ILLUSTRATIONS

Uniforme scolaire pour filles et tenue de femme de chambre


Il n'y a pas d'uniforme scolaire généralement accepté dans la Russie moderne. Chaque école peut établir ses propres règles, c'est pourquoi nos écolières sont si différentes. Le plus souvent, les tissus disponibles de gris, blanc, bleu foncé, bordeaux et noir sont utilisés pour les uniformes scolaires, parfois avec de petits imprimés simples. Dans certaines écoles, les filles portent des jupes et des gilets à imprimé tartan.

À l'époque soviétique, le choix était beaucoup moins grand, alors ils ont essayé de tout standardiser. L'uniforme scolaire des filles n'a pas changé pendant de nombreuses années, il ressemblait fortement à l'uniforme d'une femme de chambre du XIXe et du début du XXe siècle. Cette forme de vêtement, pour ainsi dire, symbolisait la position subordonnée d'une fille - une écolière, qui doit obéir aux enseignants et aux parents.

Écolières soviétiques - uniforme
Écolières soviétiques - uniforme


L'URSS a cherché à renoncer aux valeurs Russie tsariste, mais il n'a pas été possible de créer un système complètement nouveau. Par conséquent, ils ont pris le meilleur du passé et l'ont retravaillé pour l'adapter à la nouvelle réalité. L'uniforme de la servante était associé au travail et, en URSS, ils essayaient de vanter le travail comme la vertu la plus importante.

Mais pas seulement en URSS, les uniformes scolaires enseignaient aux filles l'obéissance et le travail. En Grande-Bretagne, même à l'époque du roi Henri VIII (première moitié du XVIe siècle), il existait déjà le premier uniforme pour enfants. La toute première forme s'est avérée très modeste et bleue, car on croyait que la couleur bleue enseignerait aux enfants le travail et l'humilité.

Costume de femme de chambre


Costume de femme de chambre


La bonne faisait beaucoup de travaux ménagers. Elle devait être discrète et en même temps avoir l'air décente, peut-être même belle, pour ne pas gâcher l'intérieur de la maison. L'image d'une femme de chambre n'était pas censée contenir un soupçon de sexualité, mais faire preuve d'obéissance, de discipline, de propreté et de convivialité. Ce sont les associations qui devraient surgir à la vue d'une femme de chambre au 19e et au début du 20e siècle.

Les femmes de ménage vivaient souvent au domicile de leurs employeurs et, en plus de leur salaire, recevaient chambre, nourriture et vêtements. Dans le même temps, le salaire de la femme de chambre elle-même était plutôt modeste. La vie des écolières soviétiques était à bien des égards similaire à la vie des bonnes, car en général, tous les Soviétiques vivaient modestement, avaient de petits appartements, de faibles revenus et une petite garde-robe.

Les années ont passé, le mode de vie a changé et les associations avec les images ont changé. Maintenant, l'image d'une femme de chambre ne semble pas si modeste et chaste. Ces dernières années, la tenue de soubrette a pris une connotation sexy.

Une écolière moderne n'a pas à avoir l'air sexy, alors qu'elle a plus de liberté qu'une écolière soviétique et une vraie bonne du 19ème siècle. Une fille rare sait ce que sont l'obéissance et l'humilité. Par conséquent, la forme est maintenant différente. Les écolières se déguisent belles robes à manches, des robes fourreau avec un col, des chemisiers élégants, des vestes à la mode et des jupes de différentes longueurs.

Costume de femme de chambre
Costume de femme de chambre
Costume de femme de chambre

Pourquoi l'uniforme scolaire soviétique ressemblait à une tenue de femme de chambre
Photo vintage - femme de chambre













Photo vintage - femme de chambre
Photo vintage - femme de chambre
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires