Belles filles

L'artiste Kramskoy et le tableau "Inconnu"


"Unknown" est le portrait d'une femme belle mais quelque peu agitée dans le contexte de la perspective Nevski.


I.E. Repin a raconté dans ses mémoires que lorsque ce tableau est apparu à la 11e exposition des Artistes itinérants, tout le monde était littéralement intrigué - qui est cette femme ?


Ni les premiers biographes ni sa fille Kramskaya-Juncker ne confirment aucune des hypothèses - qui est cette femme ? Et il y a eu plusieurs versions. La fille de l'artiste a affirmé que le portrait a été peint à partir de différents modèles, et cette image est collective. Certains ont dit que l'artiste avait vu cette beauté dans la rue, dans une voiture qui passait, d'autres ont dit que c'était l'image d'Anna Karénine (plusieurs années avant l'apparition de la peinture de Kramskoï, le roman de Tolstoï Anna Karénine a été publié).


Bien que les images littéraires de femmes, qui serviraient de prototype de l'image, puissent être nommées et nommées. Dans de nombreuses œuvres d'écrivains et de poètes russes, l'image d'une femme opposée à la société était très populaire. Et sur la photo, la beauté est perçue comme telle.


Portrait d'un artiste inconnu Kramskoï

Peut-être que Kramskoy a également abordé ce sujet. L'artiste, pour ainsi dire, regarde son modèle de côté, obligeant le public à réfléchir à qui elle est, quel est son destin, quels sentiments se cachent derrière cette beauté et le regard hautain du regard à moitié baissé de beaux yeux . Mais parmi les croquis de Kramskoy, on en a trouvé un, qui représente une jeune femme assise dans une poussette. Elle regarde les passants d'un air de défi.


Son apparence - cheveux ébouriffés et toilettes pas tout à fait fraîches, provoque le ridicule. Était-ce ainsi à l'origine que l'artiste voulait représenter une beauté ? Kramskoy appelle délibérément le portrait "Inconnu", comme s'il savait qu'il arrêterait le public et le ferait réfléchir à son sort. L'image a suscité beaucoup de commentaires pour son mystère. Qui est-elle?


Beaucoup ont convenu que Kramskoy dépeint une femme riche et entretenue. V. Stasov a proposé une définition - "Kokotka en fauteuil roulant", et P. Tretyakov ne voulait pas acheter cette œuvre. Et dans la collection de la galerie Tretiakov, il n'est apparu à la suite de la nationalisation des collections privées qu'à l'époque soviétique en 1925, lorsque l'image scandaleuse d'"Inconnu" a été progressivement oubliée et que l'image de l'inconnu est devenue l'incarnation de l'aristocratie .


Portrait d'un artiste inconnu Kramskoï

Kramskoï a dit un jour à Repin : « Le but n'est pas d'écrire telle ou telle scène... de la vie. Ce sera une simple photographie d'après nature, un croquis, s'il n'est pas éclairé par la vision philosophique du monde de l'auteur et ne porte pas le sens profond de la vie… ». C'est ce à quoi l'artiste pensait sans doute en dressant le portrait d'une beauté, de sa vie...


Kramskoy était un portraitiste doué. Sa capacité à transmettre le monde intérieur de la personne représentée dans le portrait semblait surnaturelle à beaucoup. Kramskoy peint les tableaux "Moonlit Night", "Inconsolable Grief", "Unknown". Trois femmes, trois destins.


L'inconnu diffère en ce que le visage de la femme est proche du spectateur. Vous pouvez voir la matité de la peau veloutée, et les ombres des longs cils, et les larmes dans les yeux, qui sont masquées par une expression froide et fière sur le visage, la brume givrée rose est écrite si magistralement qu'en réalité elle apporte une sensation de froid.


Certains appellent l'image de l'inconnu magique. Regardez la photo, chaque détail nous fait nous demander - qui est-ce, nous considérons le bleu doux de son costume de velours, décoré de fourrure et des rubans, un chapeau avec une plume d'autruche, il y a un sentiment tenace sur le destin de cette femme - sa beauté a-t-elle joué un rôle fatal dans ce destin? Cela reste un mystère à ce jour.


Artiste Kramskoï

Artiste Kramskoï


La photo de Kramskoy est souvent appelée non pas "Unknown", mais "Stranger", apparemment sous l'influence de "Stranger" de Blok.


Beauté sensuelle, inaccessible et inaccessible, un regard légèrement arrogant et une profonde tristesse ne laisse aucun spectateur indifférent - "Unknown" reste inconnu à ce jour.


Peinture inconnue ou étranger par Kramskoy
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires