Jan Saudek est un photographe culte, originaire de République tchèque et connu pour son travail choquant et audacieux, qui a été montré dans plus de 400 villes à travers le monde. Il peut également être appelé le photographe tchèque le plus célèbre au monde.
Le style du photographe Saudek est audacieux, extrême et audacieux, et la piste du scandale le suit depuis l'époque socialiste. Cependant, à cette époque, l'attrait même de l'artiste pour la nudité était considéré comme le plus radical. À cette époque, les œuvres de Jan Saudek étaient consacrées aux thèmes de la maternité et de la paternité : des corps de nourrissons tendres sur fond de figures athlétiques de pères ou de formes de mères tout aussi séduisantes. « Que ce soit une honte pour celui qui y pense mal » - c'est ainsi que l'on peut caractériser les œuvres de Jan Saudek de cette époque. Mais le plus célèbre pour lui, bien sûr, apporte la photographie érotique.
Dans les années 1980 et 1990, les œuvres de Jan Saudek prennent la forme d'un diptyque - les mêmes personnages apparaissent à la fois vêtus et nus. De plus, les modèles qui apparaissaient dans ses œuvres étaient complètement éloignés des idées classiques sur la beauté du corps humain. Et les photographies elles-mêmes créent un sentiment de voyance, pas de contemplation, mais en même temps elles ne sont pas étonnamment explicites. Après tout, les œuvres de Saudek elles-mêmes sont le plus souvent peintes avec des couleurs d'aniline invraisemblables, les personnages sont maquillés, les intrigues sont mises en scène et même bizarres.
Les photos de Jan Saudek sont ambiguës, et les sources d'inspiration pour elles sont des directions telles que le classicisme et le surréalisme.
Jan Saudek est né le 13 mai 1935 à Prague, en Tchécoslovaquie, dans une famille juive. Beaucoup de membres de sa famille sont morts dans le ghetto de Terezin pendant la Seconde Guerre mondiale. Jan et son frère jumeau Karel ont été emprisonnés dans un camp pour enfants. Le frère de Jan - Karel - deviendra plus tard un illustrateur de bandes dessinées.
Enfant, Yang a étudié la musique et, dans sa jeunesse, il a sérieusement pensé à une carrière musicale, mais il n'était pas destiné à devenir musicien.
À l'âge de 15 ans, il prend d'abord un appareil photo dans ses mains, et la photographie deviendra sa vocation pour la vie.
Du milieu des années 1950 aux années 1980, Jan Saudek a travaillé dans des imprimeries. Et son propre style de photographie reconnaissable est apparu dans ses œuvres depuis 1959 - des photographies lumineuses et vives peintes en sépia.
En 1963, il décide de se lancer sérieusement dans la photographie, et bientôt, en 1969, il part pour les États-Unis. Puis il retourne à Prague. Depuis les années 1970, il a commencé à être célèbre en Occident et, en 1983, le premier livre sur son travail en anglais a été publié.
En 1990, Jan Saudek est décoré de l'Ordre français des Arts et des Lettres.
Les œuvres du photographe Jan Saudek sont si franches que le magazine mystyle.decorexpro.com ne peut pas se permettre d'en publier la plupart, du fait que nous avons beaucoup de rubriques enfants sur notre site.
Allez sur Google, insérez dans la barre de recherche - Jan Saudek photographie, sélectionnez la recherche par images. Après avoir regardé le travail du photographe, vous comprendrez vite pourquoi nous avons posté si peu de photos)))
Véronique D.