Mode nuptiale

Histoire des robes de mariée


Toute fille rêve qu'un jour elle ira dans l'allée dans une luxueuse robe de mariée. Et sur de vieilles photographies, vous pouvez voir des robes de mariée non seulement de nos mères, mais aussi de nos grands-mères. Et quelqu'un, peut-être, a encore une robe de mariée de grand-mère dans la maison, ce qui est tout à fait possible de toucher. Quelle est l'histoire des robes de mariée ? Quelles robes de mariée étaient portées par nos lointaines arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grands-mères qui vivaient au Moyen Âge ? Et dans quelles robes de mariée les filles de la Grèce antique se sont-elles mariées ?


Robes de mariée

L'histoire des robes de mariée appartient au monde antique.
Dans l'Egypte ancienne, les filles portaient des "kalaziris" pour les mariages. Cette tenue était un morceau de tissu qui s'enroulait autour de la silhouette de la poitrine aux chevilles, avec une ou deux sangles. Le rôle principal a été joué par décorations: bracelets de cheville et bracelets, amulettes magiques, bagues, perles, ceintures.


Dans la Grèce antique, la tenue de la mariée consistait en un long morceau de tissu, qui était enroulé autour du corps, avec deux attaches, plus la famille de la mariée était noble, plus ces attaches étaient luxueuses. Tête de la mariée couvre-lits cape jaune, qui symbolisait le soleil et le bonheur.


Dans la Rome antique, les filles-épouses portaient un voile écarlate sur la tête, contre lequel leur peau était pâle et marbrée, comme des statues romaines, et la couleur elle-même symbolisait la passion, l'amour et l'innocence de la mariée.


Robes de mariée

L'histoire des robes de mariée - Russie.
En Russie, à l'époque de Kievan Rus, les mariées s'habillaient de longues chemises blanches à manches larges et de robes d'été rouges, de la même couleur, le rouge, qui symbolisait le bonheur, la joie et la beauté, des rubans étaient tissés en tresses, et réconfortant était porté sur Haut. Après le mariage, les tresses étaient enroulées autour de la tête, ce qui indiquait un changement dans le statut de la jeune fille d'épouse en femme mariée. Les aristocrates portaient un manteau avec des broderies d'or sur une robe d'été, et leur tête était ornée d'une couronne à anneaux avec des pendentifs sonnants. Et ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que les mariées russes ont commencé à suivre la mode européenne de la même manière qu'un décret de Pierre Ier a été publié à ce sujet.


En fait, les robes de mariée n'étaient jamais exactement des robes de mariée, elles pouvaient très bien être portées après le mariage, et le blanc n'a pas été utilisé lors des mariages pendant de nombreux siècles, les mariées, tant en Europe qu'en Russie, préféraient les robes en rouge, orange et fleurs jaunes.


Robes de mariée

La première mention d'une robe de mariée, qui aurait dû être portée pour un mariage, remonte au XVe siècle. C'était une robe avec un corset, taille haute, col en V, manches longues. A cette époque, l'état d'être "un peu enceinte" était à la mode et les filles avaient des oreillers spéciaux qui étaient placés sur le ventre sous de nombreuses robes, y compris des robes de mariée. Sur la tête de la mariée, ils portaient une haute coiffe en forme de pyramide - enen, qui était décorée d'un voile en soie. Et pour garder un si grand chapeau sur la tête, les mariées étaient obligées de marcher la tête baissée. Les couleurs des robes étaient toujours rouges, écarlates et violettes.


Pour la première fois, la reine Marguerite de Valois, la reine Margot, a décidé de porter une robe de mariée blanche. Avant cela, on croyait que le blanc n'était la couleur que des épouses du Christ. Les filles suivaient sa mode, mais les veuves, se mariant une seconde fois, n'avaient pas le droit de s'habiller en blanc, elles portaient des robes noires avec des empiècements rouges.


A la Renaissance, les robes de mariée étaient cousues en satin blanc ou en brocart d'argent, brodées de pierres précieuses et perles... Les perles de la mariée étaient également tissées dans ses cheveux.


Robes de mariée

À l'époque baroque, la plénitude est à la mode, ainsi que les robes à jupes et manches bouffantes. À cette époque, les robes de mariée étaient pour la plupart dorées ou jaunes et vertes. Au fait, en Irlande, les robes de mariée étaient avant tout vertes.De plus, à l'époque baroque, les robes de mariée étaient d'abord décorées de dentelle, puis sans elles, il sera très difficile d'imaginer une robe de mariée. Les perles étaient utilisées pour les bijoux. Au début du XVIIe siècle, pour plus de splendeur, au moins trois jupons étaient portés, ainsi que des bas avec des nœuds luxuriants et des cordes séduisantes. À la fin du siècle, les couleurs rose et corail pour les robes de mariée étaient à la mode.


Au XVIIIe siècle, le col Médicis (un col en dentelle en forme d'éventail) est devenu à la mode et les robes ont également commencé à être décorées de broderies et d'or. Les couleurs pastel sont à la mode : bleu clair, rose pâle. Et les filles du peuple se mariaient souvent avec des robes grises.


À l'époque rococo, les robes de mariée étaient principalement de tons argentés, toujours avec une traîne, dont la longueur déterminait le statut de la mariée, et les coiffures et perruques luxuriantes et complexes sont également devenues à la mode.


Robes de mariée

À l'époque néoclassique, les robes de couleur claire étaient en vogue et dans les années 1790, les robes de mariée blanches sont devenues à la mode. D'ailleurs, même avant cette époque, Anne d'Autriche, Marie Stuart et Marguerite Valois, dont nous avons déjà parlé, portaient des robes de mariée blanches.


A cette époque, les robes de mariée blanches, comme on s'en souvient, avec une taille haute et des manches courtes en lanterne sont à la mode, et la tête de la mariée était ornée d'un couvre-chef en matière artificielle. fleurs orange - "fleur d'orange".


Mais bientôt, les jupes moelleuses et les décorations à volants et dentelles sont de retour à la mode. Dans les années 20-30 du XIXe siècle, les robes de mariée étaient en forme de cloche. Dans les années 1930, la tête des mariées est à nouveau décorée d'une couronne de fleurs oranges en soie, coton et velours, et les manches de la robe sont garnies de brindilles florales. Dans les années 50 du XIXe siècle, les bijoux, en plus des diamants, et des gants étaient inclus dans la mode nuptiale. L'impératrice Eugénie de France présente la dentelle de Bruxelles. Elle s'est mariée dans une robe entièrement en dentelle. Dans les années 90, les jupes des robes de mariée se rétrécissent, et au contraire, les manches sont encore plus larges.


Dans les années 1900, les robes de mariée sont devenues plus fermées - les cols montant sont apparus et les jupes ont été légèrement raccourcies, maintenant elles couvrent à peine les chevilles, les corsets sont démodés.


Robes de mariée

Et puis la mode des robes de mariée change à la vitesse de la lumière, voire plus vite. Après la Première Guerre mondiale, un bouquet de mariée apparaît. coco Chanel propose une robe de mariée audacieuse avec une jupe courte jusqu'aux genoux et une longue traîne dans le dos. Dans les années 30 du XXe siècle, les robes de mariée luxuriantes, souvent avec un corset et une veste, sont à nouveau à la mode. Dans les années 50 grâce à Dior les jupes bouffantes des robes de mariée étaient à nouveau à la mode. Et les années 60 sont l'ère du minimalisme et des jupes courtes. Dans les années 80, la mode des longues robes de mariée romantiques à volants et broderies revient.


Eh bien, aujourd'hui, la mariée peut se permettre n'importe quelle version de la robe de mariée, n'importe quelle couleur et n'importe quelle longueur, basée uniquement sur sa propre idée de l'apparence exacte de sa robe de mariée parfaite.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires