Bijoux

Bijoux et bijouterie Art Déco


Traduit du français "art déco" signifie "art décoratif". Le style Art Déco, ou comme on l'appelle aussi - Art Déco, tire son nom en 1925 d'une exposition d'art et d'artisanat à Paris. Quand et comment ce style est-il né ? Et en général, que représente-t-il dans l'art de la joaillerie ?

Déjà au tout début du 20ème siècle, les joailliers ont commencé à abandonner les lignes sinueuses de la modernité et à se tourner vers la recherche de nouveaux moyens d'expression. À la fin de l'Art nouveau, les lignes géométriques inhérentes à l'Art déco étaient déjà découvertes, mais tout a été interrompu par la Première Guerre mondiale, après laquelle les gens ont essayé avec encore plus d'ardeur de trouver de nouveaux idéaux, car en plus de la destruction et du sacrifice humain, il y avait une déception dans les valeurs du passé.

Bagues Art Déco


Après la Première Guerre mondiale une nouvelle femme est apparue, qui a inspiré les poètes et les artistes, y compris les bijoutiers. C'est à cette époque que Louis Cartier esquisse les croquis de ses premiers bijoux dans une nouvelle direction.

L'Art déco a absorbé la simplicité et le luxe, le jeu pur et léger des pierres, les recherches stylistiques, y compris le cubisme, le modernisme, le surréalisme, le néoclassicisme et les caractéristiques ethniques de la Grèce antique, de l'Égypte, de l'Afrique et de l'Orient.


Les bijoutiers, comme tous les sculpteurs d'art, sont toujours sensibles à l'humeur de la société. Comment aider à oublier les horreurs de la guerre, apporter de la joie aux gens ? C'est à cette époque que l'éclectisme des tendances stylistiques fait de l'Art Déco un style innovant.

Ainsi, les concepteurs de maisons de joaillerie ont proposé de nouvelles formes, qui sont devenues un design géométrique, linéaire, une composition symétrique, des contrastes de couleurs et une coupe spéciale de pierres précieuses, qui ont acquis des lignes plus claires, dans une plus large mesure triangulaire, trapézoïdale et émeraude.

Au début, les bijoutiers utilisaient des matériaux peu coûteux : émail, chrome, verre, plastique et préféraient les couleurs vives. Cependant, la société d'après-guerre s'est efforcée de créer autour d'elle l'illusion du luxe et du bien-être. Et tout d'abord, cela pourrait être fait par les reines du cinéma hollywoodien. Leurs bracelets et colliers scintillaient de diamants sur les écrans.

Bracelets Art Déco


A l'époque Art Déco, le platine devient un métal culte, à savoir Cartier a mis ce métal noble à la mode. Et avec lui, l'or blanc, l'argent, l'acier et même l'aluminium ont gagné en popularité. En plus des métaux, les bijoutiers utilisaient souvent des matériaux exotiques - ivoire, peau de crocodile et de requin, ainsi que des essences de bois rares. Ils ont utilisé de la nacre blanche pure, des diamants blancs et de l'onyx noir...

Le mérite du style Art Déco est sa combinaison audacieuse en une seule pièce de bijoux avec des strass, des perles naturelles avec des artificielles.


La technique de décoration la plus courante était l'émaillage du métal et la coupe inhabituelle. Les formes des bijoux Art Déco sont une géométrie claire et une symétrie stricte, un agencement d'éléments avec un certain rythme d'alternance.

Les principaux motifs dans la conception de bijoux, en plus de la géométrie, étaient les images et les décorations du ballet russe de S. Diaghilev, la culture de différents pays et époques - Egypte ancienne, Chine, Japon, Inde, Grèce antique, Afrique, objets de la flore et de la faune.

Broche et boucles d'oreilles Art Déco


Parmi les ornements les plus pittoresques se trouve la broche à pompons, long rang de fausses perles, de longues boucles d'oreilles, dont des boucles d'oreilles à pompons qui ornaient les têtes coupées des beautés, de lourdes ceintures, des bracelets portés non seulement au poignet, mais aussi à l'avant-bras, un bandeau (bando) orné de strass, de perles, et pour certains et de diamants, cocktail bague, collier collier, collier serpent et bracelet, bague panthère et bracelet...

Pendant la période Art Déco, les briquets précieux et les fume-cigarettes sont également à la mode, dans lesquels les composants de la gamme noir et blanc s'alternent également.

Les montres-bracelets sont devenues extrêmement populaires, dans la création desquelles les bijoutiers ont fait preuve d'une imagination extraordinaire. Les montres avaient une variété de formes, un décor riche, de l'originalité et de la grâce. Le boîtier de la montre et les bracelets étaient décorés de pierres précieuses.

Certains des joailliers les plus célèbres de l'époque étaient Georges Fouquet et son fils. Le joaillier parisien Raymond Templier a également apporté des solutions artistiques intéressantes. Une place particulière dans son travail est occupée par des bijoux avec des éléments géométriques stricts avec un décor en émail brillant, avec un contraste de couleurs spectaculaire.

Bijoux Art Déco
Bijoux Art Déco


L'histoire de la Maison Cartier illustre bien la formation du style Art Déco. Les bijoux Louis Cartier des années 1920 et 1930 illustrent les principales étapes du développement d'un nouveau style. Initialement, Cartier utilisait davantage un cercle ou un segment, estimant que c'étaient ces formes géométriques qui convenaient aux bijoux pour femmes. Puis il a commencé à utiliser un carré et un rectangle.

Le bijoutier a décoré ses bijoux avec des diamants combinés avec d'autres pierres et de l'émail. Ses bijoux jouaient avec des couleurs vives et des couleurs exquises, par exemple, dans des produits en onyx, cristal de roche et jade, corail et nacre, il ajoutait des diamants luxueux. Petit à petit, les joailliers de la Maison Cartier abandonnent les couleurs vives et commencent à utiliser le blanc. C'est ainsi que le style est apparu - "blanc art déco".

Les bijoux aux formes géométriques strictes dans une combinaison contrastée de couleurs blanches et noires - platine blanc et diamants avec onyx noir ou émail noir - étaient magnifiques. C'est sur la base de ce contraste de couleurs qu'une sorte de motif a été créé, qui a reçu le nom de "peau de panthère".

Plus tard, le motif a été utilisé pour créer des broches en forme de panthères, ainsi que pour décorer des ornements de cheveux et des montres-bracelets. Mais, néanmoins, il était difficile de refuser complètement des couleurs vives d'émeraudes, de rubis, de saphirs, même dans «l'art déco blanc». Par conséquent, Cartier aimait créer des broches - "coupes de fruits". Les bijoux multicolores tutti frutti sont devenus des bijoux Cartier célèbres.

Bijoux Art Déco


Après l'ouverture de la tombe de Toutankhamon en 1922, il y a eu un regain d'intérêt pour les bijoux égyptiens, parmi les bijoux Cartier, il y a des pendentifs spectaculaires en plaques de jade avec des diamants et des rubis, la célèbre broche "scarabée" en quartz fumé, faïence, décoré de diamants.

L'éclat et le multicolore dans l'art de la joaillerie ont encore augmenté en 1929 et au-delà, car ce sont les années où le pouvoir d'achat a été perdu dans toutes les sphères de la vie, et afin d'attirer l'attention et de résister aux moments difficiles, les bijoux les plus brillants ont été créés. Le jade, la topaze, le zircon, le corail et l'aigue-marine sont devenus populaires.

Le style Art déco peut être appelé finalement formé au début des années 20, et en 1925 il a reçu sa reconnaissance finale, et c'est donc à l'exposition qui s'est tenue à Paris en 1925 que le style a reçu son nom.

tour de cou art déco


L'exposition présentait des bijoux de Fouquet, Templier, Sandoz, Boucheron, Van Cleef, Cartier, Moboussin et de nombreux autres joailliers français. Le succès des bijoutiers a été énorme. Le joaillier parisien Georges Moboussin a reçu la médaille d'or des bijoux Art Déco.

L'admiration des visiteurs ne connaît pas de limites. Tout le monde a admiré les colliers créés par Moboussin, dans lesquels les diamants sertis de platine alternaient avec de belles perles, une bague en jadéite, des pendentifs en forme de vases à fleurs et des fontaines. Après l'exposition, Mobussen est devenu célèbre.

Non seulement les œuvres d'art joaillière « Cartier » et « Moboussin » ont glorifié le style Art Déco, grâce aux joailliers « Boucheron », « Van Cleef et Arpels », le style Art Déco est devenu un synonyme mondialement reconnu de luxe et d'admiration. Au cours de ces années, beaucoup de choses ont changé dans la vie des gens, de nouvelles technologies ont été développées, de nouveaux matériaux ont été recherchés, des recherches ont été menées en science et en technologie.

bagues art déco


Ce fut un siècle de réalisations dans toutes les sphères d'activité et de vie de l'humanité. Tout cela se reflétait dans les activités de l'art de la joaillerie. Chez Van Cleef & Arpels, les joailliers ont inventé un nouveau type de sertissage des pierres précieuses : le sertissage invisible. Les pierres ont été taillées de manière à pouvoir être rapprochées les unes des autres, ainsi, le métal de base était complètement recouvert par le "pavé de pierre". Cela a permis de créer les plus beaux bijoux.

Sur les marchés de la bijouterie, les broches à clips en diamant, les sautoirs, les bracelets élégants aux motifs ornementaux clairs en pierres précieuses étaient en demande. Les broches-pompons, les perles de pierres naturelles sont devenues à la mode. Particulièrement populaires, grâce à la mode des coupes de cheveux courtes, ont été acquises par de longues boucles d'oreilles en cascade et de grandes pinces qui couvraient le lobe de l'oreille.

Les critiques d'art pensent que le style Art déco n'a dominé le monde de l'art que pendant environ deux décennies, de la Première Guerre mondiale à la Seconde Guerre mondiale. Mais quelque chose d'autre est important - de nombreuses techniques et réalisations dans la technique de la joaillerie, développées à l'époque de l'Art déco, se sont révélées si universelles que l'influence de ce style a été ressentie par les maîtres-joailliers pendant longtemps dans les générations suivantes.

À la mode moderne bijoux le style art déco est à nouveau populaire. Il est choisi par des femmes confiantes qui préfèrent le luxe et en même temps la retenue aristocratique.

Bijoux et bijouterie Art Déco


Bagues avec pierres précieuses
Bagues avec pierres précieuses



Bijoux Art Déco
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires