La science des matériaux

Les bottes Kirz dans l'histoire et la mode moderne


Les chaussures rugueuses aux pieds des filles vêtues de robes en dentelle ne surprennent plus personne aujourd'hui. C'est à la mode, ce qui veut dire que c'est beau - beaucoup de gens le pensent. Les filles mettent des bottes militaires avec des bottines hautes, des bottes qui ressemblent à des bottes de bâche de soldats.

Les bottines, comme on appelle maintenant les bottes de l'armée, font partie de l'équipement de presque toutes les armées du monde. Contrairement aux bottes, les bottes sont plus confortables et en même temps, elles réduisent le risque de dommages aux tendons, en particulier chez les parachutistes.

Filles en bottes rugueuses


Et les bottes militaires en bâche à l'ancienne? Ont-ils vraiment pris leur retraite, et maintenant ils sont restés au service uniquement de sous-cultures et de filles passionnées par Style militaire? Non. En raison des conditions climatiques, les bottes de bâche restent dans l'uniforme militaire d'un soldat russe.

Quelle est l'histoire derrière ces bottes gagnantes ?

C'est ainsi que je voudrais appeler les bottes de bâche qui ont traversé le feu et les conflagrations des villes et villages indigènes détruits de Russie pendant la Grande Guerre patriotique, et ont atteint Berlin en 1945.

L'histoire des bottes de bâche de l'URSS


L'histoire des bottes en bâche à l'ancienne


Le début de la production de bâches en 1903 a été posé par l'inventeur Mikhail Mikhailovich Pomortsev. Et en 1904, il reçut une bâche imperméable, qui était imprégnée d'un mélange de paraffine, de colophane et de jaune d'œuf. Le matériau était presque identique au cuir - il était imperméable et avait des propriétés similaires au cuir.

MM. Pomortsev l'a appelé une bâche. Diplômé de l'école d'artillerie de Saint-Pétersbourg, il n'était pas officier de combat. Pomortsev s'est distingué par l'étendue des intérêts scientifiques, a montré des capacités dans divers domaines. Il est diplômé du département de géodésie de l'Académie de l'état-major général, était un employé de l'observatoire de Pulkovo et a enseigné à l'Académie d'ingénierie.

Toutes ses idées et activités inventives n'ont pas été couronnées d'un succès opportun. Mais tout ce qu'il a fait a ouvert la voie à d'autres découvertes et réalisations. MM. Pomortsev a essayé d'obtenir du caoutchouc synthétique, mais ses recherches ont abouti à la création d'une bâche imperméable.

À l'avenir, une bâche imperméable a été utilisée comme couverture pour les canons d'artillerie pendant la guerre russo-japonaise. Des échantillons de matériaux élaborés selon la méthode Pomortsev ont été exposés aux Expositions internationales de Liège en 1905 et de Milan en 1906. À Milan, l'œuvre de Pomortsev a reçu la médaille d'or. Et ce n'était pas qu'un seul prix, d'autres ont suivi. Ainsi, M.M. est considéré comme l'inventeur de la bâche. Pomortsev.

Le coût d'approvisionnement d'une énorme armée en Russie était toujours important, de sorte que le gouvernement tsariste était intéressé par le développement de nouveaux matériaux qui pourraient remplacer le cuir coûteux pour la fabrication de bottes de soldats. Le matériau développé par Pomortsev a montré sa fiabilité, ils ont donc décidé de l'utiliser pour la fabrication de bottes.

L'infanterie de presque toutes les armées du monde à cette époque se déplaçait à pied et les chaussures de mauvaise qualité s'usaient plus rapidement, frottaient les jambes des soldats, ce qui réduisait l'efficacité au combat de l'armée. À la veille de la Première Guerre mondiale, le Trésor russe allouait chaque année jusqu'à 3 millions de roubles aux bottes des soldats. Et Pomortsev a suggéré d'utiliser les substituts de cuir qu'il avait inventés pour fabriquer des bottes de soldats.

Bottes de soldat
Bottes de soldat


Le Comité militaro-industriel a approuvé la production d'un grand nombre de telles bottes, mais cela n'était pas rentable pour les propriétaires d'usines de chaussures en cuir, et ils ont été entravés de toutes les manières possibles. Et en 1916, Mikhaïl Mikhaïlovitch est décédé et le monde changeait ... Et cette affaire est restée dans l'oubli.

Le caoutchouc synthétique était le rêve de nombreux scientifiques et ingénieurs. Les chimistes soviétiques s'employaient également à résoudre ce problème. 15 février 1931dans une usine pilote à Leningrad, le premier lot de caoutchouc synthétique a été obtenu par la méthode de S.V. Lebedev. Ce jour est considéré comme l'anniversaire du caoutchouc synthétique non seulement en Russie, mais dans le monde entier.


Dans les années 1930, les chimistes soviétiques Boris Byzov et Sergei Lebedev ont amélioré la technologie de fabrication d'une bâche. Kirza a connu une renaissance. Ils ont commencé à utiliser le caoutchouc comme imprégnation de tissu. Le matériau est devenu plus résistant aux influences extérieures. Bientôt, les deux scientifiques sont morts par une étrange coïncidence.

Bottes en URSS


Les premières usines soviétiques de caoutchouc artificiel ont été mises en service en 1934. Le chimiste Ivan Vasilyevich Plotnikov a rejoint le développement de nouvelles technologies de fabrication, il a mis en place la production de bottes de bâche à la Vyatka Combine.

Des bottes de bâche ont été fabriquées, qui ont traversé la guerre soviéto-finlandaise, mais ont en même temps montré leur incohérence dans le froid - les bottes se sont fissurées et sont devenues cassantes et dures. Déjà censé mettre un terme à la production de bottes à partir de bâches.

Au début de la Grande Guerre patriotique, entre autres problèmes, le pays était confronté au problème d'une pénurie de chaussures pour les soldats. La direction militaire a rappelé l'expérience des bottes de bâche de la guerre soviéto-finlandaise, ainsi que le chimiste-inventeur Ivan Plotnikov lui-même, qui, au milieu des années 30, a travaillé sur la bâche. Par conséquent, il a été décidé de rétablir la production de cuir artificiel.

Il s'est avéré qu'Ivan Plotnikov avait rejoint les rangs de la milice de Moscou pour défendre la capitale. Il a été décidé de renvoyer immédiatement Plotnikov à l'arrière et de le nommer ingénieur en chef de l'usine de Kozhimit. La tâche qui l'attendait était définie clairement et concrètement - dans les plus brefs délais pour améliorer la technologie de fabrication de similicuir - bâche.

Vieilles bottes Kirz


Ivan Plotnikov a réussi à faire face à la tâche. La nouvelle bâche était solide, durable, résistante à l'humidité et respirante. Les bottes Kirz ont été produites en série en novembre 1941. En général, le matériau était également utilisé pour la fabrication de combinaisons de réservoir, de vestes d'hiver et de nombreux autres types de vêtements et d'équipements.

Pour une invention aussi importante, par une résolution du Conseil des commissaires du peuple de l'URSS du 10 avril 1942, I.V. Plotnikov et un groupe de collègues ont reçu le prix Staline du deuxième degré en 100 000 roubles. Le créateur des bottes de bâche était à côté de l'inventeur primé du "Katyusha" A. G. Kostikov, des concepteurs d'avions S. V. Ilyushin et A. S. Yakovlev. Les chaussures de soldat se sont avérées être une invention importante.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats de l'armée soviétique et de la Wehrmacht étaient chaussés de bottes. Les bottines basses à lacets étaient utilisées par les armées américaine et britannique. Cependant, pour les parachutistes, ni l'une ni l'autre des chaussures ne convenaient, car lors de l'atterrissage avec un parachute, elles ne les protégeaient pas des blessures. C'est pour les besoins de l'atterrissage en parachute que des bottes hautes à lacets ont été développées. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'armée de l'OTAN a progressivement commencé à adopter ces bottes - des bottines en cuir noir.

Les bottes Kirz ont servi jusqu'à la fin de l'existence de l'armée soviétique. Et ce n'est qu'à la fin de 2007 que la transition des bottes aux bottines a commencé. Et aujourd'hui, le soldat russe n'a pas complètement quitté ses bottes. La Russie est un pays du nord et l'armée a donc besoin non seulement de bottes en bâche, mais également de bottes en caoutchouc et en feutre.

Bottes et bottes militaires


La Russie produit toujours une bâche en utilisant la technologie de Plotnikov, et la recette pour la fabriquer est restée inchangée depuis 1941. 85 % des bâches russes sont utilisées pour la fabrication de chaussures militaires. Maintenant, ils fabriquent non seulement des bottes, mais aussi des bottes, ainsi que des combinaisons et des équipements militaires, notamment des courroies d'entraînement caoutchoutées, des tablettes, des sacs de cartouches, etc.

La plupart des chaussures de l'armée sont fabriquées comme ceci - la partie inférieure est en yuft (cuir de peaux de bétail), le reste (bootleg) est en bâche.

Comment est fabriquée une bâche ?


Kirza est un tissu de coton durable multicouche imprégné d'une solution de caoutchouc et traité avec un composé hydrofuge spécial. Les bottes Kirz résistent bien à la chaleur et au gel et protègent également la jambe de l'humidité.

Le processus de fabrication d'une bâche passe par plusieurs étapes :

1. Fabrication de base en tissu.
2. Application d'une solution de caoutchouc latex sur un tissu multicouche.
3. Formation d'un film à la surface du matériau. Cela se produit sous l'influence d'une température élevée dans une chambre thermique spéciale.
4. Consolidation de la matière par passage du tissu à travers les rouleaux de roulage. Cela donne une finition lisse et brillante.
5. Gaufrage du côté droit du matériau.

Dans le processus de fabrication de la bâche à chaque étape, diverses substances sont utilisées: base de coton, chlorure de polyvinyle, phtalate de dioctyle, caoutchouc nitrile butadiène, acide stéarique, craie, noir de carbone et pigments colorants.

Pourquoi le matériau s'appelle-t-il « bâche » ?

Certains associent le nom « kerza » à l'usine de Kirov, où il a été produit. Ils ont également parlé de l'implication du ministre britannique des Affaires étrangères Lord Curzon dans le titre du document. Mais ce n'est pas le cas. Kirza vient du nom de laine brute (de l'anglais Kersey).

C'est en Angleterre, dans un endroit portant ce nom, qu'une race de mouton à maturation précoce en laine de viande semi-fine a été élevée - le Suffolk. Les moutons, à leur tour, ont été nommés Suffolk d'après le comté dans lequel se trouve Kersey. Le nom du matériau était initialement kirza, mais nous sommes tous familiers et à l'aise dans la prononciation kirza. Le terme - bâche était plus souvent utilisé par rapport aux bottes uniquement.



Les bottes Kirz sont devenues un symbole de la guerre passée. Dans notre histoire, l'apparition d'un soldat, chaussé de "kirzachi", le Soldat-Victor, restera à jamais. Mais il y a une autre histoire, où nous voyons l'apparition de ces créateurs assidus qui maîtrisaient les étendues vierges et les forêts impénétrables de la taïga, eux, les créateurs de la terre russe, étaient également chaussés de bottes de bâche.

Bottes Kirz
Règlement Zvezdny, Territoire de Perm. Monument "Bottes de soldat"
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires