Style

Style moderne dans les vêtements 1895-1900


La mode à la fin du 19ème siècle au cours des cinq dernières années a encore changé le costume féminin. Les manches à l'épaule deviennent surdimensionnées, contredisant la forme des années 1830 ; ce n'est plus une "jambe", mais une "jambe". La jupe se dilate, restant en forme de "cloche". Les chapeaux se compliquent Chapeaux Ils sont magnifiquement décorés, les champs, en comparaison avec les cinq premières années des années 90, se multiplient.


Cependant, à côté des chapeaux encombrants, il reste de simples canotiers plats et des chapeaux de feutre doux à petits bords, serrés au milieu (chapeau « tarte »). Ces chapeaux sont venus d'Autriche, et plus tard en Europe, ils ont été appelés "fédors". Ils tirent leur nom de la pièce du même nom de Viktor Sardu « Fedor ». En plus du "fedora", il y avait des "trilby", des chapeaux haut de forme, des melons - tout de la garde-robe des hommes.


hommes de garde-robe

Au cours de cette période, une variété de styles sans précédent est apparue, décorée de toutes sortes de finitions, de détails, d'ornements. Dans les magazines de mode, il a été noté qu'au cours de cette période, il y avait un mélange complet "d'idées, de formes, de décorations ...". Cependant, avec les idées réussies, beaucoup d'idées non seulement non réussies, mais aussi de mauvais goût sont apparues.


Style moderne dans les vêtements 1895-1900

Le tailleur ou la cliente elle-même, à la recherche du style le plus original, a proposé quelque chose d'incroyable - des manches relevées, avec un corsage enveloppant étroitement le torse (il était difficile de respirer avec la taille serrée par le corset). Parfois, il s'agissait de revers larges, de cols, de capes, d'ailes, de dentelle, de rubans, de volants, etc. Tout cela a conduit à une énorme augmentation de la partie supérieure du chiffre. De plus, tous ces détails "ornaient" non seulement des robes, mais aussi des manteaux et des vestes formelles, et même des amazones.



Les robes de soirée des cinq dernières années restent les mêmes que dans la première - un décolleté profond, un corsage étroit et serré, et s'il y a des manches, elles sont nécessairement énormes à l'épaule. De telles manches, étroites du poignet au coude et gonflées à l'épaule, étaient appelées différemment : gigot, gigot de mouton, gigot d'agneau, oreilles d'éléphant, jambon, etc. Le décor combinait différentes textures de tissus (apparemment, la mode moderne répète maintenant la même idée - superposition de tissus de textures différentes).



Avec la taille incroyable des manches, les jupes étaient très élégantes et confortables - la forme d'une cloche. Des jupes évasées avec de beaux plis profonds de la taille tombaient au sol. Plus tard, à la fin du XIXe siècle, la jupe change de forme - elle devient complètement lisse de la taille aux hanches et ne s'étend que des genoux au sol, acquérant une forme de «godet», ou se termine par des volants ou des volants .


La taille était soulignée par une ceinture ou une ceinture et semblait inhabituellement fine par rapport aux énormes manches (quelque chose de similaire sera répété à la mode des années 30 du XXe siècle, mais pas avec des manches aussi énormes et bombées). Pendant cette période, le corsage a un décolleté figuré, dans lequel se trouvent des inserts ou des bavoirs, abondamment décoré de plis ou de volants. Le col reste haut et dressé. Il convient de noter que malgré la grande variété de styles de robes, capes, boléros et vestes, une veste à coupe stricte gagne en popularité - allongée, adjacente à de petits poignets, de type masculin.


L'un des célèbres couturiers de l'époque était Jacques Doucet, un artiste qui ressent subtilement l'individualité de son modèle.


Il faudrait aussi citer Gustave Beer, qui a créé des choses pour une clientèle plus conservatrice. L'un de ses modèles se trouve au musée de Kyoto - une robe de jour en soie bouclée noire avec un décor au col et sur les épaules en satin de soie multicouche, sergé et velours avec applique et broderie de perles. Les manches et la jupe sont recouvertes de satin de soie beige, visible à travers les fentes perlées. Dans les mêmes années, N. Lamanova crée également ses chefs-d'œuvre.


Photo d'époque
Photo d'époque
Photo d'époque

L'Art Nouveau glorifiait non seulement la clarté des contours, mais aussi la richesse et l'élégance du décor.Dans la broderie de ce style, il y a des motifs naturels - fleurs, insectes, animaux, etc.


Les sports actifs, devenus plus accessibles aux femmes au cours de ces années, ont permis de créer des combinaisons simples et confortables avec un minimum de détails. L'illustrateur américain Charles Dane Gibson a représenté dans ses dessins de charmantes filles vêtues de tenues simples et modestes faisant du sport.



Au cours de ces années, des combinaisons spéciales pour le sport et les activités de plein air sont apparues en vente dans les magasins : des chemisiers spacieux, des jupes courtes, des bloomers et même des corsets spéciaux pour les sports plus économe pour une femme. Le cyclisme, le tennis, le patin à glace, y compris le patin à roulettes, gagnent en popularité. Ces derniers étaient des animations en soirée et en soirée sur la patinoire asphaltée.


La fin du 19ème siècle s'appelait "l'époque joyeuse". Mais tout, comme vous le savez, se termine. Un nouveau siècle arrive - tout est dans le futur - des catastrophes à venir, des guerres et, malgré cela, de nouveaux styles brillants d'une nouvelle ère et leurs nouveaux inventeurs.



Style moderne dans les vêtements


Vêtements sur la photo 1895-1900

Fille avec un chien
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires