Entretien

Danse Chanel - Entretien avec les chorégraphes de l'émission sur Coco Chanel


LBD - une petite robe noire - c'est le nom d'un fragment de la performance sur Coco Chanel, créée par les jeunes chorégraphes Veronika Kasperova et Kirill Baltrukov.


L'auteur de l'idée de la pièce est Veronika Kasperova. Chorégraphes-réalisateurs - Veronika Kasperova et Kirill Baltrukov. Un groupe de danseurs (12 personnes) - étudiants et diplômés de l'Université d'État biélorusse de la culture et des arts.


Une performance sur la mode, créée à l'aide de moyens chorégraphiques. Le but est de créer une pièce élégante et stylée, à l'image de la créativité de Coco Chanel elle-même. Les moyens sont la créativité et l'enthousiasme. Alors, la créativité peut-elle exister aujourd'hui pour le plaisir de la créativité et est-il possible de monter une troupe de théâtre et de fabriquer à partir de zéro un produit de bonne qualité ?


Performance sur Coco Chanel - entretien avec des chorégraphes

Comment est née l'idée de la pièce ?


Véronique: J'ai du matériel musical intéressant. Puis il y avait des tissus, des mannequins. J'ai commencé à travailler sur un numéro chorégraphique. De la musique, du mannequin, des tissus, c'est-à-dire du design, de la mode, de la danse. C'est ainsi qu'est née l'idée de LBD - une petite robe noire. J'aime Chanel, j'aime le noir, le blanc. Puis j'ai commencé à étudier biographie de Coco Chanel, son travail, son style de travail. Et j'ai réalisé que mon numéro est Chanel.
(sourit)



Êtes-vous les chorégraphes-metteurs en scène de la pièce, Veronica et Kirill ? Comment avez-vous commencé à travailler avec Kirill ?


Véronique: Au départ, j'ai travaillé seul sur cette idée. J'ai invité les étudiants - chorégraphes de l'Université d'État de la culture biélorusse. Et Kirill et moi sommes amis depuis longtemps et avons travaillé sur d'autres projets, créé des danses en duo.


Cyrille : Nous avons travaillé en parallèle. Elle (Veronica) est sur Chanel, la partie danse, j'ai travaillé sur d'autres projets. C'est-à-dire qu'ils existaient en parallèle.


Cyrille : À un moment donné, Veronica a proposé de l'aider, de participer au projet. Et j'ai accepté (sourit)


Véronique: Nous avons uni nos danseurs. Il y en a 12. Il y a des difficultés avec les gens - quelqu'un part, quelqu'un vient. Mais l'essentiel est le désir - et nous faisons notre propre performance.



Quelles difficultés avez-vous rencontrées en travaillant ?


Véronique: La principale difficulté est Personnel, (sourit) la présence d'une troupe permanente de danseurs.


Cyrille : Il y a peu de gens qui sont prêts à travailler avec enthousiasme, il y a peu de responsables.


Quels résultats attendez-vous de votre projet dans un avenir proche ?


Véronique: La première étape consiste à filmer une vidéo. La vidéo a été filmée par Dmitry Levkovsky et Maria Monakova. La vidéo était censée montrer la réaction des gens à ce que nous faisons - aime / n'aime pas, pertinent ou non. En général, ceux qui ont regardé la vidéo sur les réseaux sociaux s'y intéressaient - l'intérêt est apparu.


En général, le but est de faire quelque chose qui sera beau, élégant, « savoureux ».


Véronique: La chorégraphie moderne utilise maintenant les tendances de l'art de la danse étrangère, où l'intrigue n'est pas claire et où le spectateur n'a qu'une perception émotionnelle de ce qu'il a vu.


Cyrille : Esthétique et style de Veronica. Veronica fait tout avec style. Elle s'habille toujours avec style, sa chorégraphie est élégante. Il faut faire une bonne synthèse. Et de ma part un peu de surréalisme (rires)


Cyrille : Notre public peut être un public différent, un public qui a suffisamment vu la chorégraphie moderne et qui veut quelque chose de compréhensible.


Véronique: C'est plus un classique, comme Chanel lui-même. Mais avec des notes de Cyril.
(des rires)



L'intrigue de la pièce est-elle basée sur la biographie de Coco Chanel ?


Véronique: oui biographie, une certaine étape de son travail et de sa vie personnelle.



Quels styles de danse utilisez-vous dans le spectacle ?


Véronique: Chorégraphie moderne avec des éléments de tango, jazz, intrigue classique, mais en même temps dans une présentation moderne.


Cyrille : Quand nous nous sommes rencontrés, nous avons dansé le tango.


Cyrille : Des éléments de tango seront utilisés comme « décoration » pour la performance. Nous voulons transmettre l'atmosphère émotionnelle, montrer les expériences personnelles de Coco Chanel, orientées vers la créativité.


Votre séance photo commune avec Kirill basée sur la performance ? Parlez-nous d'elle.


Véronique: Elle était créative. Tous ceux qui y ont participé ont aimé. Mais il n'est pas basé sur le jeu. Peut-être que nous allons considérer cette idée et l'utiliser dans la pièce (rires)


Cyrille : L'idée de Véronique.


Véronique: La photographe professionnelle Valeria Kasperova a travaillé avec nous et a aidé à créer l'image. A Vitebsk, il est considéré comme le meilleur photographe.



Comment trouver les bonnes personnes pour travailler avec vous ?


Véronique: Nous cherchons et les bonnes personnes sont trouvées. Nous faisons quelque chose nous-mêmes. Pour le tournage de la vidéo, Cyril et moi avons cousu les costumes.


Et qui coud les costumes pour le spectacle lui-même ?


Véronique: Il y a une personne qui coud des costumes pour nous - Alesya Stasevich.


Performance sur Coco Chanel

Est-ce que toutes les dépenses financières sont vos dépenses?


Véronique et Kirill : Oui, uniquement vos investissements.


Est-il possible de trouver des sponsors pour un tel projet en Biélorussie aujourd'hui ?


Cyrille : Peut-être qu'ils le sont, mais nous n'avons pas rencontré cela. Jusqu'à présent, nous faisons de la créativité, pour le plaisir de la créativité.


Véronique: Mais je vois notre projet comme commercial. Pas toute la performance, mais des fragments séparés. Certains moments de la performance peuvent être rendus commerciaux. Il y avait des offres pour parler avec certains fragments.



Le nom de votre groupe créatif V.V & K.gr - qu'est-ce que cela signifie ?


Véronique: Je voulais participer avec un numéro de cette performance au festival IFMC. Je voulais voir la réaction du public à ce projet. Il fallait trouver une application et un nom. Je n'ai jamais participé au festival et c'était bien, car après l'avoir regardé, j'ai réalisé que je ne m'intégrerais pas du tout, mon numéro n'est pas le format du festival.


Cyrille : J'ai suggéré VK (Veronika Kasperova), VKdance.


Véronique: Cela ressemble à Vkontakte - non. Bien que ce serait drôle (rires)


Véronique: Au final, j'ai joué avec les lettres, j'ai aimé cette combinaison de V.V et K. Ensuite, quand Kirill est apparu, "& K" peut être associé à "et Kirill". En général, j'ai juste donné un nom, pensais-je, puis je vais le refaire, mais c'est resté ainsi.



La pièce parle de mode. Est-il possible de le montrer dans le cadre d'un événement mode ?


Véronique: Oui, nous prévoyons de le montrer dans le cadre de défilés de mode.


Et cette saison ?
Véronique: oui, nous le voulons.


Performance sur Coco Chanel
Performance sur Coco Chanel
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires