Oksana Rogalskaya : J'ai toujours voulu créer quelque chose de beau de mes propres mains
Une fille élégante devrait avoir des bijoux élégants. Après tout, nous savons tous que le diable se cache dans les détails. Les bijoux peuvent aller de marques bien connues à des bijoux fabriqués à la main, hérités et achetés lors d'une vente. Les matériaux à partir desquels nos bagues, boucles d'oreilles, bracelets et perles sont fabriqués sont également différents. Il peut s'agir de bijoux en or et en argent, de bijoux avec des pierres précieuses ou de perles et de feutre.
Oksana Rogalskaya (marque Pektorals) parlera aux lecteurs de mystyle.decorexpro.com de bijoux très inhabituels en porcelaine et en métal. Oksana, un vrai maître de son métier, nous racontera comment une feuille de métal et un morceau de porcelaine se transforment en une décoration élégante, quel type de bijoux elle crée et quelles sont leurs caractéristiques, ainsi que si les futurs artistes devraient étudier en la République tchèque.
Oksana, vous rêviez de créer des bijoux étant enfant ?
Depuis l'enfance, je rêvais de me réaliser dans un métier créatif, que j'ai commencé à aspirer à partir de la 5e année environ. Bien sûr, je n'avais pas prévu le fait qu'il s'agirait spécifiquement de la fabrication de bijoux et je n'en ai pas rêvé - j'ai toujours voulu créer quelque chose de beau de mes propres mains.
J'ai décidé de commencer à créer des bijoux pendant mes études en République tchèque. En cours d'étude, j'ai réalisé mes idées sous forme de bijoux faits de divers matériaux et j'ai réalisé que c'était la mienne, que j'aimerais continuer à faire cela. À mon avis, les bijoux sont exactement le domaine où vous pouvez fantasmer à l'infini (du moins pour moi), imaginer et combiner une variété de formes, de couleurs, de textures et de matériaux.
Vous fabriquez des bijoux à partir de matériaux complexes (métal, porcelaine). Pourquoi avoir choisi de tels matériaux ? Où achetez-vous les matières premières pour la fabrication de bijoux ?
J'aime beaucoup la combinaison contrastée de porcelaine blanche délicate et de métal vieilli foncé, alors je combine souvent ces matériaux dans mes bijoux. À mon avis, c'est une combinaison de couleurs et de textures très réussie.
J'achète des matières premières pour mes bijoux en Biélorussie: la porcelaine peut être trouvée dans les magasins d'art sous forme de petites briquettes, avec du métal c'est plus difficile - vous devez commander une grande feuille à la fois, et certains types de métaux peuvent être trouvés dans petites quantités au pôle miracles à Zhdanovichi. En général, dans ce genre de brocantes, vous pouvez trouver de nombreux matériaux différents pour la créativité (sourires).
Il est beaucoup plus difficile de trouver un outil professionnel pour travailler le métal en Biélorussie - vous devez commander en Russie ou en Europe.
Quel type de bijoux aimez-vous tirer le plus, à partir de quel type de matériau, peut-être un type particulier de bijoux - des boucles d'oreilles, par exemple, ou des bagues ?
J'aime surtout travailler avec différents types de métaux : cuivre, cupronickel, laiton. J'aime jouer avec les textures, les combiner entre elles. J'aime aussi travailler le plexiglas et, bien sûr, la porcelaine. Quant au type de bijoux, le plus intéressant pour moi est de créer des colliers et des broches.
Des boucles d'oreilles Je n'aime pas trop faire car je dois faire deux objets identiques. C'est pourquoi je n'aime pas reproduire mes produits, je n'aime pas faire le même travail plusieurs fois. Pour moi, il est beaucoup plus intéressant et agréable de proposer de nouveaux bijoux.
Parlez-nous un peu de la technologie. Comment, par exemple, se passe la transformation d'un morceau de porcelaine ou de métal en collier ou en broche ?
Le processus de création d'un bijou en porcelaine est assez long : il faut mouler un modèle d'un futur produit à partir de pâte à modeler, puis retirer le moule en plâtre de ce modèle, le modifier,Ensuite, vous devez préparer une barbotine de porcelaine (en d'autres termes - porcelaine liquide): dissoudre la porcelaine sèche dans l'eau jusqu'à la consistance souhaitée, filtrer les grumeaux.
Lorsque le moule et la masse de porcelaine sont prêts, nous procédons au coulage du produit: versez la barbotine dans le moule et attendez que le gypse absorbe une certaine quantité d'humidité, alors qu'il est nécessaire d'ajouter périodiquement la barbotine au moule. Lorsque l'épaisseur souhaitée du produit est formée, versez la barbotine restante du moule et laissez sécher le produit.
Ensuite, nous sortons le produit semi-doux du moule et le modifions avec des outils spéciaux (piles). Après séchage complet, le produit doit être brûlé. Après cuisson, le produit est placé dans un cadre métallique.
Avec le métal, tout est beaucoup plus rapide, bien que physiquement plus difficile : nous découpons la forme dont nous avons besoin dans une feuille de métal avec une scie sauteuse, la traitons avec des limes et du papier ciseaux, vous pouvez ajouter de la texture ou de la patine. Et déjà à la toute fin, nous connectons le produit fini avec des attaches, des fils d'oreille, des chaînes.
Comment décririez-vous le style de vos bijoux ? Qui sont-ils pour? Quel caractère doit avoir une personne qui aimera vos bijoux ?
Je ne peux pas dire que tous mes bijoux sont fabriqués dans un style particulier, bien que dernièrement j'adhère au minimalisme géométrique.
Mes bijoux plaisent à différentes catégories d'âge : de 20 à 60 ans, j'entends souvent l'admiration des représentants du sexe fort. La plupart de mes produits sont achetés par des créatifs audacieux, ce qui est bien en soi, mais j'aimerais en voir plus dans notre pays.
Utilisez-vous un certain décor dans vos bijoux - ornement, dessins, combinaisons de couleurs ? Vos bijoux ont-ils une symbolique ? Une signification particulière qu'ils portent ?
Dans mes produits, j'utilise diverses combinaisons de couleurs, ainsi que des combinaisons de textures et de textures de divers matériaux, j'essaie de sélectionner des combinaisons harmonieuses et concises afin que les bijoux finis aient l'air entiers, en accentuant discrètement n'importe quelle image.
Je n'utilise pas d'ornements dans mes produits, je fais plutôt une certaine composition de métal et de plexiglas, par exemple, en essayant de combiner tous les éléments en une seule décoration harmonieuse. Il n'y a pas de symbolisme spécifique ou de sens caché dans mes œuvres, ce sont plutôt des choses agréables à l'œil qui peuvent être utilisées pour diversifier ou compléter telle ou telle image.
La source d'inspiration pour les futurs bijoux peut être n'importe quel style d'art, ou le travail d'un artiste en particulier, ou un phénomène naturel, ou quoi que ce soit en général.
Où acheter ses bijoux ? Les gens sont-ils aujourd'hui prêts à payer pour un travail manuel ? Vous avez des clients réguliers ?
Je participe périodiquement aux marchés de la mode à Minsk et je remets également mes produits à des magasins qui vendent des produits de créateurs biélorusses : "Ў", DODO, "Manual Exclusive". Aussi, tous mes produits peuvent être consultés sur les réseaux sociaux, commandés les bijoux qui vous plaisent et achetés lors d'un rendez-vous personnel ou reçus par mail.
Les gens sont prêts à payer pour le travail manuel, mais pas tous, même s'il me semble que progressivement il y a de plus en plus de telles personnes et cela me fait plaisir. Je n'ai pas encore de clients réguliers, mais je veux croire que tout est à venir (sourires).
Vous avez étudié en République tchèque. Quelles sont les caractéristiques de la formation des artistes en République tchèque ? Comment les études en République tchèque ont-elles influencé votre vision du monde ? Qu'est-ce qui a apporté à votre travail?
Étudier en République tchèque a assez fortement influencé ma perception de l'art - cela m'a fait regarder ce que je faisais (mes idées et mes produits) d'autre part, m'a appris à bien réfléchir à mes actions lors de la création de telle ou telle œuvre, m'a libéré dans mon travail.
Pendant mes études en République tchèque, j'ai principalement réalisé des produits conceptuels, ce qui a un effet très bénéfique sur mes produits aujourd'hui. Je dirais qu'en général, étudier en République tchèque m'a appris à penser plus profondément, plus libre et plus abstrait.
Recommanderiez-vous à des artistes d'étudier en République tchèque ? Et pourquoi?
Si nous parlons d'écoles d'art, alors - oui, je recommanderais d'étudier en République tchèque. Mais je recommanderais également d'étudier en Biélorussie, car nous avons une école classique solide, alors qu'en République tchèque, c'est un problème (au moins dans l'université où j'ai étudié). Pour les Tchèques, l'essentiel est le concept, pour le nôtre - la technique d'exécution. Mais, à mon avis, c'est génial quand les produits combinent les deux.
Je recommanderais généralement d'étudier - cela développe le cerveau (sourires). Personnellement, j'ai étudié à la fois à l'Académie des Arts (Biélorussie) et à l'Université tchèque, ce que je ne regrette pas du tout, car là et là-bas j'ai beaucoup appris et je suis très heureux d'avoir d'abord reçu une base académique, et puis j'ai appris à combiner ces connaissances de base avec des idées conceptuelles.
Après avoir étudié en République tchèque, vous êtes retourné en Biélorussie. Était-il prévu de rester en République tchèque ? Si non, pourquoi pas ?
Au début de mes études, il y avait un désir de rester en République tchèque - tout était nouveau et intéressant, mais peu à peu ce désir s'est estompé. Oui, la vie en République tchèque a ses avantages, mais il y a aussi des inconvénients.
À un moment donné, il y avait plus d'inconvénients et j'ai décidé qu'après l'obtention du diplôme, je rentrerais chez moi. Et aujourd'hui, je fais ce que j'aime, j'y consacre le plus clair de mon temps et prends progressivement de l'ampleur. Et quand j'entends des paroles reconnaissantes qui m'ont été adressées et que je vois les regards admiratifs de mes clients, je comprends que tout cela n'est pas en vain.