Parfumerie

Le parfumeur Edmond Roudnitska


Edmond Roudnitska est un parfumeur légendaire, professeur de nombreux parfumeurs célèbres, qui a lui-même étudié auprès d'Ernest Bo et créé des chefs-d'œuvre aromatiques qui nous sont familiers à ce jour et sont devenus des classiques de la parfumerie.


Edmond Rudnitska est le fils d'émigrés ukrainiens, né en 1905 à Nice en France. En 1946, Edmond Roudnitska fonde Art et Parfum, son laboratoire de parfumerie privé, et il commence des études de parfumerie à Grasse en 1926. En 1927, il s'installe à Paris. Le futur parfumeur a étudié la chimie chez Bertrand Dupont et Delaire. Il a vécu 90 ans et a laissé le souvenir du grand parfumeur sur lui-même. Ses disciples sont devenus Jean-Claude Ellena, Mona Di Orio, François Demachy, Oliver Cresp et bien d'autres qui le considèrent comme leur professeur et le summum de la créativité en parfumerie. C'est lui qui les a influencés, leur a appris à incarner des expériences émotionnelles lumineuses dans les parfums.


Le parfumeur Edmond Roudnitska

« Tout parfumeur moderne peut créer un parfum sucré. L'astuce, c'est de créer un parfum qui a une âme." Ces mots du grand parfumeur sont retenus par chacun d'eux et à chaque fois il vérifie sa création en les utilisant - si cela correspond à ce qui a été dit.


Diorella d'Edmond Roudnitska

Diorissimo, Eau Sauvage ou sa bien-aimée Diorella et bien d'autres parfums sont devenus non seulement des chefs-d'œuvre de la parfumerie mondiale, mais aussi des références.


Il était une fois, Christian Dior a entrepris de créer un parfum qui se répéterait et deviendrait une expression de son âme. Et ce parfum a été créé par Edmond Roudnitska. C'était Diorissimo.


Diorissimo est un classique, c'est l'idéal du génie humain. La composition du parfum se compose d'un lys délicat, d'un muguet parfumé, d'un lilas luxueux, d'un ylang-ylang sensuel, d'une amaryllis majestueuse, d'un bore doux, d'un parfum épicé de romarin.


Parfum Diorissimo Christian Dior

Pendant 70 ans, Edmond Roudnitska n'a créé que 17 parfums, mais tous sont devenus l'apogée de son talent, car avant d'appeler le parfum créé, il a travaillé dur, bien que littéralement dès le premier essai, pour beaucoup, le parfum conçu par Rudnitska semblait déjà Achevée. Ce n'est pas du tout ce que pensait le grand parfumeur : « J'ai encore beaucoup de travail là-dessus ».


Son premier succès fut le parfum Femme - "Woman", que Roudnitska créa pour l'épouse de Marcel Roche. Au début, les parfums étaient produits en très petites quantités et seules des femmes sélectionnées pouvaient les utiliser. Mais un an plus tard, leur production de masse a commencé.


parfum Femme - Femme
parfum Femme - Femme

On pense parfois - pour devenir un grand parfumeur, ou du moins juste un parfumeur, la première condition doit être un lien direct avec les belles créations de la nature, comme les luxueuses plantations de Provence. Est-il vraiment possible de créer un parfum luxueux sans contempler cette beauté, dans laquelle le parfum enivrant du jasmin, de la lavande délicate, de la cerise, du mimosa et d'une luxueuse reine des fleurs - une rose ... Il s'avère que vous le pouvez. Après tout, Edmond Roudnitska a créé sa Femme en 1943 - 1944 à Paris même pendant la guerre, alors qu'il était dans un immeuble qui avait une usine chimique d'un côté et une décharge publique de l'autre. Bien sûr, contempler et ressentir la beauté de la nature, pour de nombreux parfumeurs, c'est la première des conditions pour créer un chef-d'œuvre. Mais, probablement, c'est pourquoi Edmond Roudnitska dans la parfumerie mondiale appartient également à la gloire du plus grand parfumeur du 20ème siècle, puisqu'il n'a pas toujours eu cette condition. Pour lui, le stimulus de la créativité était sa propre inspiration, qu'il puisait dans son monde intérieur.


