Monde de la mode

Journée internationale de la femme 8 mars


Le soleil brille par la fenêtre et, malgré le léger gel, on sent que le printemps est déjà là, tout proche et va bientôt s'épanouir. Et au soleil, pendant ce temps, les vestiges des anciennes congères brillent.


C'est un tel jour, au tout début du printemps, le 8 mars, que la Journée de la femme est célébrée : les hommes s'affairent avec des boîtes de bonbons, des gâteaux et, bien sûr, des fleurs pour leurs femmes bien-aimées, donnant à la ville un sentiment encore plus printanier et vacances.


Et nous sommes tous convaincus aujourd'hui que c'est ainsi que cela devrait être, et, peut-être, cela a toujours été, et quelqu'un est également sûr que le 8 mars est vraiment la Journée internationale de la femme.


Mais ce n'est pas si simple. Les jours fériés changent parfois de sens en un sens complètement opposé, et je pense que les femmes qui ont célébré la Journée internationale de la femme au début du XXe siècle, en étaient à ses origines, seraient très surprises si les hommes se mettaient soudainement à leur offrir des cadeaux et fleurs... Après tout, franchement, ce jour-là, ils se sont battus avec les hommes, avec les capitalistes, avec l'État et même avec le monde entier plein d'injustice.


Fête du Printemps 8 mars

Le 8 mars 1908, un rassemblement a eu lieu à l'initiative de la New York Social Democratic Women's Organization à New York, aux États-Unis. Le rassemblement a réuni plus de 15 000 femmes. Les participants à la réunion ont défilé dans les rues de la ville. Leurs revendications étaient les suivantes : réduire la journée de travail, égaliser les salaires des femmes avec les salaires des hommes (à cette époque, la journée de travail des femmes durait plus longtemps que la journée de travail des hommes, en salaires, le rapport était inverse - les femmes reçu moins que les hommes), et les participants au rassemblement ont exigé de donner le droit de vote aux femmes.


En 1909, le Parti socialiste d'Amérique a déclaré la Journée nationale de la femme, célébrée le dernier jour de février jusqu'en 1913.


En 1910, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, au Danemark, Clara Zetkin (membre et l'une des fondatrices du Parti communiste allemand, ainsi qu'une militante du mouvement des droits des femmes) a proposé la création de la Journée internationale de la femme. Ce jour-là, toutes les femmes du monde organiseront des manifestations et des cortèges dont le but est d'attirer le public sur la problématique du respect des droits des femmes.


Fête du Printemps 8 mars

Et déjà en 1911, la Journée internationale de la femme a été célébrée avec des manifestations et des rassemblements en Allemagne, au Danemark, en Suisse et en Autriche, mais pas le huitième, mais le 19 mars. Le 2 mars 1913, les femmes se mobilisent en Russie et en France, et le 9 mars en République tchèque, en Hongrie, en Hollande. En 1914, la Journée internationale de la femme a eu lieu le 8 mars.


Mais finalement, la date du 8 mars pour la journée de la femme a été fixée en Russie après 1917, après la révolution de février 1917. Après tout, c'est le 23 février 1917 que des émeutes ont éclaté à Petrograd (Saint-Pétersbourg), qui se sont ensuite transformées en révolution. Oui, c'était le 23 février, mais selon l'ancien style, et selon le nouveau style, c'était le 8 mars. Et en 1921, par décision de la 2e Conférence des femmes communistes, il a été décidé de célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars, car les femmes ont également pris une part active aux événements qui ont eu lieu à Petrograd le 23 février (8 mars) 1917. Et depuis 1966, la Journée internationale de la femme est devenue un jour de congé. Cependant, à ce moment-là, il perd son sens d'origine et devient la fête même que nous célébrons aujourd'hui.


C'est juste que la Journée internationale de la femme n'est célébrée que dans les anciennes républiques de l'URSS - Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine, Azerbaïdjan, Lettonie, ainsi que dans les pays de l'Est - Vietnam, Cambodge, Chine, Népal, soit dit en passant, à Madagascar, la journée de la femme est un jour de congé uniquement pour les femmes... Célébré le 8 mars en Serbie et en Croatie.


Le 8 mars est également célébré chaque année par les Nations Unies, mais dans son sens originel, en tant que Journée internationale des droits des femmes et de la paix internationale.


Joyeuses fêtes!

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires