Beaucoup d'entre nous se demandent - comment célébrer le Nouvel An? Malgré le fait que les vacances soient considérées comme des vacances à la maison, des milliers et des milliers de Russes quitteront le pays pendant les vacances du Nouvel An et se disperseront dans le monde entier - dans toutes les directions, pensant ainsi obtenir plus d'impressions et célébrer le Nouvel An aussi vivement que possible.
Aujourd'hui nous n'envisagerons pas d'options, et proposerons nos propres scénarios, c'est trop tôt, c'est loin du nouvel an et mystyle.decorexpro.com offrira certainement des scénarios de vacances et des idées originales de cadeaux. Et aujourd'hui, jetons un coup d'œil à l'histoire et aux traditions de la fête.
Comment le Nouvel An a été célébré en Russie
Les traditions du Nouvel An ont évolué au fil des siècles. Ainsi, aujourd'hui, en réfléchissant à la manière de célébrer le Nouvel An, nous pouvons nous souvenir de l'histoire de la fête et emprunter les idées qui étaient présentes lors de la fête à nos ancêtres.
Dans la Russie antique, la célébration du Nouvel An était divisée en deux périodes - les soirées saintes et les soirées terribles. Les soirées avant le 1er janvier étaient considérées comme saintes, après le 1er janvier - terribles. Nos ancêtres croyaient que dans les premiers jours du Nouvel An, les mauvais esprits acquièrent un pouvoir spécial, créent des atrocités et nuisent à tout le monde. Afin de se protéger d'une manière ou d'une autre des forces du mal, un signe en forme de croix a été placé au-dessus des portes et des fenêtres. Par conséquent, la nouvelle année a causé moins de joie que d'émerveillement. « Les vacances font peur », disaient les paysans. Ces soirs-là, ils avaient peur non seulement d'aller en visite, mais aussi de sortir le nez de la hutte.
Ensuite, nos ancêtres se sont apparemment lassés de célébrer le Nouvel An en hiver. Ils ont commencé à le célébrer le 1er mars. Certes, beaucoup ont exprimé leur mécontentement et ont essayé de célébrer le Nouvel An d'hiver en parallèle avec le Nouvel An de printemps - en janvier, car plus il y a de vacances, plus la vie est amusante! Seul le nouvel an de mars n'a pas duré longtemps. Bientôt le début de l'année a été reporté au 1er septembre. Selon une version, cela est dû à la décision de l'Église orthodoxe, car septembre est un mois très important pour les croyants. Ils ont donc décidé qu'il n'y avait pas de meilleur moment de l'année pour célébrer la fête.
Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que le Nouvel An a été reporté au 1er janvier. Le tsar Pierre Ier, par ses décrets, a ordonné l'introduction de la chronologie de la Nativité du Christ et de l'année à partir du 1er janvier. Il a ordonné de célébrer le Nouvel An avec un service de prière solennel, la sonnerie des cloches, le rugissement des coups de feu et des feux d'artifice, "... pour amuser les enfants, ne pas commettre de massacre". Il était particulièrement stipulé que tout le monde devait se féliciter pour les vacances, offrir des cadeaux - jusqu'à ce moment-là, les cadeaux n'étaient pas un attribut obligatoire du Nouvel An.
Le peuple et les boyards ne se sont pas disputés avec le tsar à propos de la célébration du nouvel an.
Les gens ont commencé à se préparer avec plus de diligence pour cette fête, à décorer les maisons avec des branches vertes. Et surtout, ils ont commencé à s'offrir des cadeaux du Nouvel An. À propos, lorsque Pierre Ier a célébré le Nouvel An avec ses courtisans, il n'a pas oublié non plus les gens - il a exposé divers plats et cuves de bière et de vin devant le palais.
Sapin de Noël
L'arbre de fête était principalement un jeu d'enfant. Après avoir choisi une belle épinette solide, ils l'ont accrochée avec des jouets pour enfants et ont dansé autour de l'arbre. Il était même permis de grimper à l'arbre afin d'obtenir les jouets et les bonbons désirés. Une fois la célébration terminée, les jouets restants ont été retirés de l'arbre et distribués aux enfants.
Plus tard, la décoration du sapin de Noël est devenue plus sophistiquée, certaines règles de décoration du sapin de Noël sont apparues. Le sommet est couronné de "l'étoile de Bethléem". Les boules (auparavant c'étaient des pommes) représentent le fruit défendu que nos premiers parents Adam et Eve ont mangé. Toutes sortes de pains d'épices et de biscuits frisés, qui remplaçaient les gaufres obligatoires au Moyen Âge, rappellent les pains sans levain utilisés dans le rite de la Sainte-Cène. Au fil du temps, tout est devenu plus simple, ils ont commencé à accrocher des jouets colorés, des lanternes, des paniers aux branches d'épinette.Et puis vint la mode des jouets en papier mâché, porcelaine, carton gaufré, clairons et perles collées, verre transparent et dépoli.
Il n'est pas surprenant que les enfants soient immédiatement tombés amoureux des vacances. Simultanément à la joie des enfants pour les jouets et les bonbons, les adultes se sont également ravis - ils ont fait différents cadeaux, en chemin, ont fait de petits cadeaux aux domestiques, aux gouvernantes et aux pauvres. Par conséquent, beaucoup attendaient avec impatience de célébrer le Nouvel An, car cette fête est devenue la plus gaie et la plus joyeuse pour tout le monde, des plus petits aux plus âgés aux cheveux gris.
table du nouvel an
Le summum des festivités festives, un délice tant attendu, était considéré comme une tarte. C'est un écho du fait que le pain était le plat principal et la source de toute vie.
Avant le dîner du Nouvel An, des graines de seigle, de blé et d'avoine ont été versées sur la table. Ensuite, la table a été recouverte d'une nappe propre.
Les Russes, les Ukrainiens et les Biélorusses avaient également du porridge-kutia sucré et des crêpes comme plat important du Nouvel An. La bouillie était cuite à partir de grains entiers, de plusieurs types de céréales. On croyait qu'il y aurait un repas copieux pour le Nouvel An, ce qui signifie qu'il y aurait un bol plein à la maison toute l'année.
De plus, des figures d'animaux domestiques - chèvres, vaches, veaux, chevaux - ont été sculptées et cuites à partir de la pâte. Puis, lorsqu'ils venaient à la maison pour chanter, on présentait aux invités ces figurines et autres douceurs.
Quelques coutumes et croyances
Habituellement, avant le Nouvel An, ils essayaient de payer toutes les dettes, pardonnaient toutes les offenses, ceux qui se disputaient étaient obligés de faire la paix, alors ils se demandaient pardon.
Les gens ont essayé d'entrer dans la nouvelle année dans tout ce qui était nouveau, pour lequel ils ont mis une nouvelle robe et de nouvelles chaussures pendant les vacances. Les gens croyaient que cela contribuerait à la croissance de la richesse.
Le premier jour de la nouvelle année était également important. Une attention particulière a été portée à la façon dont la journée se déroulerait. Après tout, toute l'année à venir en dépendait.