La représentante générale de l'IFDC Russie (Chambre internationale de la mode islamique) Dilara Sandrieva a parlé de l'émergence de l'industrie du vêtement islamique modeste en Russie. Selon l'orateur, au cours des 5 dernières années en Fédération de Russie, il y a eu une augmentation sans précédent de la popularité de cette direction.
« La Russie fait partie des 10 pays en termes de besoins et de production de vêtements musulmans modestes et est l'une des principales destinations de l'industrie halal, pour la consommation halal. Le marché des vêtements islamiques modestes peut être estimé à travers le prisme des dépenses de consommation musulmane en vêtements, qui en 2024, selon Salam Gate West, s'élevaient à 244 milliards de dollars. C'est évidemment une somme gigantesque », a déclaré Dilyara Sandrieva.
Selon elle, la Chambre internationale de la mode islamique s'éloigne désormais du concept de « uniquement des vêtements islamiques » de toutes les manières possibles, car les exigences relatives aux vêtements musulmans sont similaires aux exigences relatives aux vêtements des représentants d'autres religions : « Il y a un concept tel que la mode modeste , « Vêtements modestes ».
Aujourd'hui, de grandes marques sont apparues dans l'industrie, dont il existe déjà environ 25, et de nombreux détaillants en ligne et magasins hors ligne. Durant ces cinq années, il y a eu toute une révolution dans l'industrie. mode musulmane, et surtout le consommateur de ce projet a changé, car avec la croissance d'Internet, une nouvelle génération de musulmans se développe, qui sont impliqués dans les relations de marché mondiales. Le monde se réveille lentement pour répondre aux besoins de l'un de ses consommateurs les plus importants - les musulmans de la génération du millénaire. »
Sandrieva note qu'il existe de nombreuses façons d'aborder ce segment, mais il est très important de savoir comment le faire correctement et efficacement. « Le moment est venu d'unir les efforts, d'élargir les frontières de la pensée, de se débarrasser des stéréotypes.
Le temps est passé où vêtements pour femmes musulmanes était associé exclusivement à la mode orientale ou à des tenues traditionnelles reflétant les préférences nationales de divers peuples musulmans.
La nouvelle génération de musulmans est une jeunesse spirituelle bien éduquée, polyvalente qui s'inspire des Saintes Écritures. Leurs traits distinctifs sont l'identité personnelle, l'amitié, l'éducation, la mode. Et ce qui rend le marché des musulmans du millénaire unique, ce sont leurs origines multiculturelles et leur adoption des médias sociaux. Ils veulent porter des vêtements qui répondent aux exigences de leur foi et en même temps, qu'ils correspondent au mode de vie moderne », explique une porte-parole de la mode islamique.
« De plus, le simple fait d'être étiqueté 'halal' ne suffit plus à séduire la génération Millennium. Ce consommateur est important pour l'éthique et le respect de l'environnement des activités globales de l'entreprise, en comprenant et en partageant les valeurs qu'il professe, en tenant compte de ses besoins, de la capacité d'entendre sa voix et d'accepter le modèle dans la société. Ceci, soit dit en passant, détermine le succès de nombreuses entreprises non musulmanes qui séduisent la population musulmane. Ils le font très efficacement car ils comprennent les valeurs que les musulmans présentent aux consommateurs », a déclaré Sandrieva.
Elle conclut qu'il n'est pas du tout nécessaire d'être une marque musulmane pour réussir à interagir : « Nous devons trouver des valeurs communes que nous partageons et nous y concentrer. Maintenant, il y a un rapprochement entre la mode islamique et la mode traditionnelle. Cela devrait continuer dans un avenir prévisible, mais de nombreux autres experts pensent que le créneau de la mode islamique renforcera sa position et deviendra un secteur indépendant à part entière.
Malheureusement, maintenant il n'y a pas assez de personnel professionnel pour cela, donc, la plate-forme IFDC est également une étape importante pour unir tous les acteurs du marché de l'industrie de la mode, d'autres secteurs de l'économie islamique afin de développer efficacement cette industrie et d'accélérer sa croissance. . "
Source : "Vestnik Kavkaza"