De l'art

Broderie d'or dans la ville de Torzhok


La broderie d'or est l'un des plus beaux métiers russes. Il a commencé à se développer à partir du Xe siècle, à partir de l'adoption du christianisme en Russie.


Magnifiques, brodés d'or, ornements dans les temples : rideaux, bannières, couvertures, icônes brodées, vêtements précieux des prêtres ; vêtements princiers et boyards, tissus de brocartbrodé de motifs - tout cela a étonné les invités étrangers par sa beauté et son luxe. Le scintillement et l'éclat de l'or, le jeu des pierres précieuses et du beuglement des perles transformaient la réalité environnante en un monde mystérieux, en un spectacle éblouissant.


Broderie d'or en Russie

Il s'avère qu'il n'est pas facile de broder avec un fil d'or, c'est un gaspillage. Par le mot "gimmick", nous entendons toujours quelque chose de long et parfois de fastidieux. Et autrefois, une guimpe est un fil préparé d'une manière spéciale, c'est-à-dire qu'un fil d'or ou d'argent le plus fin était enroulé avec une spirale sur un fil de soie fin. L'occupation n'est pas facile et laborieuse.


Un fil torsadé est non seulement plus beau qu'un simple fil, mais il adhère également plus fermement au tissu. Le fil d'or lui-même est fragile et capricieux, il est presque impossible de tirer un fil d'or à travers le tissu - il se casse facilement. Par conséquent, afin de décorer la broderie avec du fil d'or, elle est cousue avec de petits points sur le devant ou tordue en guimpe.


Dans le premier cas, un fil d'or, étroitement enroulé sur de la soie, était disposé en rangées sur la surface du motif, puis attaché avec un fil de lin, appelé fil - attacher. Ce fil ressortait magnifiquement sur un fond d'or et d'argent, s'il était coloré, il ressemblait à des bijoux en émail. La guimpe n'était pas seulement utilisée pour la broderie, on en faisait des dentelles, des boucles, des colliers, des enveloppes de boutons, etc. Les tissus, les glands étaient tissés d'or, la tresse était tissée.


Broderie d'or en Russie
Broderie d'or en Russie

Le satin, le velours, le cuir, la soie étaient décorés d'or. Les articles ménagers étaient également décorés de broderies dorées : serviettes, écharpes, nappes et décorations de chevaux. Les patrons de couture représentaient des oiseaux, des léopards, des scènes de fauconnerie et des motifs végétaux. Très souvent, les artisanes imitaient les tissus d'or apportés des pays d'outre-mer. Ils pouvaient reproduire non seulement les motifs, mais aussi la texture des tissus.


S'il n'y avait pas en Russie certains types de travaux d'aiguille, alors une fois qu'ils les avaient vus, les artisanes russes pouvaient les perfectionner, ce qui n'était pas le cas auparavant. C'est ainsi qu'est né l'art et l'artisanat russes. L'art populaire russe contenait les idées de bonté, de lumière et de printemps.


En Russie, la broderie d'or était une activité exclusivement féminine, pratiquée dans de nombreuses régions du vaste pays - à la fois dans les maisons de boyards et dans les huttes de paysans, et à la tête de ces activités se trouvait l'hôtesse de la maison, qui se brodait. Ils aimaient aussi la broderie d'or dans les monastères. Des personnes de haut rang de la famille princière et royale étaient également engagées dans des travaux d'aiguille: Efrosinya Staritskaya, exilée par Ivan le Terrible dans un monastère, épouse et fille de Boris Godounov - Irina et Ksenia.


monastère

Les produits sur le thème orthodoxe étaient souvent fabriqués avec des broderies d'or. Elles aimaient la broderie, la dentelle et la descente des perles en Russie, les femmes priaient toujours pour cette occupation - on lit les "Vies des Saints" ou les Écritures des Saints Pères de l'Église, tandis que d'autres, l'écoutant, tissent, broder, tricoter. Les femmes russes savaient filer, tisser, coudre et broder. Les étrangers qui sont venus en Russie ont toujours remarqué le don spécial d'une femme russe dans ces domaines. Les brodeurs d'or ont créé de belles pièces brodées d'or et de soie.


Broderie d'or en Russie

Nous pouvons voir la splendeur des broderies d'or au Kremlin de Moscou, à la Trinité-Serge Laure, à Novodievitchi et dans d'autres monastères russes.


Autrefois, ils brodaient avec du vrai fil d'or. Ensuite, ils ont commencé à imiter l'effet de l'or, et la couture a commencé à être appelée non pas "or", mais "or".


Au début du 19ème siècle, la broderie au fil de métal disparaissait progressivement, ne laissant que sur les courtisans d'apparat et les uniformes militaires.



Torjok - une vieille ville où la broderie d'or russe est née au XIIIe siècle, est restée, pourrait-on dire, le seul endroit en Russie où ce savoir-faire a été conservé. Les mains habiles des artisanes russes ont créé des pièces uniques qui se distinguent par une haute technique et un caractère décoratif. Les icônes, les vêtements d'église et les ustensiles sont brodés à Torzhok.


L'ancienne ville russe reste la fierté de la Russie à ce jour. À l'usine de broderie d'or de Torzhok, la gamme de produits s'est considérablement élargie et est périodiquement mise à jour.



Les produits brodés d'or et d'argent sont le meilleur cadeau qui sera apprécié des amateurs de raffinement, de beauté et de luxe. Divers sacs à main, trousses à cosmétiques, lunettes, tableaux, foulards, panneaux représentant des églises aux coupoles dorées, icônes et autres types de produits vous raviront certainement.


L'usine brode des coussins, des nappes, des ornements (boucles d'oreilles, broches, pendentifs, épingles à cheveux), et réalise également des commandes individuelles. Les mains dorées des artisanes brodent des vêtements modernes, des accessoires, des objets d'intérieur et des cahiers, des boîtes et divers emblèmes avec des fils d'or, et tout cela s'intègre parfaitement dans le style de vie moderne. Par conséquent, la nouvelle marque des "Torzhok Gold Embroiderers" "TiZetta" est une entreprise très populaire parmi la jeune génération.


Les artisanes de l'usine de broderie d'or Torzhok ont ​​décoré la salle Georgievsky du Kremlin, la salle Andreevsky du Grand Palais du Kremlin, le palais Konstantinovsky. Pour le corps des cadets de Norilsk, une bannière avec les armoiries russes et l'icône "Nicolas le Wonderworker" a été réalisée.



La couture de l'or russe se distingue par la perfection des compositions, tous les motifs sont proportionnels les uns aux autres, un certain rythme intérieur s'y ressent, et même une surface exempte de couture a un caractère ornemental. Tout le monde ne pouvait pas devenir un maître de la broderie d'or. Toutes les artisanes russes étaient vraiment des artistes, car l'âme d'un Russe a toujours lutté pour la beauté et "la beauté est le mode d'existence d'un Russe".


Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires