Bijoux

Pierre d'Alexandrite et ses propriétés


L'Alexandrite était connue des gens bien avant sa découverte dans l'Oural. Lors d'anciennes fouilles sur le territoire de Zaporozhye, une bague en or massif avec un gros alexandrite a été trouvée dans la sépulture d'un khan. Selon les recherches des scientifiques, cet anneau appartenait à un certain khan polovtsien.


Les alexandrites naturelles ne sont pas faciles à trouver, surtout dans les grandes tailles. Les cristaux sans défaut sont la plus grande rareté. Pendant longtemps, le gisement d'alexandrite a été considéré comme "... les mines d'émeraude de l'Oural, à 85 verstes à l'est d'Ekaterinbourg, le long de la rivière Tokovaya...". Et les plus gros cristaux d'alexandrite ont été trouvés en 1839 dans la mine de Krasnobolotsk.


Pendant longtemps, l'Oural a été considéré comme le seul fournisseur d'alexandrite, c'est pourquoi on l'appelait parfois "Pierre russe" ou "chrysobéryl de l'Oural". Actuellement, l'alexandrite se trouve ici extrêmement rarement, car ces gisements, pourrait-on dire, sont épuisés.


À la fin des années 80 du siècle dernier, de nouveaux gisements ont été découverts au Brésil, en Zambie, au Zimbabwe, en Inde et au Sri Lanka. Tous ces alexandrites diffèrent les uns des autres par leur intensité et leur teinte. Mais la plupart des experts et des amateurs de pierres précieuses soutiennent que les alexandrites modernes ne peuvent être comparés à la saturation et à la richesse des couleurs de l'Oural.


Pierre d'Alexandrite - photo et propriétés

Propriétés de l'alexandrite


L'Alexandrite est un type de chrysobéryl, un minéral défini par la formule - Be Al2O4. Cependant, l'alexandrite se distingue des autres chrysobéryls par le pléochroïsme. Le pléochroïsme est la capacité des cristaux à changer de couleur lorsqu'ils sont exposés à la lumière qui les traverse sous différents angles.


Si vous prenez une pierre dans vos mains et que vous la faites pivoter, elle apparaît parfois verte, parfois rouge-violette ou même jaune-orange. Soit dit en passant, la topaze, les zircons, les tourmalines et certains autres minéraux ont également cette propriété. L'Alexandrite est capable de changer de couleur non seulement lors de la rotation, mais également dans différentes conditions d'éclairage.


« … La couleur de l'alexandrite est vert foncé, assez similaire à la couleur d'une émeraude foncée. Sous un éclairage artificiel, la pierre perd sa couleur verte et se transforme en violet ou de couleur pourpre...".


Lorsque ce phénomène n'était pas connu, l'alexandrite était considérée comme une émeraude, qui pendant un certain temps peut se transformer en améthyste.


Les propriétaires d'alexandrite doivent savoir que dans la nature, cette pierre est rare et donc très chère. Et la plupart des bijoux en alexandrite soi-disant naturel sont cultivés artificiellement à partir d'une solution - un mélange d'oxydes de béryllium et d'aluminium. Cette technologie d'obtention d'alexandrite a commencé à être utilisée dès le XIXe siècle.


Comme les naturels, ils changent de couleur et seul un spécialiste peut les distinguer des naturels. Habituellement, les pierres naturelles contiennent souvent des inclusions de gaz, même si elles sont si petites que vous pouvez les voir au microscope. Les alexandrites artificiels sont produits en Amérique, en Russie et au Japon.


Bague avec alexandrite naturel
Bague avec alexandrite naturel

Les propriétés magiques de l'alexandrite


Comme déjà mentionné dans l'histoire du nom d'alexandrite, la pierre était considérée dans l'Antiquité comme un prédicteur du futur. L'Alexandrite était également connue des anciens hindous, qui l'appelaient la pierre de la longévité, de la prévoyance et du renouveau spirituel. En Russie, l'alexandrite a longtemps été considérée comme une pierre de tristesse et de solitude, ou une "pierre de veuve", et en même temps - une "pierre prophétique russe".


Les lithothérapeutes pensent que l'alexandrite peut aider à traiter le pancréas et la rate.


L'alexandrite naturelle est une pierre chère, juste derrière le diamant, le rubis, l'émeraude et le saphir en valeur. Les alexandrites synthétiques ne sont pas bon marché non plus. Lorsque vous achetez de l'alexandrite, vous devez savoir que les corindons synthétiques peuvent également changer de couleur.


Si vous souhaitez acheter une pierre naturelle, vous devez demander un certificat pour celle-ci, qui indique les propriétés de la pierre et ses caractéristiques, et bien sûr, il indique si elle est naturelle ou synthétique. Toute entreprise de bijouterie réputée possède de tels certificats.


Cependant, vous ne devez pas supposer que l'alexandrite synthétique aura l'air pire que l'alexandrite naturelle, surtout si vous n'êtes pas intéressé par les propriétés magiques. Si vous traitez les pierres d'une manière complètement différente, pas comme un minéral mort, alors une pierre naturelle nommée Alexandrite doit être présente dans votre collection.


Les propriétés magiques de l'alexandrite

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires