Printemps. Au nord de la Russie, la terre se réveille avec une puissance héroïque. Le manteau neigeux est éjecté, la glace se brise et se fissure sur les rivières, les prairies sont inondées. Les animaux de la forêt qui se sont endormis en hiver se réveillent, le brouhaha des oiseaux et les cris des grues se font entendre. Chaque brin d'herbe sent l'approche de la chaleur.
printemps russe. Pâques est l'événement principal de l'année pour tous les chrétiens orthodoxes. Cette journée célèbre la victoire sur la mort, la vie éternelle et le miracle de la résurrection du Christ Sauveur. Sa mort sur la croix a accompli notre rédemption et sa résurrection nous a accordé la vie éternelle. Dans les mots : « Le Christ est ressuscité ! toute l'essence de notre foi orthodoxe. Réunis ce jour-là, les chrétiens se saluent : « Le Christ est ressuscité ! - "Truly Risen!", Ils s'embrassent trois fois et donnent des œufs colorés, qui sont un symbole de renaissance de la vie.
La coutume de peindre des œufs est associée à Marie-Madeleine, lorsqu'elle s'est adressée à l'empereur Tibère avec l'exclamation : « Le Christ est ressuscité ! et lui a donné un œuf. L'Empereur répondit qu'il lui était aussi difficile de croire que cet œuf blanc deviendrait tout à coup rouge. Et à ce moment-là, l'œuf est vraiment devenu rouge.
À l'exemple de Marie-Madeleine, nous nous présentons des œufs colorés, qui nous rappellent la mort vivifiante et la résurrection du Seigneur.
Colorer des œufs pour Pâques a toujours été un grand plaisir en Russie, en particulier pour les enfants. Ceux qui savaient dessiner des coquilles d'œufs peintes avec des fleurs, des dômes lumineux d'églises, des lapins..., et ils ont eu de vrais œufs de Pâques. Et tout le monde est allé à l'église déguisé - les dames en robes légères, et même avec des colliers faits d'œufs précieux, travaillent souvent Fabergé, des hommes en queue-de-pie ou en uniformes de cérémonie, toujours avec des ordres. Dans les villages et villages russes, les gens portaient également leurs vêtements les plus élégants et les plus clairs ce jour-là. Joie autour, visages heureux. En cette Sainte Nuit, tout le monde semblait être proche et cher les uns aux autres...
La dernière semaine avant Pâques, la Semaine Sainte, le Jeudi Saint, nous commençons à préparer des gâteaux de Pâques, à peindre des œufs de Pâques, à faire la propreté et l'ordre dans la maison.
Quelle est la meilleure façon de colorer les œufs ? Chaque femme au foyer connaît ses secrets et ses méthodes de peinture. Partageons et partagerons les uns avec les autres...
La première chose à faire est de préparer les œufs pour la peinture. Ils doivent être à température ambiante avant la cuisson. Cela gardera la coque intacte. Une cuillère à soupe de sel doit être ajoutée à l'eau. Vous pouvez percer un petit trou avec une aiguille pour empêcher l'œuf de se fissurer pendant l'ébullition. Pour que la peinture tombe uniformément sur la coquille, essuyez l'œuf avec de l'alcool ou de l'eau savonneuse. Et pour faire briller tous les œufs colorés, essuyez-les avec de l'huile végétale.
Méthodes de coloration des œufs pour Pâques
Si les œufs sont peints d'une seule couleur, ils sont appelés colorants, œufs avec des points multicolores faits de gouttelettes de cire - taches, œufs unicolores avec un motif rayé - drapanki, à l'aide d'un pinceau ou d'un outil spécial - œufs de Pâques. Vous pouvez créer vos propres noms en utilisant vos propres méthodes de coloration.
Voyons maintenant quelques-uns d'entre eux.
1. La pelure d'oignon est une méthode de coloration bien connue. Vous pouvez obtenir différentes couleurs - du jaune pâle au marron. Pour obtenir une couleur plus riche, vous devez prendre autant de pelure d'oignon que possible et la faire cuire pendant une heure. Ensuite, mettez les œufs dans la solution actuelle et faites-les cuire pendant 10 minutes. Pour bien nettoyer les œufs, après ébullition, versez les œufs avec de l'eau froide.
2. Les œufs durs peuvent être râpés avec du jus de betterave, du jus de carotte ou du jus d'épinards. De nombreux légumes et fruits ont un effet colorant. De cette façon, vous pouvez obtenir une variété de couleurs et de nuances.Par exemple, la couleur rose donne du jus de betterave, jaune pâle - carottes, citron, orange, jaune - fleurs de calendula ou feuilles de bouleau, la couleur verte peut être obtenue avec de l'ortie ou des épinards, bleu - chou rouge, beige - café, violet - fleurs violettes.
Si certains des colorants sont faibles, les œufs dans de tels bouillons peuvent être laissés pendant la nuit. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre au colorant.
3. Une autre option de couleur intéressante dans la même pelure d'oignon. ufs mouillés, roulés dans du riz ou du millet, enveloppés dans une étamine dont les extrémités sont attachées de manière à ce que le grain colle à l'œuf. Ensuite, faites cuire les œufs. Et quand nous les libérerons de la gaze et du grain, nous verrons des œufs tachetés.
4. Vous pouvez faire des œufs en marbre. Pour ce faire, enveloppez les œufs dans des pelures d'oignon et attachez du coton dessus. Après ébullition, les œufs deviendront marbrés. Il existe une autre option pour les œufs en marbre. Colorez d'abord les œufs légers et éclatants. Laissez-les ensuite sécher. Diluez les couleurs sombres (bleu, violet, marron), ajoutez de l'huile végétale à la solution de teinture - 1 cuillère à café, remuez doucement, mais ne secouez pas. Vous pouvez maintenant tremper l'œuf dans le colorant noir. Sortez l'œuf et voyez à quel point il est marbré. L'œuf sera beau si vous ne le plongez qu'une seule fois dans la solution.
5. Des œufs de Pâques intéressants se révéleront si vous les enveloppez d'abord avec des fils multicolores avant la cuisson.
6. Si vous voulez dessiner une feuille sur l'œuf, prenez, par exemple, une feuille de persil, attachez-la à l'œuf, enveloppez-la dans un bas, nouez-la des deux côtés et faites cuire dans une pelure d'oignon bouillie.
7. Mais vous pouvez aussi montrer vous-même l'imagination de l'artiste et dessiner sur les œufs à la coque encore chauds, après les avoir placés sur le porte-œufs, l'ornement que vous avez vous-même imaginé. Utilisez pour cela un pinceau aquarelle fin.
8. Si vous ne faites pas tout avec le dessin, faites bouillir les œufs durs. Choisissez de beaux motifs sur les serviettes, séparez la couche supérieure de la serviette et découpez le motif que vous aimez.
Ensuite, préparez la colle de gélatine - remplissez d'abord la gélatine avec de l'eau et laissez tremper comme indiqué sur l'emballage de la gélatine. Filtrez-le maintenant à travers une passoire, puis chauffez pour dissoudre tous les granulés. Attachez l'image à l'œuf et appliquez de la colle gélatine sur l'image du centre vers les bords.
9. Achetez du colorant alimentaire (ensemble de Pâques), il contient une recette pour teindre les œufs. Habituellement, vos actions consistent à diluer le colorant avec de l'eau (chaque couleur dans un récipient séparé) et à ajouter du vinaigre à raison d'une cuillère à soupe. Il devrait y avoir juste assez d'eau pour que l'œuf soit complètement recouvert. Dans ce cas, peignez les œufs déjà cuits. Nous les gardons dans la solution de teinture jusqu'à ce qu'ils obtiennent la couleur que vous souhaitez.
10. Et enfin, le moyen le plus simple est d'utiliser des transferts thermocollants. Un moyen pour tous ceux qui sont occupés. À la veille des vacances, ils sont vendus dans tous les magasins. Choisissez des œufs de taille moyenne, pour les œufs trop gros, le thermoscellage peut être petit. Faites cuire les œufs durs, posez l'autocollant sur l'œuf et plongez-le dans de l'eau bouillante pour que l'autocollant adhère et prenne la forme souhaitée.
mystyle.decorexpro.com vous souhaite de rencontrer et de célébrer la Résurrection Lumineuse avec dignité.