Le 25 avril 2024, le centre automobile Mercedes-Benz a accueilli une exposition de nouvelles collections pour la saison automne-hiver 2024/16 des marques de mode, participantes régulières de la Biélorussie Fashion Week. Le défilé de mode a réuni la marque lettone Coo Culte, ainsi que des créateurs participant au programme Off Schedule BFW PIPCHENKO et NAVY by Alexandra Zhuk pour soutenir les jeunes créateurs.
Les spectacles étaient organisés par l'agence de communication et de relations publiques Open Podium et la Chambre de la mode biélorusse de l'organisation publique républicaine.
Le format d'organisation d'un défilé hors Fashion Week est une pratique fréquente dans le domaine de la mode. Cette version de la présentation de la collection permet de choisir une plate-forme adaptée à l'atmosphère et à l'intérieur pour la présentation la plus précise de l'ambiance de la collection. Le centre automobile Mercedes-Benz était parfait pour montrer des marques de jeunesse lumineuses, l'intérieur discret de haute technologie soulignait les lignes et les silhouettes modernes des images.
La première collection de la marque PIPCHENKO s'est distinguée par l'idée de créer une image stylisée d'un scarabée. C'est cette silhouette que l'on retrouve dans les accessoires et les imprimés. Malgré un objet d'inspiration si original, les silhouettes de la collection se distinguaient par une simplicité, une sévérité et une géométrie harmonieuses. Une trouvaille réussie a été l'utilisation de matériaux modernes - éco-cuir, mousseline et crêpe-mousseline, ainsi que l'habituel lin sous ses diverses formes, qui a été perçu avec un intérêt naturel par les jeunes présents au salon.
Le défilé de la collection de la marque NAVY, créé par la designer Alexandra Zhuk, lauréate du concours des jeunes créateurs NNBFW, n'a pas laissé indifférentes les jeunes femmes romantiques et élégantes. La palette de couleurs sobre est inspirée des couleurs irisées du ciel nocturne, le même thème est souligné dans les imprimés. Les looks de la collection, mystérieux et sophistiqués, sont conçus pour une vraie jeune femme, sophistiquée et individuelle.
Il convient de noter que le programme Off Schedule BFW pour soutenir les jeunes créateurs et les marques émergentes a été lancé à l'initiative de la présidente du comité d'organisation de la Semaine de la mode biélorusse Yanina Goncharova et a été organisé avec succès pour la 6e saison consécutive dans le cadre de la Fashion Week. Semaine en Biélorussie sur des sites séparés et sur le podium principal.
Les collections de la marque lettone Coo Culte se caractérisent par des looks forts et distinctifs et des silhouettes ultra-modernes. Contrairement à la collection précédente présentée lors de la Biélorussie Fashion Week SS 2024, lors de la nouvelle saison automne-hiver, les créateurs ont attiré l'attention sur la fourrure, qu'ils pouvaient intégrer de manière succincte dans des modèles individuels inhérents au concept de la marque. Le noir, couleur principale de la collection, se marie harmonieusement avec des imprimés abstraits caractéristiques de l'orientation idéologique de Coo Culte. Le spectacle est complété par des images blanches comme neige qui soulignent le style général de la marque.
Centre de presse BFW
Photo : Petr Vinnichek