Bijoux et pièces de platine de l'URSS et de la Russie
Aujourd'hui, le platine est 2 fois moins cher que l'or, mais cela n'a pas toujours été le cas, il a longtemps tenu la tête des principaux métaux précieux. À l'avenir, le platine pourrait retrouver sa place de leader car il est plus difficile à extraire et à traiter. Il est donc temps d'envisager d'acheter des bijoux en platine ou d'investir dans des lingots. Aujourd'hui, nous nous souviendrons
histoire du métal précieux en Russie et en URSS.
Platine russe et soviétique
Il existe plusieurs gisements en Russie, certains ont été développés à l'époque de la Russie tsariste. Même alors, les gens appréciaient ce métal. Seulement, il était difficile de traiter le platine à l'époque, car il a un point de fusion beaucoup plus élevé. Malgré cela, l'Empire russe a frappé des pièces de platine en coupures de 3, 6 et 12 roubles. Aujourd'hui, de telles pièces sont très rares.
Par exemple, une pièce de 12 roubles en valeur peut être comparable au prix d'un appartement d'une pièce quelque part à Rostov-sur-le-Don. Sur les pièces, ils ont écrit "en argent", ce qui peut dérouter le profane. Cela a été utilisé par des collectionneurs rusés pendant l'ère soviétique pour tricher lors de l'achat. En réalité, la pièce pèse plus de 40 grammes et est en platine.
Les bijoux en platine ont toujours été moins courants et ont souvent un design minimaliste. Le plus souvent, le platine était utilisé comme métal compagnon avec l'or. Elle a servi de complément et a décoré les emplacements pour attacher des diamants ou des éléments individuels du produit. Une bague ou une chaîne entièrement en platine ressemble à de l'argent ou de l'acier en général, tandis que la fabrication du produit est beaucoup plus difficile et coûteuse.
Pendant l'ère soviétique, la technologie a considérablement progressé. Le platine était utilisé pour décorer les commandes. Tout le monde se souvient de l'Ordre de Lénine, il est fait d'or et de platine. L'ordre symbolisait la récompense la plus élevée, il était décerné pour des exploits militaires et ouvriers, et des équipes de travail et des organisations entières étaient également décernées. Pendant tout le temps de l'URSS, près d'un demi-million de commandes ont été créées, mais beaucoup moins ont survécu jusqu'à notre époque.
Ce qu'ils ont fait avec les Ordres de Lénine dans les années 1990
Pendant l'ère soviétique, l'Ordre de Lénine était d'une grande importance, il était chéri comme un sanctuaire. Personne ne pourrait même imaginer ce qui attend le prix à la fin du 20e siècle. Les années 90 ont entraîné une réévaluation des valeurs à la vitesse de l'éclair. Tous les idéaux de la société soviétique ont été effacés et les symboles ont été vendus et déchirés. L'Ordre de Lénine a été vendu aux collectionneurs et aux acheteurs d'or. La valeur de la collection n'était représentée que par les espèces anciennes rares, et les commandes ordinaires sur les dernières étaient évaluées simplement par la valeur du métal. A cette époque, un acheteur pouvait avoir une douzaine de commandes dans un collier.
Les Tsiganes ont également acheté les commandes, ils étaient activement impliqués dans le commerce de l'or. Les gitans achetaient et vendaient de la ferraille et des produits en kilogrammes. Ils avaient peur de ne garder que l'Ordre de Lénine, car l'achat et la vente de récompenses étaient interdits.
En réalité, il n'y avait aucune responsabilité pour l'achat de l'Ordre de Lénine. Même si 50 ordres étaient trouvés, il n'y avait pas lieu d'avoir peur d'une responsabilité pénale. Tout se résumait au fait que les agents des forces de l'ordre retiraient simplement les récompenses, puis les vendaient eux-mêmes via leurs canaux de distribution.
Par conséquent, les gitans ont cherché à mettre rapidement les commandes dans la dépense. L'or a été fondu et de pauvres pièces de monnaie ont été fabriquées - divers ducats. Les pièces refaites ne représentaient pas une valeur de collection, elles étaient évaluées au prix d'une simple ferraille, mais elles pouvaient être stockées librement, car les pièces ne violent pas la loi.
La tête en platine était un problème pour les gitans, tous ne pouvaient pas deviner à qui vendre du platine. En conséquence, de nombreux gitans ont simplement jeté les revêtements en platine dans le puisard des toilettes.
Une telle attitude barbare envers le platine n'a pas été trouvée seulement parmi les acheteurs. À l'époque soviétique, le platine était utilisé dans les usines.Ce métal a des propriétés uniques, le platine s'est donc avéré indispensable dans certains processus à cette époque. Les Soviétiques avaient différents niveaux d'honnêteté et de conscience. Ensuite, il y avait même un tel phénomène appelé bogies. Les gens ont traîné hors des usines tout ce qu'ils pouvaient emporter, puis ils ont compris comment l'utiliser à la ferme.
Certains ont volé le métal précieux, mais tout le monde n'a pas compris ce que c'était. Il y a eu un cas où un employé de l'usine a sorti du platine, pensant qu'il s'agissait d'une sorte d'acier inoxydable. Cet ouvrier a pensé à faire une petite clôture décorative autour du parterre de fleurs de sa maison de campagne. Ensuite, il a été attrapé et puni dans toute la mesure du possible, et le métal a été confisqué. Il y avait beaucoup d'histoires similaires dans la bêtise pendant l'ère soviétique.
Aujourd'hui, le platine est utilisé pour fabriquer des bijoux, notamment des diamants. Certains bijoutiers créent de véritables chefs-d'œuvre. Vous pouvez également acheter des lingots de platine ou investir dans des comptes en métal. Il est difficile de prédire ce que l'avenir réserve à ce métal, s'il va augmenter ou rester au minimum.
Il n'y a pas tellement de platine dans le monde, il a de la valeur pour la science et la haute technologie. Nous avons la chaîne de montagnes Konder en Russie, cet endroit est considéré comme le plus grand champ du monde. La chaîne de montagnes Konder est considérée comme sacrée et extraordinairement belle. La crête forme un anneau presque parfait. Conder est le seul endroit au monde où les montagnes sont alignées en un anneau.
- Le platine est l'un des métaux les plus inertes. Il est insoluble dans les acides et les alcalis, à l'exception de l'eau régale.
- Le platine est un métal noble rare. Il devrait être plus cher que l'or, car l'exploitation minière nécessite beaucoup plus de ressources.
- C'est beaucoup moins courant que l'or.
- Presque 2,5 fois plus fort que l'or.
- Le platine est un puissant antioxydant, c'est pourquoi il est utilisé avec succès en cosmétologie.
- Les principales propriétés physiques du platine, à savoir la haute densité, confèrent aux bijoux fabriqués à partir de celui-ci une durabilité importante par rapport aux objets en or et en argent. C'est donc le platine qui convient le mieux au sertissage des diamants. En raison de sa résistance naturelle, les pierres sont solidement fixées dans le produit.
Échantillons de bijoux
Les bijoux en platine sont le plus souvent dans la finesse 950, avec cette finesse, les bijoux scintillent et ne sont pas du tout sujets à changement. Il existe également une norme 850, et il existe également d'autres alliages avec de l'or, où le platine est en faible teneur.
Lorsqu'un produit contient deux métaux - primaire et secondaire, sous forme de superpositions et d'éléments décoratifs, deux échantillons sont appliqués. Or comme 583 ou 750 et platine 950.
Auteur Ulyana Dashkova