Edmond Roudnitska est un parfumeur de génie du 20ème siècle. On peut dire de lui qu'il a percé le secret de la création des parfums.


Le Parfum de Thérèse parfum

Et pour toute son activité créative, il a sorti 16 parfums. Le Parfum de Thérèse, sorti par la marque Frédéric Malle après la mort du parfumeur, est devenu le dix-septième. Ce parfum a été créé par un parfumeur pour sa femme Teresa Delvo, et elle seule avait le droit de les utiliser. La composition, qui comprend des fleurs délicates et des fruits juteux, est lumineuse, forte et féminine.


Ce n'est qu'en 2000, Frédéric Malle a reçu le droit de produire ces parfums sous sa propre marque. Malgré son âge, ce parfum reste une merveilleuse création et répond aux préférences des femmes modernes.Aujourd'hui, certains de ceux qui respectent scrupuleusement les créations du grand parfumeur ont encore les fameux flacons de Diorella, Diorissimo ou Femme Rochas. Et ceux qui sont produits sous ces noms dans la parfumerie moderne, bien sûr, ne sont plus les mêmes, puisque certains ingrédients ont dû être remplacés. Le remplacement se fait sur la base de nouvelles règles pour les fabricants, ou certains ingrédients sont reconnus comme allergènes, ils ont donc été remplacés par des analogues.


Edmond Roudnitska a abordé strictement la création et la sortie de ses créations, les portant à la perfection, donc celles que l'on connaît ne sont que 10% de celles créées par le parfumeur, sans compter les croquis.


Ses créations sont intéressantes et surprenantes aussi parce qu'elles sont exceptionnellement simples. Leur simplicité réside dans le fait que la composition des arômes se compose parfois de seulement 5 ingrédients.


A partir de 1949 Art et Parfum s'installe à Cabris, une petite ville près de Grasse. Ici, Edmond Roudnitska a vécu et travaillé jusqu'à sa mort en 1996. Edmond Roudnitska a généreusement fait don de sa plus riche expérience non seulement à ses élèves, mais a également tenté de décrire dans des livres sur les parfums : « Le parfum », « Que sais-je ? », « L'? Sthetique en question » et « L'intimit ? du parfum".


Parfumeur Michelle Roudnitska

Aujourd'hui, son fils, le parfumeur Michel Roudnitska, est devenu un digne successeur. Michelle Roudnitska est née en 1948. Il a étudié l'art de la parfumerie auprès de son père, Edmond Rudnitska. Michel a travaillé comme photographe, vidéaste et a beaucoup voyagé. Il a créé Noir Epices pour Frederic Malle et plusieurs pour DelRae. Michel dirige aujourd'hui le studio Art & Parfum, fondé par Edmond Roudnitska en 1946. Vit à Grasse.


"... Et ce qui ne devrait pas être présent dans le caractère d'un parfumeur, c'est la distraction, la paresse, la négligence et l'ignorance" - EDMON RUDNITSKA


Parfum Diorissimo Christian Dior

Parfums créés par Edmond Roudnitska


Pour Christian Dior :
• Diorama (1948)
• Diorissimo (1956)
• Eau Fraîche (1955)
• Eau Sauvage (1966)
• Diorelle (1972)
• Dior-Dior (1976)


Parfum Diorissimo Christian Dior

Pour Elizabeth Arden :
• C'est toi (1939)
• Sur le dit (1952)


Pour Hermès :
• Eau d'Hermès (1951)
• Grande Eau d'Hermès (1987)


Pour Rochas :
• Femme (1944)
• Mousseline (1946)
• Mouché (1947)
• Moustache (1949)
• La Rose (1949)


Et:
• Mario Valentino Ocean Rain (1990)
• Le Parfum de Thérèse (Frédéric Malle)


parfum Grande Eau d'Hermes par Edmond Roudnitska
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires