Pierre d'opale - propriétés et bijoux
L'opale est l'une des gemmes les plus insolites, et probablement, par conséquent, avec un destin difficile. Opal a connu de nombreux changements - il a connu des hauts et des bas, de l'admiration, de l'amour et un oubli complet, et parfois le nom de la pierre à lui seul provoquait une horreur mystique. C'est ainsi que l'imagination des gens influence la "vie" de la pierre, bien que certains soutiennent, au contraire, - l'influence de la pierre sur la vie des gens. Apparemment, dans ce cas, il y avait une relation.
Il convient de noter que l'opale est l'une des plus belles gemmes naturelles. Peut-être que tous les changements par rapport à la pierre sont associés précisément à sa beauté, aux teintes de couleurs magiques, dans lesquelles se reflète l'arc-en-ciel. Comme l'écrit Pline l'Ancien : « De toutes les pierres précieuses, c'est l'opale qui pose le plus de difficultés à décrire… ».
Des légendes et des légendes ont été écrites sur l'origine de la belle pierre parmi tous les peuples du monde, et elles sont toutes associées à la présence des dieux à la naissance de l'opale.
Grecs anciens ont classé leur Zeus à la création d'une pierre, en Inde, ils racontent des légendes sur une belle déesse, les Arabes croyaient également que les pierres précieuses tombaient des sommets célestes avec la foudre, et les Romains ont payé d'énormes sommes d'argent pour les opales et l'ont placé au-dessus d'autres précieux des pierres.
L'opale suscitait l'envie noire, pour la possession de celle-ci, certains préféraient l'exil, la pauvreté et le blasphème. Alors, quelle description Pline l'Ancien a-t-il donnée à cette pierre ? "Son feu est comme le feu d'une escarboucle, seulement plus doux et plus tendre, tandis qu'il brille de pourpre, comme une améthyste, et du vert de la mer, comme une émeraude : tous ensemble se fondent dans une splendeur inconcevable et étincelante... ".
Opale - propriétés de la pierre
Le nom de la pierre vient de différentes langues. Du grec - opallios ("changement de couleur"), du latin - opalus - ("vue enchanteresse"), du sanskrit - upala ("pierre précieuse"). Comme vous pouvez le voir, tout le monde appelait la pierre à peu près de la même manière et avec admiration.
L'opale est un joyau inhabituel et sa couleur correspond vraiment à l'arc-en-ciel. Plus de 130 variétés de ce minéral sont connues. Et les nuances qu'il possède sont causées par des impuretés de fer, de manganèse, de nickel et d'autres éléments. Mais quel est le mystère d'une telle couleur opale irisée ?
Ce n'est que dans les années 60 du siècle dernier qu'il a été possible de résoudre le mystère de ce phénomène. L'opale est un hydrogel de silice, c'est de la silice fondue contenant jusqu'à 10% d'eau. À l'intérieur du minéral se trouve une solution de silicium dans laquelle flottent de minuscules boules de silice. Les boules-sphères transparentes transmettent facilement la lumière, mais en pénétrant dans le liquide, le faisceau lumineux dévie de l'obstacle et se décompose en composants, ce qui produit l'effet d'un arc-en-ciel.
Si vous tournez la pierre dans vos mains, l'angle sous lequel la lumière passe à travers les sphères change et la couleur que nous voyons change également. Qui d'entre vous étudie ou vient d'étudier le programme scolaire de physique, il est familier avec de tels phénomènes - avec diffraction et interférence.
La taille des sphères affecte également la couleur. Et plus il y a de sphères de tailles différentes, plus les couleurs sont variées. Cette irisation de la gemme est appelée opalescence. Mais toutes les opales n'ont pas un phénomène aussi intéressant, elles sont donc divisées en deux groupes - les opales nobles (avec irisation irisée) et ignobles (sans).
L'opale la plus importante du groupe des nobles est considérée comme l'opale blanche. C'est une pierre laiteuse, transparente, chatoyante, aux reflets bleu clair. L'opale blanche est la plus courante et la plus facilement disponible. Ensuite, il y a des opales rares et chères: noires, sombres
violet, pierres bleues, bordeaux, vertes.
Parmi eux, il y a l'opale cerise, l'ambre, le feu, l'or, le miel, la nacre et bien d'autres que vous devriez absolument connaître, ou même mieux acheter.Opal - Arlequin a un feu d'artifice de couleur inhabituelle. Ce joyau scintille avec des nuances violettes d'améthyste, scintille de saphirs bleu vif, scintille d'émeraude, scintille de topaze dorée et scintille de rubis rouge.
On peut parler longtemps de la beauté des opales, et pas seulement des espèces nobles. Les opales de base sont également dignes d'une histoire, bien qu'elles soient bien sûr moins dramatiques. Il convient de noter que la beauté de l'opale ne réside pas seulement dans les tons arc-en-ciel, mais également dans une variété de motifs à la surface de la pierre. Le beau motif rend l'opale originale et augmente ainsi sa valeur.
Dureté opale - 5,5-6,5. Le jeu de couleur peut ne pas être solide, mais pointillé, mosaïque ou zonal, etc.,
Le minéral est assez fragile, mais la beauté de l'effet arc-en-ciel fait que les bijoutiers traitent l'opale comme une pierre précieuse.
Opale - pierre synthétique
Pendant longtemps, les scientifiques n'ont pas réussi à créer une opale synthétique, mais en 1964, des minéralogistes australiens ont obtenu une opale synthétique, dont la beauté n'est pas inférieure à celle de la nature.
Depuis 1973, la maison de joaillerie suisse P. Gilson a commencé à produire des opales synthétiques. Fabriqué au Japon. La synthèse d'opales artificielles a été achevée avec succès en Russie - à Novossibirsk et à Saint-Pétersbourg. L'assortiment d'opales synthétiques est assez large aujourd'hui.
Dépôts naturels d'opales
Les opales sont trouvées et extraites dans de nombreuses régions de notre planète. Les pierres extraites en Hongrie, en République tchèque et en Inde sont connues depuis longtemps. Il existe des gisements connus en Mongolie, aux États-Unis, en Irak, en Syrie, en Serbie, au Brésil, en Turquie, en Éthiopie. L'opale se trouve également en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan.
D'énormes gisements d'opales de feu ont été trouvés au Mexique, des opales bleu-vert ont été trouvées au Pérou, des pierres précieuses noires ont été trouvées au Honduras.
L'Australie est considérée comme le pays qui contient la plupart des réserves d'opales du monde, et principalement des espèces nobles. La géographie sait qu'il y a des millions d'années, une partie du continent était recouverte par la mer. L'eau de mer, riche en silicium, s'est accumulée dans les roches sédimentaires et a créé ses trésors au fil des années. L'opale n'est rien de plus que de l'acide silicique naturel. Par conséquent, la pierre est devenue un symbole national de l'Australie.
Les propriétés magiques et curatives de l'opale
Au Moyen Âge, l'opale a commencé à acquérir de nombreuses superstitions. Certains ont dit qu'elle brille dans le noir et que son scintillement hypnotise, d'autres ont assuré que la pierre peut rendre le propriétaire invisible. L'opale est devenue une pierre préférée des magiciens noirs, des alchimistes et des occultistes. Ce sont eux qui ont déclaré la pierre
L'oeil du mal et l'ont utilisé pour faire leurs potions nocives et la pierre philosophale.
Certaines superstitions en ont fait naître d'autres, les fictions ont fait naître la croyance au « mauvais œil ». Avec fantaisie et imagination, vous pouvez voir n'importe quoi dans la pierre. Et ils ont vu. La peur de la sorcellerie et des influences sombres a ruiné la réputation d'un joyau innocent.
Mais ce n'est pas le Moyen Âge avec sa magie menaçante qui est devenu fatal pour la pierre, mais le 19ème siècle après la publication du roman de W. Scott Anna of Geierstein, dans lequel l'histoire de la mystérieuse Lady Hermione, apparue de nulle part et s'est transformée dans un tas de cendres, est superbement véhiculé. Mais l'essentiel était que l'opale brillante orne la coiffure de cette dame et change de couleur en fonction de son humeur.
Et quand la dame s'est transformée en cendres, une mystérieuse opale a brillé de façon menaçante à côté d'elle. Le joyau de W. Scott a mis fin à ses jours en mer, afin de ne porter malheur à personne. C'est là que les jours fatidiques de l'opale ont commencé dans la réalité. Le pouvoir d'une œuvre d'art a tellement influencé les gens que beaucoup se sont séparés de leurs pierres précieuses de la même manière.
La reine Victoria d'Angleterre rendit la gloire aux déshonorés sans aucune raison. Comme l'Australie appartenait à la couronne britannique au milieu du XIXe siècle, la reine Victoria a rapidement apprécié les avantages des mines d'opales découvertes pour son état et a fait de la publicité pour les opales. Elle-même portait des bijoux en opale, offrait à ses filles des cadeaux de mariage, ce que d'autres craignaient de faire pour qu'il n'y ait pas de divorces et de malheurs dans la famille.
Opal a réussi. Les bijoutiers appréciaient la beauté de la pierre.
Que disent-ils aujourd'hui de la pierre extraordinaire ? Maintenant, ils assurent que l'opale recueille et concentre une énergie puissante autour d'elle et convient aux personnes fortes et confiantes, et nuira aux faibles, aux faibles et aux égoïstes. A quoi vous référez-vous ?
Mais encore ceux qui font confiance aux propriétés magiques des pierres voient la dualité en disgrâce. Protège certains des ennemis, tandis que d'autres causent des problèmes. En Orient, l'opale a toujours été considérée comme un symbole de confiance, de bonheur, d'espoir et même d'amour. Dans le monde moderne, la pierre a la propriété d'attirer la chance financière et les médecins trouvent le bon traitement pour le patient.
Très probablement, beaucoup d'entre nous ont dû faire face à la grossièreté de médecins qui, en plus de tout, connaissent mal leur métier et, de plus, se livrent à l'extorsion. Ces personnes ont oublié le serment d'Hippocrate et elles ne peuvent certainement pas porter de bijoux en opale, sinon elles subiront elles-mêmes le même mal qu'elles causent aux gens.
Quand il n'y a pas de bons médecins, il faut se fier aux pierres. Ou peut-être qu'ils vous aideront. Dans tous les cas, l'homme et la pierre font partie de la nature. Si vous espérez l'aide de l'opale, elle a un effet bénéfique sur le système nerveux, améliore l'état de tous les organes internes, nettoie le système circulatoire, a la capacité de régénérer les cellules et soulage la dépression. Les vieilles recettes parlent de la guérison des maladies oculaires par l'opale.
Bijoux en opale
L'opale a une faible dureté, mais il est impossible d'ignorer la beauté de l'effet de couleur. Pour les bijoux, le facteur par lequel une pierre est jugée est le niveau d'opalescence. Les opales nobles sont utilisées en bijouterie. La pierre n'est pas taillée, car l'opalescence ne peut pas être renforcée par la taille, elle est donc traitée sous la forme d'un cabochon.
Les opales de feu transparentes sont taillées en taille émeraude, sous la forme d'un rectangle, d'un ovale ou d'un trapèze. Les inserts pour bagues, pendentifs, pendentifs, boucles d'oreilles, bracelets sont en opale noble. Les prix des bijoux en opale sont variés et vont de centaines à plusieurs milliers de dollars américains.
Plus la pierre est foncée, plus les opales multicolores sont chères. Dans ce dernier cas, le prix dépend du nombre de couleurs contenues dans la pierre, de leur saturation et de leur luminosité. Le jeu de couleur est l'un des principaux avantages de la pierre. Comment évaluer l'effet d'irisation ou d'opalescence ? Si le débordement de couleur en lumière normale est clairement visible à une distance de 60 à 90 cm, alors l'opale est de la plus haute qualité.
Ce qui compte, c'est la beauté du motif de la pierre, la taille de la pierre, son poids et la qualité du traitement. Comme les opales sont assez fragiles et ont une faible dureté, elles sont rapidement endommagées. Les bijoutiers fabriquent des cadres qui protègent la pierre des dommages. Les cadres sont en or ou en argent. Pour une protection supplémentaire, les pierres sont imprégnées de résine artificielle incolore.
Les opales naturelles sans défauts sont très rares. Par conséquent, de nombreuses pierres sont également raffinées.
Comment nettoyer une pierre d'opale
Le minéral est assez capricieux. S'il y a une possibilité de contact avec des produits chimiques - acides ou agents de nettoyage, les bijoux avec opales doivent être enlevés. Ces pierres n'aiment pas non plus les cosmétiques. Les articles en opale peuvent être lavés à l'eau savonneuse à température ambiante, puis laissés reposer pendant plusieurs heures enveloppés dans un chiffon humide. Ensuite, vous pouvez le sécher naturellement.
L'opale contient toujours de l'eau. Sans eau, la pierre vieillit et se fissure, c'est-à-dire qu'elle peut s'effondrer. Par conséquent, les opales aiment être portées. Ainsi, la pierre prend l'eau de l'air qui vous entoure. De temps en temps, les bijoux avec des pierres doivent être immergés dans l'eau. Vous pouvez stocker les bijoux dans un récipient avec un peu d'eau pour éviter qu'ils ne se dessèchent.