accent sur le style individuel. Les circonstances d'aujourd'hui ont privé beaucoup d'entre nous de nos anciens repères. Il est difficile de savoir quelles sont les valeurs en réalité maintenant, et ce qui vous attend dans le futur. Mais il est toujours important de connaître vos propres valeurs, et les lignes directrices ne seront pas perdues.
L'industrie de la mode moderne est aujourd'hui dans une situation difficile. Les créateurs voient leurs modèles à travers différents prismes des époques passées. Certaines proposent un style grunge des années 90, d'autres des années 70, et beaucoup assemblent simplement des robes à partir de morceaux de tissu séparés, probablement des restes des saisons précédentes, les cousent de manière inégale, sans traiter les bords. Certains créateurs vont généralement loin dans le passé, ajoutant des éléments aux modèles qui sont peu susceptibles de créer du confort pour les femmes modernes, sauf peut-être scandaleux, mais certains d'entre nous aimeront probablement cela aussi.
Photo ci-dessus - Projet Y, Simone Rocha Photo ci-dessous - Snow Xue Gao, Ulla Johnson
Et pourtant, dans quelle direction aller pour qu'en revêtant une nouvelle robe, vous vous sentiez comme une femme stylée et habillée à la mode ? mystyle.decorexpro.com essaiera de vous aider à comprendre les nouvelles tendances vestimentaires saison printemps-été année 2024.
S'inspirant du passé historique - silhouettes et détails individuels de coupe et de décoration, les designers suggèrent que nous nous concentrions sur le vintage. Des jupes et des manches volumineuses, des corsets et une abondance de dentelle, de broderie et de jersey tricoté - tout cela est une répétition du passé, mais avec un nouveau look et des matériaux modernes.
2 photos de Zimmermann et Uriel Saenz Patou, Alberta Ferretti, Nicole-Miller
Et maintenant, nous allons énumérer spécifiquement les modèles proposés par les designers dans les collections printemps-été.
Styles et silhouettes de robes à la mode printemps-été 2024
La silhouette libre, si prisée ces dernières saisons, ne va pas quitter les podiums et les garde-robes des fashionistas en 2024. Mais les filles qui préfèrent un style romantique qui met l'accent sur la beauté d'une silhouette féminine peuvent être sûres que les concepteurs n'ont pas oublié les classiques intemporels. Silhouettes ajustées, coupe droite, A-line étaient souvent vues sur les podiums, et certains créateurs comme Andrew Gn, Marchesa Notte, Naeem Khan, Pamella Roland et bien d'autres créent leurs modèles avec les mêmes proportions attrayantes intemporelles.
2 photos par Andrew Gn et Apiece Apart Edeline Lee, Marchesa Notte
Robes chemises
Oui, ces modèles sont toujours en tête. Et dans la nouvelle saison, ils sont extrêmement diversifiés. Parmi elles, il y a des robes courtes et longues, l'attache peut traverser tout le produit ou juste au-dessus / en dessous de la taille. Les robes chemises peuvent être amples ou légèrement ajustées, la palette de couleurs ne se limite pas au blanc, il existe d'autres nuances. Les manches sont généralement amples (courtes et longues).
De nombreuses robes auxquelles vous devez penser sont une robe ou une chemise, c'est-à-dire qu'elles sont très courtes et complètement amples, en d'autres termes, elles donnent l'impression que vous avez emprunté une chemise à votre ami ou à votre frère aîné. En plus des tissus en coton, d'autres sont également utilisés, jusqu'à des textures transparentes. Cette chemise peut être portée en seconde couche. Le décor de ces robes est assez minimaliste, des poches plaquées et des petites draperies sont possibles.
Patron et 2 photos d'Apiece-Apart
Fendi, Eudon Choi, Jason Wu
Nehera, Ports 1961, Valentino
Robes à enfiler
Un autre modèle dont les créateurs sont tombés amoureux, bien que l'on puisse en dire autant des fashionistas. En mettant une robe nuisette, on craint de ne pas avoir l'air attirant, mais vulgaire. Par conséquent, tenez compte de votre âge, de votre forme et de la situation dans laquelle la robe sera portée.Cependant, les stylistes proposent des manières très intéressantes et originales de porter de tels modèles, dans lesquelles vous aurez l'air approprié même au quotidien ou au bureau.
Paco Rabanne, Giambattista Valli, Alberta Ferretti
Avec manches "lanternes"
Dans chaque produit, la manche est d'une grande importance, et s'il s'agit d'une robe, il s'agit d'un détail spécial auquel on prête toujours attention, même s'il est seul. Le manchon en forme de lampe de poche a changé plus d'une fois au cours de sa longue histoire, mais, comme le pensent les historiens de la mode, son origine remonte à l'époque byzantine. Il peut avoir différentes longueurs et volumes, il est facile à décorer, ce qui améliore encore la féminité et la beauté de la tenue, et auparavant, il déterminait également l'appartenance de classe du propriétaire.
Les manches lanternes ont longtemps été appréciées par de nombreuses femmes. Ces manches vous permettent de mettre en valeur une taille fine, qui met encore plus l'accent sur la féminité et le romantisme. La manche lanterne fait partie de ces tendances qui nous sont venues du passé, lorsqu'elles étaient portées par des dames en robes de style Empire ou des dames victoriennes. Cependant, il y a aussi une explosion ultérieure de "lampes de poche", que l'on peut voir dans les anciennes collections des célèbres couturiers Balenciaga ou Givenchy.
Taille haute, coupe ample, en règle générale, courte ou mini, volants, volants et les mêmes manches lanterne, et en plus un col - ce sont les détails qui ornent la robe de la fille, et ils sont recommandés par de nombreux créateurs.
Anna Sui et 2 photos d'Apiece Apart Sindiso Khumalo et 2 photos de Dice Kayek
Robes dans le style "home office"
La pandémie a obligé beaucoup à reconsidérer. Un certain nombre de personnes travaillent déjà et continuent de travailler à domicile. Par conséquent, le style "bureau à domicile" est apparu. Un peignoir, une robe portefeuille, des robes tuniques et les mêmes robes de style lingerie qui ont déjà été évoquées - tous ces modèles sont en quelque sorte entrés dans la catégorie des vêtements de bureau à domicile, bien qu'ils nous ornent depuis longtemps dans les tenues de tous les jours. .. .
Ces robes, bien sûr, sont plus décontractées et confortables, les vestes d'affaires et les jupes crayon leur ont fait place. Le plus souvent, les designers proposent des modèles cosy, volumineux et doux, mais toujours, élégants.
Acte N 1, Altuzarra, Edeline Lee
Badgley Mischka, Billy Reid
Billy Reid, Sukeina
Style sportif
Ces robes peuvent également servir pour un bureau à domicile élégant, mais elles créeront des looks magnifiques dans la situation de tous les jours. Le style sportif d'aujourd'hui est plus que jamais en phase avec les besoins des consommateurs.
2 photos de David Koma et Kiton 2 photos Iceberg et Paul Smith
Robes Peplum
Bien que ce modèle ne soit pas nouveau, de nombreux designers y ont prêté attention au cours de la saison printemps-été, par exemple Alessandra Rich, Elie Saab, Elisabetta Franchi, Genny, Ulla Johnson.
Un basque est un détail qui rendra toute robe incroyablement féminine et délicate.
Aujourd'hui, le péplum est différent et chaque femme peut donc choisir les proportions de sa silhouette. Un basque, en particulier asymétrique, aidera à masquer les zones à problèmes, créera du volume et soulignera la taille.
Vous pouvez ajouter à cette liste d'autres modèles, dont la popularité est également apparue au cours des saisons précédentes, par exemple des robes à col, des robes à dos ouvert, des robes à fronces étagées.
Alaia, Rokh, Marchesa Notte Patou, Luisa Spagnoli
On y trouve les modèles qui ont été le plus souvent rencontrés sur les podiums, et chez de nombreux créateurs. En effet, dans la situation actuelle, il n'est pas si facile de créer quelque chose de nouveau, il est beaucoup plus facile de rentrer dans le coffre avec les affaires de grand-mère, de le corriger un peu, et le nouveau modèle est prêt. Très probablement, dans les garde-robes des femmes à la mode, de telles robes de "grand-mère" sont encore conservées.
Les nouvelles propositions incluent une robe à capuche et une robe taille haute.
Adam, Koché Sacai
Il existe des options combinées intéressantes, dans lesquelles plusieurs tendances sont combinées à la fois, c'est la transparence - la négligence - l'asymétrie ou l'asymétrie - le déconstructivisme avec l'ajout d'un soutien-gorge. Surtout, les designers d'Acne Studios, Francesca Liberatore, Nehera, Ports 1961 et d'autres ont réussi dans cette direction.
2 photos par Acne Studios et Francesca Liberatore
Comment et avec quoi porter au printemps-été 2024
Mais même de petits changements apportés aux robes de la saison dernière vous garderont une apparence moderne et attrayante si vous pensez aux détails à ajouter au look.
Par exemple, vous pouvez porter
robe avec pantalon
Akris, Bevza, Giorgio Armani
robe avec veste
Maryling, Paul Smith
avec foulard
Ralph & Russo
avec ceinture corset ou ceinture
ALAIA, Alessandra Rich, Rokh Ulla johnson
avec soutien-gorge
Drôme, Jason Wu, Zimmermann
Ou vous pouvez jouer avec la superposition
Néhera Philosophie de Lorenzo Serafini, Ports 1961
Mais tout serait assez simple, si vous ne tenez pas compte du fait qu'il existe encore des matériaux, des éléments décoratifs et des imprimés inhabituels.
Matériaux et tendances de la mode
Citons les matériaux que l'on retrouve le plus souvent sur le podium. En plus des tissus en soie, mousseline de soie, coton, en été, les créateurs ont proposé :
Matériaux transparents
Tout le monde n'aimera pas ça, mais les matériaux transparents ouvrent la voie, et mystyle.decorexpro.com répétera ses avertissements et ses préoccupations pour les filles trop audacieuses - portez-les avec une deuxième couche. La transparence ouverte dans la nouvelle saison est proposée par de nombreux créateurs, mais soyons prudents, il ne faut pas comparer le défilé et la vraie vie.
Alexis Mabille, Fendi Elie saab
Rapporter
C'est peut-être une continuation du sujet de la transparence, mais ce sont quand même des matériaux légèrement différents et un sujet différent. Soit dit en passant, la grille apparaît devant nous sous différentes formes à chaque saison.
La place de la maille est loin d'être la dernière. Les stylistes affirment que la raison de sa popularité était la pandémie, à cause de laquelle beaucoup ont dû travailler dans leur bureau à domicile. Les tricots sont doux, confortables et chauds, ce qui peut être mieux pour créer un confort au travail.
Genny, Ports 1961, Salvatore Ferragamo
Les matériaux brillants de diverses technologies de production restent populaires.
Acne Studios, Dennis Basso
Imprimés à la mode dans les robes de la saison printemps-été
Il n'y aura pas d'erreur si nous commençons par des robes à rayures. Oui, cette impression est courante. Dans la nouvelle saison, les créateurs envisagent souvent les tissus à fines rayures, bien qu'il y ait aussi une rayure colorée. Mais il y a beaucoup moins d'imprimés à rayures fantastiques.
Adeam, Jason Wu, Ports 1961
Aquarelle abstraite et tie-dye - ces impressions se combinent en ce qu'elles ressemblent à des peintures étalées sur une palette d'aquarelle, dans laquelle chacun peut voir son paysage ou son portrait.
Acné Studios Kiton, Osman Yousefzada
Imprimé floral. Les fleurs seront toujours parmi les imprimés tendance. Il n'y a rien de plus féminin qu'une robe fleurie. Dans la nouvelle saison, les designers ont fait attention aux petites fleurs, je voudrais même dire - banales. Mais si cela ne suffit pas à certains d'entre vous, découvrez les collections de Marchesa Notte ou Tadashi Shoji, ici vous verrez un imprimé avec de grandes fleurs exotiques.
Alice + Olivia, Marchesa Notte, Marchesa
Les imprimés restent populaires - inscriptions (principalement de grande taille), pois, carreaux, géométrie. Dans les collections Versace, les designers proposent des imprimés scéniques qui font écho à la beauté des profondeurs de l'océan, tandis qu'Etro inclut des accessoires nautiques.
Luisa Spagnoli, Chanel, Etro Versace et 2 photos de Maryling
Et comme toujours, des imprimés lumineux, ludiques, indomptables dans leur audace, excentriques et même parfois un peu capricieux dans la collection Dolce & Gabbana. Cette fois, un mélange d'imprimés et de patchwork s'est réuni. Et ce qui s'est passé, regardez les célèbres designers Domenico Dolce et Stefano Gabbana.
Dolce & Gabbana
Palette de nuances
L'imprimé ornera chaque robe. Il est difficile de passer inaperçu, surtout si des couleurs vives jouent dans les dessins. Cependant, dans la nouvelle saison, il existe un nombre incroyable de produits, y compris des robes, qui sont en tissu uni. Quelles couleurs les designers ont-ils choisi ? Quelles nuances sont souvent trouvées dans les robes?
Robes blanches
Patron, Osman Yousefzada, Altuzarra
Jaune et beige
Emilia Wickstead, Salvatore Ferragamo
Robes roses
Alice + Olivia, Jenny Packham Elisabetta Franchi, Laura Biagiotti
Robes noires
Acte N 1, ALAIA, Pamella Roland
Bleu pâle
Fendi, Chloé, Patron
Nuances rouges, parmi lesquelles les robes cramoisies ressortent particulièrement bien.
Badgley Mischka, Marchesa Notte
Et, cependant, vous devez faire le choix vous-même, et il est peu probable que vous vous trompiez, car qui sait exactement quelle couleur vous convient le mieux.
Éléments décoratifs dans les robes de la nouvelle saison
De nombreux designers ont simplifié leurs modèles, estimant que le moment n'est pas venu pour les éléments décoratifs complexes (la superposition n'est pas prise en compte dans le décor - c'est un autre sujet).Ainsi, la préférence a été donnée aux volants, quelques draperies, garnitures en dentelle, il y a un décor de plumes, de découpes ou de broderies lisses (ce décor n'était utilisé pour décorer les robes que par des marques individuelles).
Fendi a utilisé l'ourlet sur quelques modèles, Rokh a décoré ses robes de cols et de bretelles. Comme toujours, la collection Paco Rabanne a des idées originales avec des éléments métalliques, et Zuhair Murad a orné les robes de volants en dentelle.
2 photos par Alberta Ferretti et Fendi
Dundas, Pamella Roland
Paco Rabanne
Zuhair Murad, Annakiki, Rokh
De nos jours, beaucoup recommandent une consommation minimale. C'est une proposition sensée qui ne fait pas de mal pour avoir l'air élégant et à la mode. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de changer complètement votre garde-robe, en jetant des choses qui ne conviennent pas aux tendances de la mode. Regardez bien, vous pouvez peut-être ajouter quelques touches pour obtenir un look assez à la mode.