Italie. Florence - 1921 Guccio Gucci (italien. Guccio Gucci) (1881-1953) a ouvert son propre petit atelier de maroquinerie et une petite boutique. Fils d'un marchand florentin, habitué à travailler depuis l'enfance, Guccio travailla de plus en plus dur, et bientôt ils commencèrent à parler de lui. Guccio avait l'habitude de travailler, comme on dit " consciencieusement ", son assortiment comprenait sacs à main, valises, gants, ceintures, chaussures. Tout cela a été fait consciencieusement et efficacement. Peu à peu, Guccio a commencé à attirer les meilleurs artisans à son travail. Il y avait des clients de toute l'Europe qui appréciaient la plus haute qualité des produits Guccio. En 1938, la première boutique est ouverte à Rome. En 1947, il lance un sac aux anses en bambou, qui est aussi le produit signature de Guccio. Ses produits de luxe avaient des symboles distinctifs : bride, éperon, étrier, rayé (ruban vert-rouge).
Guccio Gucci
Dans les années 50, la déjà célèbre société Gucci produisait des mocassins en daim que tout le monde aimait et gagnait en popularité. Après la mort du fondateur, la société a acquis une renommée internationale - des boutiques ont été ouvertes à Londres, New York, Paris. Dans les années 60, des magasins ont été ouverts à Hong Kong, Tokyo. Parallèlement, l'entreprise développe son logo GG mondialement connu, ainsi que le foulard en soie Flora, que l'actrice Grace Kelly aimait beaucoup, et un sac à bandoulière pour Jackie Kennedy, devenus symboles de l'entreprise. Au cours de ces années, l'entreprise était au summum du succès.
Il y avait de nombreux concurrents, mais l'entreprise a réussi à rester populaire et ses produits uniques ont toujours été l'incarnation du style et de l'élégance dans le monde de la mode.
Cependant, les conflits familiaux se sont avérés plus forts que les concurrents, ce qui a été préjudiciable aux affaires. Malheureusement, la nature chaude et émotionnelle des membres de la famille freine le développement plus réussi de la Maison Gucci. Souvent, les réunions sur l'organisation et la gestion des magasins, ainsi que sur l'héritage, se sont soldées par de violentes disputes et désaccords entre les membres de la famille. Parfois sacs, portefeuilles, cendriers s'envolaient les uns dans les autres. Ces querelles ont failli conduire l'entreprise à la faillite.
Dans les années 70, les frères Aldo et Rodolfo Gucci possédait 50 % de la société. Aldo a conçu la collection d'accessoires Gucci pour améliorer les ventes de la ligne Gucci Parfums. Cette collection contenait principalement de petits objets : briquets, stylos, trousses à cosmétiques ; et était bon marché. Pendant plusieurs années, cet assortiment a été vendu avec beaucoup de succès, mais les produits bon marché ont progressivement déprécié le nom de l'entreprise et, à cette époque, Gucci devait son succès à des admirateurs tels qu'Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn, Grace Kelly, Jacqueline Onassis.
Après la mort de Rodolfo en 1983, son fils Maurizio a établi un bureau de licence pour Gucci Licensing en Hollande. Il a ensuite recruté Dawn Mello, alors populaire dans le commerce de détail, en tant que vice-président exécutif. Au début des années 80, beaucoup auraient pu obtenir une licence pour produire leurs produits sous la marque Gucci. Il y a eu des cas où le logo Gucci a même été apposé sur des rouleaux de papier toilette ! Les anciens aficionados de Gucci quittaient leur idole. De 1987 à 1993, le groupe d'investissement Investcorp acquiert des actions de l'entreprise. En 1993, Maurizio a vendu sa dernière participation à Investcorp, car la plupart des dirigeants de l'entreprise ont décidé qu'il n'était pas en mesure de diriger. Cela a été confirmé par le fait que Gucci était au bord de la faillite. Depuis, l'entreprise n'appartient plus à la famille Gucci. Immédiatement, les transformations ont commencé, qui sont associées aux noms de Domenico De Sole, devenu le chef de l'entreprise et Tom Ford, le directeur créatif.
Tom Ford
Ayant grandi au Texas, Tom Ford s'est intéressé à la mode dès son plus jeune âge et est diplômé de la School of Design en architecture. Dawn Mello a pu voir son talent, et en 1990 il travaille déjà pour Gucci.En trois ans, il a réussi à élever la marque Gucci et à la mener vers la grandeur, qu'elle avait déjà oubliée à la suite de batailles acharnées entre les membres de la famille. Il a fait sensation à l'époque avec ses chaussures, ses sacs, ses ceintures incroyablement sexy et a fait passer ses revenus annuels de 250 millions de dollars à un milliard. Ensuite, il est devenu clair pour beaucoup que la mode est une entreprise dans laquelle le summum du succès est atteint grâce à la haute direction.
En 1998, l'entreprise a regagné le terrain perdu et a recommencé à produire des produits de luxe. L'assortiment comprenait des montres, des cosmétiques, des parfums et des bijoux de la plus haute qualité. Les plans de De Sole et Ford étaient ambitieux - faire de l'entreprise l'un des meilleurs piliers du monde de la mode.
Ses principaux concurrents ne pouvaient manquer de le remarquer - LVMH, qui a réuni sous sa tutelle des marques telles que Givenchy, Dior, Louis Vuitton et autres. C'est lui qui a fait la tentative de rachat.
Pour se protéger contre LVMH, guide Gucci a conclu une alliance stratégique avec Pinault Printemps Redoute (PPR).
Cette fois, Bernard Arnault, le patron de LVMH, a échoué et n'a pas pu fusionner Gucci avec LVMH. Cette lutte a duré jusqu'en 2004.
Aujourd'hui, Gucci appartient au conglomérat français Pinault-Printemps-Redoute (PPR), qui est la deuxième plus grande entreprise de produits de luxe après LVMH.
Gucci attire à nouveau des designers talentueux qui créent de nouvelles pièces exclusives de la plus haute qualité, qui poursuivent le chemin commencé en 1921 avec une petite boutique à Florence. Le livre récemment publié "Gucci by Gucci", dédié au 85e anniversaire de la maison de commerce, est aussi magnifique et une œuvre d'art que tout ce que Gucci produit.
Maintenant marque Gucci possède un portefeuille de marques, dont chacune joue un rôle spécifique dans le bon fonctionnement Entreprise le mécanisme Gucci. Yves Saint Laurent et Bottega Veneta sont l'épine dorsale de l'entreprise. Boucheron, Bedat & Co et YSL Beauté sont les industries de la bijouterie, de l'horlogerie, de la cosmétique et de la parfumerie. Et les marques Alexander McQueen, Balenciaga, Stella McCartney, Sergio Rossi sont à l'avant-garde, à la pointe de la guerre en cours pour les esprits et les âmes du public sophistiqué.
Collection de vêtements pour femmes Gucci, Fashion Week de Milan
(collection printemps-été 2024)