La robe d'été est le vêtement le plus ancien. De nombreux chercheurs pensent que les origines de ce vêtement remontent à l'Egypte ancienne. Et en effet, chez les femmes égyptiennes, les "kalaziris" - les soi-disant vêtements à bretelles, ressemblent beaucoup à une robe d'été. D'autres, l'origine du mot « sarafan », renvoient au mot iranien « sarapa » ou « sarapay », qui signifiait « de la tête aux pieds » ou « vêtement honorable ».
Le terme "robe d'été" en Russie est apparu pour la première fois dans la chronique Nikon.
Quoi qu'il en soit, une robe d'été est un vêtement sans manches avec des emmanchures pour les bras, c'est-à-dire une robe sans manches ou une jupe haute à bretelles. Et comme il était aimé en Russie, cela devrait donc être discuté séparément, mais une autre fois ...
Et maintenant, en regardant les collections de la saison automne-hiver 2024-2025, vous pouvez être sûr que, malgré l'ancienneté de ce vêtement, il reste populaire aujourd'hui, bien que d'une manière différente et moderne. Au cours de la nouvelle saison, les créateurs ont décidé d'y accorder beaucoup plus d'attention que les saisons précédentes, vous pouvez donc voir une robe-robe d'été dans de nombreuses collections.
Comment les créateurs présentent-ils une nouvelle robe d'été ?
Comme autrefois, il existe maintenant des sarafans droits et amovibles en coupe (le corsage et la jupe sont cousus), à l'aide ou à bretelles, assemblés ou lisses, en forme de coin ou swing, fermés et ouverts, etc.
Les robes d'été les plus "russes" se sont avérées Ferretti albertain... La robe d'été russe était toujours portée par-dessus une chemise. Dans les looks modernes, il peut s'agir d'un chemisier, d'un haut, d'un pull fin ou d'un pull à col roulé.
Cependant, il existe de nombreuses options lorsque les concepteurs proposent de porter une robe d'été sans sous-vêtements supplémentaires.
Christopher Kane, Dolce & Gabbana, Jill Stuart
Les tissus que les créateurs utilisent pour les robes d'été, comme autrefois, sont différents - soie, satin et tricot, mais il y a du cuir et du brocart.
Au cours de la saison automne-hiver 2024-2025, des tendances en matière de décoration métallique et de textures de tissu matelassé, également utilisées dans les modèles de robes d'été, ont été notées.
Vivienne Tam, Zimmermann
La décoration des robes d'été à la mode peut être des ceintures, des ceintures à boucles, des strass, des broderies et d'autres éléments de décoration divers.
La sélection de robes d'été dans les collections de la saison 2024-2025 est assez large. Les marques M Missoni, Narciso Rodriguez, Thakoon, Julien Macdonald, proposent de nombreux modèles, il y a des robes d'été et Tommy Hilfiger, Ashley Williams, Daks, Erdem, Markus Lupfer, Matthew Williamson, Osman, Sibling, Fausto Puglisi, parmi lesquels vous trouverez des incroyables modèles lumineux et extravagants.
La conception des vêtements est connue pour être influencée par le choix de la couleur et du tissu. En automne et hiver 2024-2025, diverses combinaisons de couleurs et de tissus permettent de créer des tenues uniques. La mode nous permet presque tout - montrez votre imagination au maximum, mais n'oubliez pas la prudence et la modération en tout. Ce n'est qu'alors que vous aurez l'air luxueux et élégant.