Histoire de la mode

La créatrice Elsa Schiaparelli


La carrière d'Elsa Schiaparelli dans le monde de la mode débute dès sa rencontre avec le grand couturier Paul Poiret. Paul Poiret remarqua une jeune femme en train d'essayer un long manteau de velours noir. Il a regardé ses mouvements gracieux, ses gestes, la compréhension de l'art avec laquelle elle le fait. En s'approchant d'elle, il lui a demandé pourquoi elle ne l'achèterait pas. Que pouvait répondre Elsa, qui n'avait pas un sou dans sa poche. Paul Poiret lui a offert ce manteau, qui était son premier et non son dernier cadeau. Et son don le plus important dans sa vie a été d'avoir pu discerner en elle la nature créatrice, l'artiste qui deviendra plus tard Elsa, et l'a inspirée à cette activité.


Designer Elsa Schiaparelli, photos personnelles

Et tout a commencé comme ça. Elsa est née à Rome en 1890, dans une famille aisée parmi des gens instruits et talentueux. Elle était à la fois poétique et créative, s'intéressait à la musique, au théâtre et à la littérature. Mais elle n'a rien fait de sérieux, même si elle a même écrit des poèmes approuvés par la critique, mais condamnés par des proches pour ce qu'ils pensaient être une passion excessive. A 23 ans, elle est envoyée à Londres pour aider une dame à monter un orphelinat. À ce moment-là, Elsa s'était intéressée à la philosophie et commença à assister à des conférences théosophiques, où elle fut en quelque sorte présentée à l'orateur, le comte William de Wendt de Curlor. Le comte était exceptionnellement beau et a immédiatement gagné le cœur d'une fille douce et impressionnable. Elsa est devenue sa femme. Mais le bonheur est passé presque instantanément, immédiatement après le mariage. Les parents d'Elsa n'ont pas approuvé son choix, mais n'ont pas réussi à empêcher le mariage précipité.


Designer Elsa Schiaparelli, photos personnelles

William avait un pouvoir d'attraction pour les femmes. Elsa devait souvent attendre son mari, qui n'avait aucune chance avec le travail, mais il se débrouillait très bien avec les aventures amoureuses. La demande à Londres pour les conférences de cet "intellectuel" a quelque peu diminué, il y a eu une guerre et le jeune couple a déménagé à New York. Ici, le comte décida de laisser Elsa à elle-même, d'autant plus que sa dot était déjà vécue et qu'elle n'intéressait pas William. Elsa avait une fille à ce moment-là, elle devait penser à elle et à son contenu. Une jeune femme en quête de travail y passa jours après jours et, ainsi, entra dans le cercle de personnes proches d'elle par l'esprit, artistes, écrivains. En 1922, elle a été aidée à s'installer à Paris, où elle a également fait la connaissance de personnes créatives et talentueuses, dont Picasso, Cocteau, André Gide, Francis Picabia, Igor Stravinsky et Coco Chanel.


Designer Elsa Schiaparelli, photos personnelles

Une fois, Elsa a attiré l'attention sur le pull d'une de ses amies. Il s'est avéré qu'une femme arménienne qui vit à proximité tricote de tels pulls. C'est cette femme qui est devenue sa première partenaire dans le monde de la mode. Ensemble, ils ont développé une série de modèles de vêtements, et bientôt il y a eu tellement de commandes que presque toute la moitié féminine de la communauté arménienne a dû être invitée à aider. Avec eux, Elsa a acquis renommée et argent. Et sa robe en tricot noir avec un nœud blanc en forme de papillon a remporté un succès sans précédent. Cela a été suivi d'une grosse commande de la célèbre société américaine de vêtements de sport "Strauss" pour tout un lot de pulls. Elsa ouvre sa propre boutique Rue de la Paix Elsa "For Sport". Elle sort collection après collection, dans laquelle les motifs de motifs africains, les tatouages ​​marins fascinent et intriguent, suivis de toute une série de modèles dédiés à l'aviation. Et puis Elsa crée une longue robe noire en crêpe avec une veste blanche et un foulard, une robe moulante en crêpe de Chine blanc avec une veste dont les ourlets se croisent dans le dos. Ces modèles ont eu un énorme succès et ont été repris dans diverses interprétations par de nombreux couturiers célèbres.


Elsa Schiaparelli

Sa carrière de couturière débute.Dans les années 30, Elsa Schiaparelli connaissait le monde entier. La presse admirait son travail, son originalité et les artistes ressentaient une attirance magique pour elle - où, peu importe comment ici, ils pouvaient montrer leur talent et leur imagination.
Son premier client célèbre est la scénariste hollywoodienne Anita Luz, suivie des stars Joan Crawford et Greta Garbo. La célébrité et l'argent lui permettent d'ouvrir en 1934 sa boutique place Vendôme à Paris, qui est l'une des premières boutiques vendant des modèles de créateurs. Elsa ne s'est pas préparée à devenir modiste ou couturière, mais elle est devenue une célèbre couturière. Ses conceptions folles de chapeaux choquants étaient les plus célèbres et les plus recherchées à l'époque. A la mode des années 30, avec sa praticité, des gants et un chapeau faisaient certainement partie d'un ensemble de vêtements. Quels que soient les chapeaux proposés par les femmes, la collection d'Elsa a fait sensation. Oui, peut-être que des chapeaux en forme de télescope ou de téléphone, et même des chaussures, et que pouvez-vous dire du chapeau - une côtelette d'agneau !! Et des robes de soirée ! Elsa aimait l'extravagance, elle a collaboré avec de nombreux artistes, parmi lesquels : Meng Ray, Salvador Dali, le photographe Horst P. Horst, Kees van Dongen, Jean Cocteau et d'autres. Avec beaucoup d'entre eux, elle était liée par l'amitié pour le reste de sa vie. Elsa a été la première à transformer un défilé de mode en défilé de vacances. Dans son travail, classicisme, excentricité et esprit sont intimement liés. C'est elle qui pose les principes de ce que l'on appellera plus tard le « prêt-à-porter ».


Elsa Schiaparelli

Elsa Schiaparelli a été la première à utiliser des images sur des tissus sous forme d'articles de journaux, des inscriptions, des animaux et des plantes ont été représentés sur des vêtements ; Les boutons faisaient également écho à ces images. Les boutons en forme de louis frappaient tout le monde. Et Jacques Hugo a fait des boutons en forme de petites sculptures. La broderie n'a pas pris la dernière place, non seulement des fils ont été utilisés, mais aussi des strass, des perles, des plumes (Elsa aimait décorer les robes de soirée avec des plumes). Les strass étaient cousus avec des paillettes métalliques sur des tissus coûteux, ce qui ravissait les femmes. Sa magnifique robe patchwork donnait l'illusion d'être portée (pensez à la mode punk des années 60) ou le short capri qui est en vogue aujourd'hui. Ses amis, artistes, l'ont aidée à créer les « chiffons minables », pour eux, elle était une partenaire idéale.


La couleur préférée d'Elsa est le rose. Elle a utilisé cette couleur pour tout, des emballages aux robes de soirée richement brodées. Lorsqu'elle s'est lancée avec ses amis créateurs dans la parfumerie, le rose était également présent ici... Beaucoup de choses créées par elle lui ont apporté succès et renommée mondiale. Elsa a utilisé des objets ordinaires dans ses collections, mais dans un contexte complètement différent, qui s'appelle le surréalisme. Comme Elsa l'a dit elle-même, le mot "impossible" n'existe pas pour elle. Par conséquent, l'aspirine pouvait se transformer en collier et les coléoptères et les abeilles communs étaient utilisés pour les bijoux de mode.


Dans chaque détail, elle a vu une trouvaille pour son imagination et ses amis - les artistes l'ont aidée en cela. Par exemple, Louis Aragon et Elsa Triolet ont créé un collier à partir de comprimés d'aspirine. Et grâce au fait que la star du paravent May West lui a envoyé les dimensions de sa silhouette dans un plâtre dans la pose de Vénus, Elsa Schiaparelli et l'artiste Leonor Fini ont créé un flacon du premier parfum - "Shoking" sous la forme d'une figurine de femme. Et Salvador Dali a réalisé un flacon de parfum pour homme « Roi Soleil » en forme de pipe à fumer.


Elsa Schiaparelli était une grande couturière des années 30, des écrivains, artistes et acteurs célèbres étaient fiers de son amitié. Elle a habillé des stars telles que Marlene Dietrich, Gary Cooper, Katharine Hepburn, Michelle Morgan et d'autres.


Elsa Schiaparelli

Pendant la guerre des années 40, Elsa Schiaparelli a émigré aux États-Unis, et à son retour, elle a constaté que le monde de la mode avait changé et qu'elle ne se voyait pas dans ce monde. La dernière démonstration de ses collections a eu lieu en 1953. Après cela, Elsa Schiaparelli a décidé de ne garder que des cours avec le parfum créé, ce qui lui a toujours apporté de bons revenus et une bonne communication avec ses amis créatifs.


Elle voulait choquer, et sa dernière collection s'appelait Shocking Elegance, et sa biographie était Shocking Life.

Elsa Schiaparelli est une femme que l'on peut admirer aussi bien à l'ascension de son étoile qu'au coucher du soleil. Admirez comment cette âme douce et ce caractère fort ont pu résister aux épreuves qui lui ont été envoyées dans la vie, et voler au sommet du piédestal avec dignité la quitter, laissant une place à ceux qui l'ont remplacée, les mêmes grands et dignes couturiers.


Le nom de Chanel est connu, semble-t-il, de tout profane, et le nom d'Elsa Schiaparelli n'est connu que des historiens de la mode, elle est injustement oubliée. Mais son travail est étudié par de futurs designers, artistes, créateurs de mode à partir de manuels scolaires.


Elsa Schiaparelli a quitté ce monde à l'âge de 83 ans le 13 novembre 1973 à Paris. Elle a été enterrée dans un costume de soie rose, si aimé par elle.


Découvrez des publications similaires sur les grands couturiers - Cristóbal Balenciaga et Christian Dior


Elsa Schiaparelli


Designer Elsa Schiaparelli - images des archives


Elsa Schiaparelli

Elsa Schiaparelli

Designer Elsa Schiaparelli, photo de l'arc

Elsa Schiaparelli
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires