Robes de soirée des années 20 - Photos vintage
Le monde entre à nouveau dans les années 1920, mais déjà dans le 21e siècle. Que seront-ils, 100 ans après le « doré » ou le « fou » du 20e siècle ? Quelles robes seront les plus pertinentes pour les fêtes et les célébrations ? Aujourd'hui, nous allons jeter un œil aux looks des années 1920 pour une inspiration supplémentaire pour créer des looks de soirée pour Noël et le nouvel an 2024 ...
Il y a 100 ans, dans les années 1920, après les horreurs de la guerre, je voulais rattraper le temps perdu. Puis, semble-t-il, des opportunités sans précédent se sont ouvertes, car tous les problèmes ont été laissés pour compte et les progrès techniques ont insufflé la confiance en un avenir merveilleux.
Paris devenait la capitale du monde, car non seulement des émigrants nobles et riches venaient ici, mais aussi des écrivains, des artistes, des artistes de différents continents. De nombreux bars et restaurants étaient ouverts jusqu'à l'aube. Tout est devenu également permis pour les hommes et les femmes. Il ne restait plus qu'à danser et à s'amuser. Le culte de la jeunesse était en vogue. La fête sans fin continua...
Quelles robes portaient alors ces femmes courageuses qui se coupaient les cheveux « comme un garçon », se peignaient les lèvres de couleurs vives, portaient
chapeau en pot et des chaussures à boucle pour qu'il soit confortable de danser le Charleston toute la nuit.
Les robes devaient correspondre à la vie de "l'éternel plaisir" - une simple chemise à la silhouette droite à fines bretelles, dans laquelle une fille-garçon, libérée de ses vêtements, pouvait danser toute la nuit.
Robes de soirée courtes et style années 20
Pour la première fois dans l'histoire au cours de ces années, une robe de soirée est devenue aussi courte qu'une tenue de tous les jours. Mais si c'est aussi simple, comment créer quelque chose de chic pour votre fête ? Le soir, les dames ont changé au-delà de la reconnaissance. Dans chacun d'eux, il était difficile de reconnaître la femme qui était vue pendant la journée. L'ensemble de la tenue scintillait de toute une gamme de strass, perles et sequins, plumes et franges flottantes...
Les photos ne peuvent pas capturer tout l'éclat et l'éclat des robes de soirée des années 20. Même les robes originales dans les musées ne fournissent qu'une petite indication de la façon dont les femmes ont regardé les fêtes.
Au début des années 1920, les robes du soir étaient encore des robes longues, sans manches, froncées à la taille, aux hanches ou au dos, légèrement rétrécies vers le bas. Au milieu des années 20, les robes du soir n'étaient déjà que courtes. Pour une petite robe, des tissus transparents ont été utilisés, décorés de clairons et de perles, de franges de soie et de plumes. Le décolleté à la fois à l'arrière et à l'avant atteint presque jusqu'à la taille. Les robes étaient cousues à partir de soie chinoise ou de velours de panne, le décor avait l'éclat et l'éclat des clairons, des perles, des perles.
La simplicité de la coupe a incité les designers à fantasmer et à imaginer des formes nouvelles et intéressantes. Les tissus exquis et les broderies dans l'esprit de la Chine et du Japon, qui ornaient des robes simples, étaient à la mode. Les épaules nues de la dame étaient recouvertes d'étoles ou de châles en fourrure ou en soie avec un motif jacquard et une frange sur le bord.
Les motifs sur les tissus n'étaient pas moins importants. L'imprimé et la broderie pourraient donner à la robe un aspect luxueux. Brodé de soie, brodé de clairons et de perles, de sequins dorés et de nacre scintillante. Des motifs délicats dans le style chinois, réalisés avec des fils de soie multicolores sur des tissus transparents, des mosaïques byzantines avec de fabuleux placers de gemmes de l'Oural, des motifs orientaux lumineux, des broderies d'or de géométrie égyptienne fascinées par leur beauté.
Un luxe particulier a été donné aux robes par une palette de couleurs variée, qui a créé des tenues incroyablement spectaculaires.
Certains créateurs de mode ont réussi à diversifier le même type de conception d'une robe chemise droite. Madeleine Vionne était l'une de ces créatrices. Elle a toujours préféré des solutions de conception complexes, mais maintenant elle devait créer en se basant sur la coupe d'une simple robe chemise.
Madeleine Vionne a commencé à utiliser les idées de l'art contemporain.C'est ainsi qu'une robe en forme de "cage en damier" a été créée, dans laquelle les cages ont été découpées dans des tissus d'argent et d'or. Elle est également restée fidèle à sa coupe oblique. La créatrice a orné la robe d'une silhouette droite, coupée dans le biais, d'une longue frange de la même couleur, cousue le long des fils partagés, ce qui a permis de créer une silhouette nette.
Tout au long des années 1920, les robes sont pour la plupart restées droites ou effilées de haut en bas. Ce n'est qu'à la fin des années 20 qu'ils ont commencé à s'étendre et que la taille est revenue à sa place. Des robes à la coupe assez complexe le long du bas oblique et inégale apparaissent, rappelant nos robes modernes, découpées dans des foulards.
La courte ère des années folles est révolue. Beaucoup ont perdu toute leur fortune en une nuit. Quelles opportunités, perspectives ou pertes nous attendent dans les années 20 du 21ème siècle ? Le temps nous dira ce qui nous attend dans la décennie à venir. En attendant, nous allons nous préparer à célébrer le Nouvel An 2024 et essayer de le vivre dans le bonheur et la joie.