Bijoux

Colliers de perles et kokoshniks avec perles


Les bijoux en perles ont une histoire très riche, mais aujourd'hui nous ne considérerons que les colliers de perles et un peu de kokoshniks ornés de perles.


Les colliers de perles sont des bijoux avec l'une des plus longues histoires, car les perles sont beaucoup plus faciles à traiter que les pierres précieuses telles que le diamant et le rubis. Par conséquent, jusqu'au 15ème siècle, lorsque la méthode de taille des diamants en diamants a été inventée, les perles étaient considérées comme les bijoux les plus précieux.


Collier de perles - moyen âge, portrait

Pendant des siècles, non seulement les perles étaient entourées de légendes, mais aussi leur extraction, associée à d'incroyables difficultés et dangers.


Les perles naturelles sont extrêmement rares et très chères. Ces perles naturelles étaient extraites à Ceylan et en Inde du Sud, en Arabie saoudite et dans les pays du golfe Persique. On trouve également des perles à Tahiti, au Japon, au Mexique, au Panama et aux États-Unis sur la côte californienne.


L'histoire du collier de perles

Aux 16-17 siècles, les conquistadors ont apporté environ deux mille kilogrammes de perles d'Amérique en Europe, grâce à quoi le marché se développe à une vitesse extraordinaire et l'âge des perles commence. Il est devenu accessible non seulement à la plus haute noblesse, mais aussi à des couches sociales plus larges.


De nombreux portraits de cette époque montrent des bijoux luxueux faits de perles importées et d'eau douce. Certains colliers étaient complétés par un plus gros pendentif en perles ou pierres précieuses.


L'histoire du collier de perles

Au 19ème siècle, les perles sont démodées, pour deux raisons principales - les ressources naturelles s'épuisent et la seconde - le développement actif des tuyaux de kimberlite commence, qui fournit de plus en plus de diamants au marché de la joaillerie. Les tailleurs transforment les diamants en diamants étincelants, auxquels l'aristocratie de cette période a commencé à privilégier, choisissant le diamant comme symbole de pouvoir et de succès.


Mais tout le monde ne renonce pas aux perles ; parmi les marchands et la bourgeoisie, les perles ne perdent pas leur popularité. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les longs colliers à plusieurs rangs et les diadèmes de perles sont devenus à la mode.


L'histoire du collier de perles

Le XIXe siècle marque la dernière étape de l'ère des perles naturelles des grands fonds.

L'histoire du collier de perles

Au début du 20e siècle, les ressources en perles naturelles du monde entier étaient épuisées.


Pour une grosse perle de forme impeccable, il a fallu pêcher jusqu'à 10 000 huîtres, ce qui a entraîné une diminution de leur nombre et une augmentation du besoin de bijoux en perles.


Les prix des perles montent en flèche, par exemple, le célèbre joaillier Cartier a acheté une petite boutique sur la légendaire 5e Avenue à New York pour seulement deux colliers de perles de mer !


Kokoshniks décorés de perles

Russie - kokoshniks avec perles
En Russie, la première mention de perles se trouve dans la Collection de Sviatoslav, 1161 - où l'auteur appelle les perles un talisman d'une vie longue et heureuse.


Les perles des rivières du nord-ouest du pays étaient particulièrement appréciées en Russie. Au Moyen Âge, les perles étaient l'ornement préféré de la noblesse; elles étaient utilisées pour décorer les vêtements, les coiffes des femmes - les kokoshniks, les vêtements des ministres de l'église et les ustensiles de l'église.


Kokoshnik avec des perles

Au début du XVIIe siècle, il y avait un marché de perles spécial à Moscou - la rangée de perles. Le commerce de ce marché était géré par les marchands de perles.


Kokoshnik avec des perles

Extraction de perles en Russie
Pendant un certain temps, l'église avait des droits spéciaux pour produire des perles en Russie, cela se reflétait dans le nombre de perles dans les vêtements des ecclésiastiques. Plus le rang était élevé, plus les vêtements étaient beaux. Soit dit en passant, même aujourd'hui, dans l'église moderne, les perles sont utilisées comme bijoux, car l'église honore les traditions.


Lorsque Pierre Ier est arrivé au pouvoir, beaucoup de choses ont changé, notamment il a retiré à l'église le droit de produire des perles. Le tsar a publié un décret selon lequel toutes les perles trouvées doivent être remises au trésor public. Plus tard, le décret est édité et seules les grosses perles sont considérées comme la propriété de l'empereur.


Perles en Russie, portrait

Perles de culture
L'idée de faire pousser des perles n'a jamais quitté l'humanité. Les premières tentatives de culture de perles ont été entreprises par les Chinois il y a 3000 ans.


Dans les coquilles de mollusques bivalves d'eau douce, à l'aide d'un bâton de bambou fourchu, ils plaçaient des boules de limon mélangées au jus des graines d'un camphrier, parfois des morceaux de nacre polie à partir de coquilles de nacre.


Les graines se sont fixées sur la paroi interne de la coquille et, au fil du temps, se sont recouvertes de couches nacrées.


De longs brins de perles

La technologie moderne de la culture des perles a été inventée par le japonais Mikimoto au tournant du 20e siècle. Grâce à ses efforts de pionnier, les perles japonaises sont redevenues un bijou recherché par les femmes du monde entier.


Durant ces années, les longs rangs de perles étaient à la mode, tombant parfois en plusieurs rangs sur la poitrine et sur le décolleté du dos.


Coco Chanel et longs brins de perles

"Les perles ont toujours raison", a déclaré Coco Chanel, qui a fait des perles le bijou le plus démocratique qui ornera n'importe quelle femme et ira avec n'importe quelle tenue.


Le fil de perle a orné Jacqueline Kennedy, Grace Kelly, Merlin Monroe et bien d'autres célébrités du XXe siècle.


Au XXIe siècle les perles sont toujours populaires, il est porté aussi bien par les princesses que par les femmes ordinaires.



Colliers de perles et kokoshniks avec perles



Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires