ILLUSTRATIONS

Snow Maiden son costume, photo et histoire


La Snow Maiden est la petite-fille du Père Noël. Nous la connaissons depuis la plus tendre enfance, lorsque nos mères et grand-mères nous disaient le soir avant le nouvel an : « Va te coucher le plus tôt possible, tu te réveilleras le matin, et le Père Noël et Snow Maiden apporteront un Noël arbre et cadeaux." Et certains d'entre nous ont nettoyé leur arbre de Noël par eux-mêmes, en attendant le Père Noël et Snow Maiden avec des cadeaux le lendemain matin. Tous ces souvenirs sont restés avec nous, et ils vivent dans une joie silencieuse et cachée dans l'âme, que, en grandissant, nous transmettons à nos enfants.


Photo de jeune fille des neiges

Quand est-ce que Snow Maiden, cette assistante et compagne du Père Noël, est-elle « née » ? Apparemment, vous devrez partir de l'antiquité la plus profonde, lorsque dans les régions du nord de la Russie païenne en hiver, il y avait une coutume de fabriquer diverses idoles fabuleuses avec de la neige et de la glace. Dans les légendes des anciens Slaves, on trouve souvent l'image d'une fille de glace qui a pris vie. Et puis elle est apparue dans le folklore russe sous le nom de Snegurka.


Photo de jeune fille des neiges

Pièce de théâtre et opéra The Snow Maiden - Ostrovsky et Rimsky-Korsakov.


Dans la "Vue poétique des Slaves sur la nature" en 1869, A. N. Afanasyev, auteur d'un recueil de contes de fées russes, a publié cette histoire. Et en 1873, l'écrivain russe A. N. Ostrovsky a écrit la pièce The Snow Maiden, dans laquelle elle nous apparaît comme la fille de Spring-Red et du Père Noël. La Snow Maiden est une jeune fille, dans le cœur de laquelle il n'y a pas d'émotions inhérentes aux gens, alors elle se sent mélancolique, car "... celui dans le cœur de qui il n'y a pas de feu, qui a vécu sa vie sans amour, est malheureux . ..". Elle aimerait vivre des émotions vives et elle supplia sa mère - Spring de pouvoir aimer, même si elle savait que si son cœur devenait chaud, elle mourrait ou, plus simplement, fondrait. En 1882, N. A. Rimsky-Korsakov écrivit un opéra qui connut un immense succès. Les éducateurs de ces temps anciens de la fin du XIXe - début du XXe siècle ont imaginé divers scénarios pour les vacances du Nouvel An des enfants, au cours desquels non seulement le Père Noël et Snegurochka sont apparus, mais aussi de petits habitants de la forêt: lapins, écureuils, ours et bien sûr des flocons de neige. Les enfants étaient contents et chacun a choisi un costume pour tel ou tel personnage. Chaque fille voulait être une Snow Maiden, mais si cela ne fonctionnait pas, alors il y avait tellement de flocons de neige pendant les vacances du Nouvel An, et ils étaient si divers, et toutes leurs tenues aérées, volantes et moelleuses n'étaient pas moins attrayantes. Bien qu'en plus des flocons de neige, ils puissent aussi venir aux vacances Princesse, et "Cendrillon", et les fées, et les elfes, etc. À cette époque, ils aimaient faire des mises en scène à partir de contes de fées, de pièces de théâtre et d'opéras. Ensuite, ils ont adoré le théâtre, et une visite au théâtre était un événement grandiose, qui a commencé par des préparatifs quelques jours avant la visite.
Comme vous pouvez le voir, la Snow Maiden à cette époque n'était pas encore l'assistante principale du Père Noël.


Photo de jeune fille des neiges

Alors quelle est la suite,…


Fille des neiges soviétique.


Après la révolution, l'arbre de Noël a été interdit et, bien sûr, le Père Noël et Snegurochka se sont également rendus avec lui dans des contrées enneigées lointaines. Et la fête de Noël n'était pas seulement considérée comme un jour de semaine ordinaire, mais, en d'autres termes, était interdite. Même des patrouilles spéciales, principalement des membres du Komsomol, se promenaient dans la ville et regardaient par les fenêtres de nuit - y a-t-il un sapin de Noël ?... En 1935, le sapin de Noël et le Père Noël ont été réhabilités, contrairement à ceux qui ont dû faire face à de nombreuses décennies de tests. Depuis cette année, la Snow Maiden a reçu le statut d'assistante et petite-fille du Père Noël. C'est en 1937, dont nos grands-mères et arrière-grands-mères se souviennent encore à voix basse, que le Père Noël et Snegurochka se sont produits pour la première fois ensemble à un arbre de Noël de la Maison des syndicats de Moscou. Dans les premières illustrations soviétiques, dans les livres pour enfants, la Snow Maiden était représentée comme une petite fille, et un peu plus tard, elle a mûri et est devenue une fille. Le Père Noël pour les vacances du Nouvel An avait besoin d'un assistant qui pouvait non seulement offrir des cadeaux aux enfants, mais aussi lancer des jeux, mener des danses rondes avec eux, deviner et résoudre des énigmes et bien plus encore ...


Habituellement, dans les spectacles amateurs, une fille blonde était choisie comme Snow Maiden, mais dans les écoles, c'était, comme d'habitude, une « leader pionnière ».


Photo de déguisement de fille des neiges

Cinématographie - le film The Snow Maiden.


Lorsque le film "The Snow Maiden" a été tourné en 1968, ils ont choisi l'un des plus beaux endroits de Russie - près de la rivière Mera, où le royaume de Berendey a été construit. C'est dans ces régions, à Shchelykovo, que A.N. Ostrovsky a écrit sa "Snow Maiden". À la fin du tournage, le décor en bois a été déplacé dans les environs de Kostroma, où se trouve le parc "Berendeyevka" et où se trouve également "Terem of the Snow Maiden". Oui, à moins que nous ne tournions, elle a même un anniversaire - les 4 et 5 avril, alors que nous sommes presque au milieu du printemps. Dans le conte de fées, Snegurochka est née en hiver, mais ils ont décidé de reporter cette date au printemps, expliquant que «le père de Snegurochka est le père Noël et sa mère est le printemps, et donc elle a un anniversaire au printemps». Comme vous le savez, la résidence du Père Noël est à Veliky Ustyug, et la résidence de Snegurochka, qu'il en soit ainsi, a décidé de quitter l'endroit où elle est née, où A.N. Ostrovski a écrit cette pièce.


Photo de déguisement de fille des neiges

Snow Maiden - visage pâle beauté blonde, vêtue d'un manteau de fourrure bleu et blanc et d'un chapeau avec des mitaines duveteuses - c'est ainsi qu'elle est présentée pour la première fois dans la pièce. Cette image de la fille des neiges a inspiré les maîtres de l'art Vasnetsov, Vroubel, Roerich, qui l'ont représentée de différentes manières. Dans le village d'Abramtsevo près de Moscou, sur la scène du home cinéma de Savva Mamontov, l'opéra de Rimski-Korsakov a sonné pour la première fois, et ici Vasnetsov a également créé le décor de la toute première production théâtrale basée sur la pièce d'Ostrovsky.


Et quel genre de Snow Maiden est-elle maintenant ? Nous pouvons le découvrir en regardant les illustrations et en visitant les arbres du Nouvel An.


Photo de déguisement de fille des neiges

Photo de déguisement de fille des neiges

Photo de déguisement de fille des neiges

Fille des neiges
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires