Pour Missoni, les deux composantes principales sont la couleur et la matière. « Nous avons toujours recherché l'harmonie non pas dans les formes, mais dans les tissus », explique Ottavio Missoni.
La marque Missoni se caractérise par un motif coloré - Missoni zigzag. Comment est né un imprimé aussi intéressant, qui ne se démode pas depuis de nombreuses années et orne les tricots de Missoni? Tout s'est avéré assez simple. Lorsque Ottavio et Rosita ont démarré leur entreprise, seuls les tissus lisses ou rayés pouvaient être créés dans leur atelier. Plus tard, lorsqu'ils ont acheté une machine à broder, ils ont diversifié l'impression et réalisé des motifs en zigzag. Mais outre le zigzag, les produits Missoni se reconnaissent aussi à leurs coutures parfaitement lisses et sans défaut.
Motifs en zigzag Missoni
Comment la marque Missoni a commencé l'histoire
Le fondateur de l'entreprise, Ottavio, aimait beaucoup le sport, était engagé dans l'athlétisme. Il a réussi à remporter plus d'un prix sportif. Il était un athlète international. Mais la Seconde Guerre mondiale a commencé et Ottavio, vingt ans, a dû reporter ses rêves de nouvelles réalisations dans le sport. Ottavio Missoni est allé à l'armée. Guerre - armée - captivité, dans laquelle il a passé quatre ans. Missoni a participé à la bataille d'El Alamein et a été capturé par les Alliés. Il passa les quatre années suivantes dans un camp de prisonniers de guerre en Égypte. Mais, contrairement à beaucoup d'autres qui sont venus au front au début de la guerre, il a réussi à revenir sain et sauf.
Ottavio et Rosita Missoni avec des enfants - Angela et Vittorio
En 1946, il retourne en Italie, à Trieste. Le jeune et énergique Ottavio, après de nombreuses années d'épreuves, commence ses études au lycée d'Oberdan. Et en 1947, avec son ami Giorgio, il ouvre un atelier de couture d'uniformes de sport en laine.
Toute la famille Missoni
La première ligne est devenue la base de l'uniforme officiel de l'équipe nationale italienne aux Jeux olympiques de Londres. Sous cette forme, Ottavio lui-même a continué avec succès à faire du sport. Et pas seulement. Il a remporté le 400 mètres steeple. Puis il a rencontré sa Rosita et ils se sont mariés. Et la jeune épouse a pris une part active à aider Ottavio.
Rosita Jelmini était l'héritière d'une usine de production de tissus brodés et de foulards, elle connaissait donc bien ce que faisait Ottavio. Au début des années 50, ils créent un petit atelier de tricot. La collection Milano Simpathy, créée pour le grand magasin La Rinacsente en 1958, leur a apporté succès et notoriété.
Missoni s'intéresse à la styliste et rédactrice du magazine Arianna Anna Piaggia, puis aux stylistes françaises, ce qui amène le couple à collaborer et à créer de nouvelles collections. De jeunes designers ont été invités à montrer leurs collections, où ils ont rencontré des personnes intéressantes qui ont contribué au succès de la famille Missoni. Grâce au mécénat de la rédactrice en chef du Vogue américain Diana Vreeland, Missoni a ouvert sa première boutique aux États-Unis à Bloomingdales.
En 1966, la marque Missoni est officiellement enregistrée. Et depuis ce temps, les choses se passent de plus en plus avec succès. En 1969, Missoni a fondé la première usine et s'est fait connaître en tant que meilleur tricot au monde, qui se fondait dans le domaine de la haute couture. L'assortiment de tricots Missoni se renouvelle avec de nouveaux tissus et motifs. Les designers dessinent de nombreuses couleurs et imprimés à partir de motifs ethniques des peuples d'Amérique du Sud et d'Afrique. En 1976, ils ouvrent une boutique à Milan. Des échantillons de jersey Missoni ont fait partie à plusieurs reprises de la collection du Museum of Costume de Bath et de la collection Metropolitan of Art de New York.
En 1979, Ottavio Missoni a reçu la Médaille de la fonction publique, et en 1986, l'Ordre du service à la République italienne.
Ottavio s'est ensuite intéressé à d'autres projets tels que la création de costumes de théâtre, de tapis, de tapisseries, de literie et de tissus de rideaux.
Ottavio et Rosita sont restés longtemps à la tête de l'entreprise.Maintenant, leur fille Angela est devenue la directrice de la création et le fils de Vittorio est devenu le directeur commercial. Son Luca est en charge des collections homme. Rosita elle-même aide à créer de nouveaux modèles de tissus, elle aime la décoration d'intérieur, dans laquelle son frère Alberto l'aide. Ensemble, ils sont engagés dans la ligne Missoni Home, comme nous dirions - "tout pour la maison, tout pour la famille". Et cela montre encore une fois à quel point la famille Missoni est soudée et amicale. Certes, comme le dit Alberto, vous devez discuter avec votre sœur, prouver vos idées ... car ils sont tous les deux des professionnels dans le domaine de la conception de matériaux et bien sûr se complètent. Margherita, fille d'Angela, s'occupe des accessoires. Ils forment tous une famille qui vit de travail et y voit bonheur et satisfaction. C'est ici que naissent les produits de qualité qui ravissent des millions de fans de Missoni.
Ils restent fidèles aux principes et traditions classiques de la marque Missoni, soulignent les possibilités illimitées de la maille, renouvellent et améliorent leur gamme de produits, attirant une nouvelle génération. Le style unique de Missoni, qui existe depuis les premiers jours de la création de la marque, la rend facilement reconnaissable et populaire. La société Missoni est toujours l'un des leaders de l'industrie de la mode. Quel est le secret du succès ? Le secret est assez simple. Pour tous les membres de la famille, le monde de la mode est un monde fascinant et merveilleux dans lequel il y a tellement d'opportunités de réalisation de soi créative, en même temps c'est une entreprise et, en fait, leur mode de vie.
Aujourd'hui, la marque Missoni produit, en plus des vêtements pour hommes, femmes et sportswear, des tissus textiles pour la maison (Missoni Home), qui, bien sûr, avec un motif en zigzag, des meubles, des parfums. Et en 2005, la marque Missoni a commencé à coopérer avec la société Rezidor SAS. Des hôtels sont apparus au Koweït, à Dubaï et à Édimbourg.
Les fans de Missoni incluent Julia Roberts, Jennifer Lopez, Nicole Kidman, Sharon Stone, Alain Delon et bien d'autres. Drew Barrymore - 2006, Leighton Meester - 2024 est devenu le visage de la marque.
Il n'y a pas si longtemps, un artiste espagnol a créé une copie de cinq mètres de la statue de David de Michel-Ange pour la Madrid Fashions Night Out 2024. Mais qu'a-t-elle à voir avec la famille Missoni ? Tout est très simple - la statue de David était vêtue de vêtements en tissu avec un motif en zigzag. Pendant un temps, la statue a surpris les habitants d'Espagne, puis de New York. L'Istria de la marque Missoni continue, et à l'avenir nous verrons beaucoup plus de belles pièces décorées de motifs en zigzag.