De l'art

Peintures de l'artiste Alphonse Mucha et le style Art Nouveau


Il est appelé l'un des artistes les plus célèbres style moderne et le créateur de son propre style unique. Les "Femmes de la mouche" (images de saisons, d'heures de la journée, de fleurs, etc. dans des images féminines) sont connues dans le monde entier pour leur sensualité ouverte et leur grâce captivante.

l'artiste Alphonse Mucha


Depuis l'enfance, Alphonse Mucha aimait dessiner, mais sa tentative d'entrer à l'Académie des Arts de Prague a échoué. Dès lors, il débute sa carrière comme décorateur, artiste d'affiches et cartons d'invitation. Il n'a pas non plus refusé de peindre les murs et les plafonds des riches maisons.

Une fois, Alphonse Mucha a travaillé à la décoration du château familial du comte Couen-Belassi, et il a été tellement impressionné par le travail de l'artiste qu'il a accepté de payer ses études à l'Académie des beaux-arts de Munich. Là, il maîtrise la technique de la lithographie, qui deviendra plus tard sa marque de fabrique.

L'Art nouveau et les belles femmes d'Alphonse Mucha


Après des cours à Munich, il s'installe à Paris, où il étudie à l'Académie Colarossi et gagne sa vie en réalisant des affiches publicitaires, des affiches, des menus de restaurants, des calendriers et des cartes de visite.

La rencontre de l'artiste avec l'actrice Sarah Bernhardt est devenue fatidique. Lorsque l'actrice a vu l'affiche réalisée selon la technique de la lithographie multicolore, elle a été ravie et a souhaité voir l'auteur. Sur sa recommandation, Mukha a été promue décoratrice en chef du théâtre et a depuis lors conçu des affiches, des costumes et des décors pour ses performances.

En Russie, le nom du célèbre artiste tchèque Alphonse Mucha est peu connu. Pendant ce temps, il est littéralement devenu un symbole de la peinture de la fin des siècles "d'or" - le début des siècles "d'argent". Son style (en peinture, en architecture, en petites formes décoratives) s'appelait « le style de la Mouche ». Ou - "moderne", "art nouveau", "sécession". Le nom vient de France. Et l'artiste lui-même est parfois considéré comme français en Europe. Mais ce n'est pas le cas.



Alphonse Mucha est un artiste tchèque hors du commun, maître de l'affiche théâtrale et publicitaire. L'un des artistes les plus brillants du style Art Nouveau.

Des "femmes à la mouche" luxueuses et sensuelles ont été reproduites et vendues à des milliers d'exemplaires en affiches, cartes postales, cartes à jouer. Les salles de classe des esthètes laïcs, les salles des meilleurs restaurants, les boudoirs des dames étaient décorés de panneaux de soie, de calendriers et d'estampes du maître. Dans le même style ont été créées des séries graphiques colorées "Saisons", "Fleurs", "Arbres", "Mois", "Étoiles", "Arts", "Gemmes", qui sont encore reproduites sous forme d'affiches d'art.

Entre 1898 et 1899, Alphonse Mucha travaille sur les couvertures et les illustrations du magazine parisien Cocorico. Sur ses pages a été imprimé et exécuté au crayon et à la gouache cycle "12 mois" - des images de figures féminines, parfois nues, ainsi que des têtes de dames gracieuses. Les femmes de ses lithographies sont attirantes et, comme on dirait maintenant, sexy.

Au tournant du siècle, Alphonse Mucha devient un véritable maître, très écouté dans les cercles de la communauté artistique. Parfois, même le style Art Nouveau en France était appelé le style Mucha. Il semble donc logique que le livre d'artiste "Documentation décorative" ait été publié en 1901.



Il s'agit d'un guide visuel pour les artistes, sur les pages duquel sont reproduits une variété de motifs ornementaux, polices de caractères, dessins de meubles, divers ustensiles, ensembles de salle à manger, bijoux, montres, peignes, broches.

La technique des originaux est la lithographie, la gouache, le crayon et le fusain. De nombreuses œuvres de l'artiste ont ensuite été exécutées en métal et en bois, par exemple des broches en or et un collier avec des portraits de Sarah Bernhardt, destinés à l'actrice elle-même.

En 1906, Alphonse Mucha part en Amérique pour gagner l'argent nécessaire à la réalisation du rêve de toute sa vie créative : créer des tableaux pour la gloire de sa patrie et de tous les Slaves.

Malgré ses succès créatifs et financiers aux États-Unis, la vie américaine pesant sur Mucha avec pour seul objectif l'argent, il rêvait de retourner en République tchèque. En 1910, il retourne à Prague et concentre toutes ses énergies sur "l'épopée slave". Ce cycle monumental a été offert par lui au peuple tchèque et à la ville de Prague, mais n'a pas eu de succès auprès des critiques d'art.

Toutes les œuvres de Mucha se distinguent par leur propre style unique. La figure d'une femme belle et gracieuse de jeune fille, vaguement mais indissolublement inscrite dans un système ornemental de fleurs et de feuilles, de symboles et d'arabesques, est devenue sa marque de fabrique.



Le centre de la composition, en règle générale, est une jeune femme en bonne santé d'apparence slave vêtue de vêtements amples, avec une luxueuse couronne de cheveux, se noyant dans une mer de fleurs - parfois langoureusement captivante, parfois mystérieuse, parfois gracieuse, parfois inaccessible fatale, mais toujours charmante et jolie.

Les peintures d'Alphonse Mucha sont encadrées de motifs floraux complexes qui ne cachent pas leurs origines byzantines ou orientales. Contrairement aux peintures inquiétantes des maîtres contemporains - Klimt, Vrubel, Bakst - les œuvres d'Alphonse Mucha respirent le calme et la félicité. Le style Art Nouveau dans l'œuvre de Mucha est le style des femmes et des fleurs.

La sensualité ouverte des œuvres de Mucha fascine toujours les spectateurs, malgré le fait que chaque époque crée ses propres formes nouvelles de l'idéal érotique. Tous les critiques notent les lignes "chantantes" dans les peintures de la mouche et la couleur exquise, chaude comme le corps d'une femme.

De nombreuses décorations basées sur les croquis de Mucha ont été réalisées pour la mariée, puis pour la femme de l'artiste, Maria Khitilova, que l'artiste et ses amis appelaient Marushka. Khitilova était une compatriote de Mucha. Ils se sont mariés en 1903 et ont vécu ensemble toute leur vie.

Maria avait 22 ans de moins que l'artiste et lui a survécu à peu près autant. Dans ses sentiments pour l'artiste, il n'y avait aucun calcul matériel, car au moment de leur mariage, les dettes d'Alphonse Mucha dépassaient de loin son état.



Maria Khitilova est devenue un modèle permanent pour la mouche, et ses traits sont facilement devinés dans de nombreux tableaux. De leur mariage naquirent deux filles qui, en grandissant, devinrent également des personnages dans de nombreux tableaux de l'artiste. Les beautés slaves aux cheveux roux dans les peintures d'Alphonse Mucha sont précisément dictées par les images de la femme de l'artiste et de ses filles - elles avaient toutes ce type d'apparence.

De nombreux éléments picturaux de son travail se retrouvent dans les œuvres de designers, d'illustrateurs et de publicitaires contemporains. Mucha admirait l'idéal de polyvalence artistique. Il n'était pas seulement peintre et graphiste. Mucha savait faire ce que peu de gens pouvaient faire : il a apporté la beauté dans la vie quotidienne, lui a fait regarder d'une manière nouvelle l'art secondaire des affiches, des affiches et du design de divers produits.

L'artiste a créé non seulement de vraies peintures et Belles images, mais aussi fait des choses simples autour de nous avec des œuvres d'art. Typique de la quête artistique au tournant des XIXe et XXe siècles, le style de Mucha est devenu un modèle pour toute une génération de graphistes et de designers. Et aujourd'hui, nous représentons le style Art Nouveau à travers les œuvres d'Alphonse Mucha, sans connaître le nom de l'artiste.



On ne se souvient pas tant de son nom que de ses œuvres, qui continuent d'être appréciées des visiteurs du musée comme des designers.

Mucha a exprimé le style Art Nouveau sous des formes claires, distinctes et expressives qui sont facilement mémorisables même par un spectateur inexpérimenté. La pureté de l'expression du style fait de l'œuvre d'Alphonse Mucha un phénomène unique dans l'histoire

L'artiste est décédé le 14 juillet 1939 - exactement 4 mois après l'occupation de la République tchèque et de la Moravie par les troupes nazies et 10 jours avant son soixante-dix-neuf anniversaire.

Aujourd'hui, à Prague, il y a un musée dédié au travail de l'artiste. Vous pouvez également y trouver de nombreux souvenirs avec des images de peintures et d'illustrations d'Alphonse Mucha.



"Epopée slave"






Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires