Sur les podiums ces dernières années, les créateurs ont proclamé le style japonais ou oriental, indien avec leurs imprimés originaux et bien d'autres. Mais maintenant, dans la mode moderne, on peut ressentir "... l'esprit russe...". C'est juste maintenant ? Souvenez-vous des saisons Diaghilev, qui ont secoué tout Paris avec leurs couleurs vives, ou des émigrés russes qui ont enseigné la broderie et le tissage de perles et même l'utilisation des perles dans les cosmétiques décoratifs.
Jetez maintenant un œil aux collections de nombreux designers célèbres inspirés par Anna Karénine. Regardez attentivement les imprimés de Dolce & Gabbana, qui ont vu la beauté des châles Pavlovo Posad et les ont portés dans leurs tenues. Ou les luxuriantes peintures de Zhostovo, dont les bouquets respirent les jardins russes, où chaque fleur a sa place, d'une belle rose à une modeste camomille. Ou l'uniforme militaire russe, dont les concepteurs ont pris de nombreux éléments intéressants et originaux ...
Combien d'entre nous voient dans la mode moderne comment le style russe peut être retracé dans certains éléments ? Il ne vaut pas la peine de se renseigner sur l'artisanat traditionnel des artisans russes uniquement à partir de la soumission de designers occidentaux, qui rivalisent pour citer soit la beauté de Zhostovo, soit la peinture de Gjel sur porcelaine ou les compétences en broderie d'or des artisanes de Torzhok. Oui, vous ne pouvez pas tout lister !
Pour comprendre et voir tout cela, il faut en savoir beaucoup. Rappelons les mots de Nikolaï Gogol tirés de sa correspondance avec des amis : "Pour découvrir ce qu'est la Russie... vous devez certainement la parcourir vous-même...".
Ce serait bien de vraiment faire un tour, de faire un voyage à travers les villes et villages russes, où depuis des temps immémoriaux l'artisanat russe traditionnel a été conservé et animé.
Mais pour l'instant, bornons-nous à un voyage à travers la province de Moscou. Comment?
Ici maintenant ...
La province de Moscou est l'ancien Moscou des temps pré-révolutionnaires. Quelle est la diversité de la vie des résidents locaux de différents comtés. Dans les districts occidentaux du territoire de Moscou, ils étaient engagés dans l'exploitation forestière - à partir de Volokolamsk, il y avait des charrettes avec du bois, dans le district de Dmitrovsky, l'élevage de bétail était bien développé. Dans le volost de Gjel, la production de céramique a commencé, des briques et des pipes en poterie ont été fabriquées ici depuis 1770, des artisans locaux ont fabriqué des plats pour les besoins pharmaceutiques et le petit village de Verbilki est devenu célèbre dans le monde entier pour sa célèbre porcelaine.
Gjel était aimé non seulement en Russie, mais aussi des étrangers qui, en arrivant, essayaient toujours d'acheter des plats en porcelaine fabriqués dans des peintures bleues aussi propres et belles sur fond blanc. Dans le village de Zhostovo, au début du 19ème siècle, la peinture a commencé sur des plateaux métalliques. La laque noire avec de fabuleux bouquets peints à décor d'or est particulièrement populaire. Nos grands-mères gardaient avec amour les plateaux de Zhostovo.
Essayez de devenir designer. Pouvez-vous point de croix? Quelle question, bien sûr, toute fille sait comment, parce que sa mère la mettait très peu pour les travaux d'aiguille, essayant, sinon d'apprendre à broder, du moins d'apprendre à tenir une aiguille. Ce qui peut être fait? Sélectionnez un motif de point de croix et asseyez-vous pour broder votre robe blanche que vous souhaitez mettre à jour avec du fil bleu. La voici Gjel. C'est plus difficile avec les peintures de Zhostovo, cela demande plus d'habileté et la sélection de fils colorés. Mais vous pouvez le faire.
Depuis 1798, dans le village de Danilkovo, dans l'entreprise du marchand Piotr Korobov, ils ont commencé à fabriquer des visières laquées et des shako pour les coiffes de l'armée russe. Mais bientôt, certains maîtres ont commencé à fabriquer des cercueils, décorés de paysages russes. C'est ainsi que l'un des plus anciens métiers d'art - les miniatures en laque Fedoskino - est né en Russie. Pourquoi Fedoskinskaya. Il a reçu ce nom après l'unification des villages de Danilkovo et Fedoskino.
Et pour quoi d'autre la province de Moscou était-elle connue dans toute la Russie ? Ce sont donc les fameuses usines textiles. La production textile a commencé à se développer au XVIIIe siècle à Bogorodsk, Pavlovski Posad et Orekhovo-Zueve. L'industrie légère a pris une ampleur sans précédent au début du XXe siècle. Seulement dans la production de tissu, 300 000 personnes étaient employées, qui travaillaient dans 2500 usines et manufactures. L'artisanat - la production de tissus imprimés - a pris forme il y a longtemps, à la fin du XVIIIe siècle. Des châles russes célèbres ont commencé à être fabriqués à partir du milieu du XIXe siècle et, en peu de temps, ils ont acquis une popularité extraordinaire non seulement en Russie, mais aussi en Occident.
Pendant des siècles, la province de Moscou était également célèbre pour l'artisanat de la dentelle, originaire du village de Vasyunino et du village de Lykovo. Et puis ils ont commencé à tisser de la dentelle dans tous les villages voisins et même dans les comtés.
La province de Moscou est aussi le berceau du célèbre Poupées gigognes russes... Sergiev Posad, une petite ville où l'on fabriquait des jouets pour enfants, était connue dans toute la Russie.
Une beauté sans précédent a été créée par des artisans russes dans la province de Moscou. Pourquoi, et pas seulement à Moscou. Il en était ainsi dans chaque province de Russie - dans chaque chef-lieu, village ou village avait ses propres maîtres.
Le style russe reflète les idées historiquement formées des gens sur la beauté. Des artisans dotés d'une imagination inépuisable et d'un goût artistique raffiné, d'une ingéniosité et d'une grande habileté ont créé et créent une variété infinie de chefs-d'œuvre dans lesquels l'amour pour la Russie se fait sentir.
Je voudrais rappeler aux lecteurs de mystyle.decorexpro.com les paroles du poète russe A.S. Pouchkine : « Être fier de la gloire de ses ancêtres est non seulement possible, mais doit aussi ; ne pas la respecter est une lâcheté honteuse. »