Cosmétiques naturels et alimentation saine

Beurre de cacao - propriétés et applications en cosmétologie


En plus de la poudre de cacao, il existe également du beurre de cacao. Aujourd'hui, nous allons parler de ses propriétés et de son application en cosmétologie.

Le beurre de cacao est obtenu en pressant les fèves du cacaoyer. C'est une substance assez dure et cassante qui devient liquide et huileuse après chauffage, et il suffit de chauffer jusqu'à 35 degrés. Le beurre de cacao est célèbre dans l'industrie culinaire et cosmétique. Il a un arôme agréable et de nombreuses propriétés bénéfiques.

Beurre de cacao à usage domestique


Propriétés utiles du beurre de cacao :


1. Antioxydant naturel naturel
2. Effet cicatrisant et tonique
3. Renforcement des capillaires
4. Prévention des processus oxydatifs
5. Réduire la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire
6. Protéger le muscle cardiaque de l'affaiblissement
7. Réduire la probabilité de développer un cancer
8. Améliorer la synthèse du collagène et l'hydratation de la peau
9. Normalisation du cholestérol sanguin
10. Améliorer la circulation sanguine vers le cerveau
11. Protection UV de la peau

Le beurre de cacao est utilisé comme base grasse dans les recettes cosmétiques et culinaires. C'est basé sur acide gras, qui améliorent l'état du corps, créent un effet rajeunissant. Le beurre de cacao est également ajouté aux médicaments - contre la desquamation des lèvres, les brûlures et autres dommages cutanés.

Tout le monde connaît l'état dépressif, pour beaucoup il se produit en automne-hiver, et certains même au printemps ont de telles maladies. Le beurre de cacao vous aidera à vous protéger de cette maladie. Avec l'aide de l'huile, le travail de tout le corps est amélioré.

Y a-t-il un danger à consommer du beurre de cacao ? Oui, il y en a, mais d'une consommation excessive, comme d'ailleurs de tous les autres aliments, légumes et fruits, dont on s'emporte parfois à outrance.

Si vous aimez les sucreries, les chocolats et autres produits contenant du cacao, vous devez être conscient des conséquences des abus. Et voici les principaux - des troubles métaboliques peuvent survenir; l'apparition d'un excès de poids et, par conséquent, l'apparition d'acné.

D'où les contre-indications du beurre de cacao : les diabétiques ; obèses ou avec un métabolisme altéré, ainsi que les jeunes enfants (jusqu'à un an), car l'huile contient une petite quantité de caféine.

Beurre de cacao à usage domestique


Peut-être que quelqu'un demandera - qu'en est-il des allergies ? Experts - les médecins et les nutritionnistes soutiennent que les fèves de cacao elles-mêmes ne provoqueront pas d'allergies, mais nous ne devons pas oublier que lorsque nous mangeons nos bonbons et autres produits chocolatés préférés, avant de mettre cette friandise dans notre bouche, elle passe par différentes étapes de transformation, où elles sont utilisés et d'autres produits chimiques.

Composition du beurre de cacao


Le beurre de cacao est une matière grasse végétale. Les produits à base de cacao contiennent les mêmes substances, mais en quantités et proportions différentes. Le beurre de cacao a la teneur en matières grasses la plus élevée - environ 95%, les 5% restants sont de l'eau, des substances biologiquement actives de nature lipidique (acides gras oléique, stéarique, laurique, palmitique, linolénique) et d'autres substances.

La teneur en matières grasses la plus faible de la poudre de cacao, cependant, contient plus de glucides, de minéraux et de vitamines. La poudre de cacao est riche en vitamines et minéraux, ainsi qu'en composés biologiquement actifs de la structure des protéines, notamment la dopamine et la sérotonine.

Masque aux Fèves de Cacao
Masque aux Fèves de Cacao


Les fèves de cacao contiennent la plus grande quantité de substances biologiquement actives. Donc, revenons au beurre de cacao. Le beurre de cacao est très gras, dur, de couleur jaune pâle. Il a une teneur élevée en calories. L'huile naturelle non transformée est considérée comme la plus utile et la plus aromatique.À la suite du traitement, le produit perd certaines de ses propriétés et même l'arôme disparaît partiellement. Le beurre de cacao est supérieur aux autres remèdes naturels en propriétés antioxydantes.


Comment choisir le beurre de cacao


La qualité de l'huile est déterminée par sa pureté chimique. Il est facile de le confondre avec des substituts, qui sont parfois utilisés par des vendeurs malhonnêtes. L'huile est solide à 20°C et commence à fondre au dessus de 35°C. S'il fond à 20 degrés, cela indique sa mauvaise qualité.

Lors de l'achat de beurre de cacao, vous pouvez tomber sur un produit de qualité plutôt médiocre. Le meilleur beurre fabriqué à partir de fèves de cacao cultivées sans produits chimiques. Son coût est élevé. La première chose à rechercher est la couleur de l'huile. Comme mentionné, le beurre de cacao est de couleur jaune clair, mais pas blanc. Il peut y avoir un substitut avec du blanc. Le beurre a une odeur de cacao parfumée. Si l'huile ne sent pas, c'est aussi un substitut.

L'huile de palme à faible teneur en cacao peut être utilisée comme substitut. D'où la conclusion - ne choisissez pas l'huile la moins chère.

Le beurre de cacao peut être conservé dans un endroit frais, et pas nécessairement au réfrigérateur, tant qu'il n'est pas exposé à la lumière directe du soleil. Si la pièce est trop chaude, vous pouvez la mettre au réfrigérateur. Durée de conservation jusqu'à 2 ans.

Comment choisir le beurre de cacao


Propriétés et application en cosmétologie


En raison de la teneur en composants biologiquement actifs de l'huile, elle est utilisée en cosmétologie, pour la fabrication de crèmes, shampooings, savons et autres produits, en cosmétologie en salon - pour les soins du corps, du visage et des cheveux. Le beurre de cacao est utilisé pour l'adoucissement, principalement dans le soin des peaux sèches. Il est également utilisé pour le rajeunissement de la peau.

Quels sont les résultats de l'utilisation du beurre de cacao?
L'huile a des propriétés régénérantes et hydratantes. Il nourrit la peau, lisse les ridules, restaure la structure cellulaire et renforce les parois capillaires. Le beurre de cacao est capable d'éliminer la desquamation, les rougeurs, la flaccidité de la peau, et favorise la cicatrisation des petites plaies.

ce antioxydant puissantqui renforce l'immunité. Le beurre de cacao peut également être utilisé comme crème de nuit si la peau est sèche. En hiver, en sortant par temps venteux et glacial, l'huile peut être appliquée sur les lèvres et la peau. Couvrant la surface de la peau d'un film mince, il protège la peau. Les crèmes hydratantes à forte teneur en eau ne conviennent pas à cet effet.

Le beurre de cacao s'utilise aussi sur les mains, il nourrit, adoucit et protège la peau. L'huile convient à une utilisation dans les cosmétiques pour la maison. Il peut être appliqué à la fois sous forme pure et dans le cadre de masques. Cela convient à tout type de peau.

Si vous souhaitez l'utiliser sous sa forme pure, prenez un morceau d'huile dans vos mains et massez-le sur la peau. La pièce va fondre et rester sur la peau comme une couche grasse. Mais tout cela passera vite, car il est bien absorbé. Le beurre de cacao peut également être utilisé pour le contour des yeux. Il existe également d'autres options pour utiliser l'huile à la maison. Faites fondre l'huile légèrement et ajoutez-en quelques gouttes à n'importe quelle crème pour le visage.

En été, ce remède miracle peut être utilisé non seulement comme protection contre les rayons du soleil, il aidera également à obtenir un beau bronzage. Cette dernière propriété est mieux utilisée pour ceux qui ont besoin d'un bronzage.

Beurre de cacao à usage domestique


Recettes maison au beurre de cacao


Vous aimez l'arôme du chocolat, bien sûr. Et si vous vous souvenez également des bienfaits de l'huile, essayez de préparer les masques suivants.

Masque pour nourrir et rajeunir la peau du visage


Mélangez 1 cuillère à café de beurre de cacao fondu, 1 jaune, 1 cuillère à café de miel liquide et un jus de fruit, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Appliquer sur le visage et le cou pendant 15 minutes, puis rincer à l'eau tiède. Après ce masque, la crème ne peut pas être appliquée.

Le beurre fondu peut être mélangé à une huile essentielle de votre choix et appliqué en fine couche sur votre visage. Cette procédure aidera à la sécheresse extrême et à la desquamation de la peau.

Vous pouvez préparer une crème pour le visage à base de beurre de cacao.Pour ce faire, faites fondre une cuillère à café de notre produit dans un bain-marie, ajoutez la même quantité d'huile de jojoba, de pêche ou d'olive. Mélangez le tout, retirez du feu et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle. Mettez le récipient dans lequel la masse a été préparée dans de l'eau froide pour refroidir. La crème est prête.

L'arôme agréable du beurre de cacao, ses propriétés émollientes et sa texture veloutée en ont fait l'un des ingrédients les plus appréciés des produits cosmétiques. On le trouve dans les lotions, savons, crèmes et autres types de produits cosmétiques.

L'huile peut être utilisée pour traiter la peau gercée, pour prévenir la sécheresse et les démangeaisons et pour prendre soin des lèvres.

Par exemple, un baume à lèvres.

Chauffer 15 ml de cire d'abeille, 20 ml de beurre de cacao jusqu'à dissolution complète. Ajoutez 15 ml de beurre de karité, qui doit également se dissoudre dans cette masse, 3 gouttes de miel et 5 ml d'huile d'amande douce. Le baume est prêt. Il peut être utilisé quotidiennement.

Huile de corps


Faites fondre 1 gramme de beurre de cacao, ajoutez-y 30 ml de beurre de karité, remuez. Ajoutez ensuite 12 gouttes à la masse obtenue huile essentielle d'oranger, 15 ml d'huile de jojoba et 5 gouttes d'huile de vitamine E, mélangez le tout et transférez le mélange obtenu dans un récipient sec, en le fermant jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Cette huile peut être utilisée comme hydratant pour le corps.

Si vous utilisez de l'huile naturelle dans vos cosmétiques pour la maison, vous obtiendrez en peu de temps des résultats étonnants. Dans presque tous les masques faits maison, une seule cuillère à café de beurre fondu suffit.

Beurre de cacao pour les cheveux


Beurre de cacao pour les cheveux


Les plus couramment utilisés sont les masques, les enveloppements et les massages. Quant aux cheveux, l'utilisation d'huile leur donne une brillance extraordinaire, les adoucit bien, renforce parfaitement les racines, prévenant la casse et la chute. Les cheveux traités avec ce produit se prêtent bien au coiffage.

Les masques au beurre de cacao sont disponibles dans les pharmacies et les magasins de beauté. Cependant, beaucoup de ceux qui ont utilisé cette huile contenue dans les produits achetés auprès de ces sources disent qu'il ne peut y avoir de meilleure huile qu'à la maison. Nous entendons ici, bien sûr, ce remède naturel, et non un substitut ou un faux, dans lequel la présence d'impuretés chimiques ou, en général, d'autres composants inutiles pour notre peau est possible.

Masques capillaires



Masque au romarin


Faites chauffer l'huile, ajoutez-y la même quantité de teinture de romarin. Pour préparer une teinture, prenez 2 cuillères à soupe de romarin sec, versez un verre d'eau bouillante et laissez infuser. A utiliser après refroidissement, après avoir préalablement filtré. Ce masque est mieux appliqué sur cheveux humides 1 à 2 heures avant le lavage. Rincer ensuite à l'eau tiède et au shampoing.

Masque au rhum


Un masque à base de beurre de cacao additionné de rhum réchauffe bien et stimule la pousse des cheveux. Pour ce faire, mélangez l'huile et le rhum dans des proportions égales, appliquez sur les cheveux et rincez après une heure à l'eau tiède.

Masque au kéfir


Mélanger le beurre de cacao, le beurre de bardane et le kéfir (une cuillère à soupe de chaque composant), ajouter un jaune. Frottez bien toute la masse et appliquez sur la tête - sur la peau et les racines des cheveux. Il suffit de tenir pendant 1 à 2 heures, puis de rincer avec un shampooing. En général, un masque aux huiles grasses peut se conserver beaucoup plus longtemps.

Des solutions huileuses de vitamines A et E peuvent être ajoutées aux masques, 3 à 5 gouttes chacune. Vous pouvez utiliser diverses infusions à base de plantes, auxquelles ajoutez 2 cuillères à café de beurre de cacao. Le beurre de cacao pour les soins de la peau et des cheveux est le plus souvent recommandé aux personnes ayant la peau et les cheveux secs. Et les propriétaires de cheveux gras peuvent remplacer l'huile par une poudre.

En plus des avantages nutritionnels, la poudre teint également les cheveux, mais plus encore une autre fois. Cette méthode de coloration mérite une étude plus détaillée.
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires