Quand on parle de coloration naturelle des cheveux, par où commencer ? Tout d'abord, parce que la coloration des cheveux avec des colorants végétaux est inoffensive. Les colorants naturels sont connus depuis longtemps - henné, basma, rhubarbe, camomille, thé, coquilles de noix vertes, noyaux de noix, pelure d'oignon, bourgeons et feuilles de peuplier noir, fleurs de tilleul...
Avec ces colorants, vous pouvez obtenir différentes nuances de cheveux. Mais il faut seulement noter que les colorants naturels peuvent agir de différentes manières en fonction de votre couleur naturelle de cheveux, de son épaisseur et de la susceptibilité individuelle.
Alors par où commençons-nous ?
camomille
La camomille est particulièrement bonne pour éclaircir les cheveux. Il rendra vos cheveux faciles à coiffer et brillants. La camomille est mieux utilisée pour les cheveux gras et pour teindre les cheveux gris. Pour peindre sur des cheveux gris, il suffit de brasser 1 tasse de fleurs de camomille séchées avec 0,5 litre d'eau bouillante, laisser reposer 2 heures, puis ajouter 3 cuillères à soupe de glycérine. Ensuite, appliquez la composition sur les cheveux, mettez un bonnet en plastique sur votre tête et enveloppez-le avec une serviette pour l'isoler. Laver après une heure. Les cheveux gris deviendront dorés.
Comment éclaircir les cheveux avec de la camomille ? Pour ce faire, versez 150 g de fleurs séchées avec 0,5 litre de vodka, insistez pendant 2 semaines, filtrez et pressez. Pour améliorer la clarification, vous pouvez ajouter 50 g de peroxyde d'hydrogène à la composition (comme vous pouvez le voir, ce n'était pas sans chimie). Appliquez la composition sur les cheveux et gardez pendant 30 à 40 minutes, puis rincez à l'eau et au shampooing. Les cheveux deviendront dorés.
Si vous avez les cheveux blonds, utilisez de la camomille en rinçage après chaque shampooing. Vos cheveux deviendront dorés aussi.
Et si les cheveux sont foncés ? Faites ensuite infuser 1 verre de fleurs séchées avec 1,5 tasse d'eau bouillante, insistez pendant 1 heure, filtrez, puis ajoutez 50 g de peroxyde d'hydrogène. Maintenant, appliquez la composition sur des cheveux propres et secs, laissez tremper pendant 30 à 40 minutes et rincez à l'eau et au shampooing. Vos cheveux foncés seront éclaircis.
Vous pouvez teindre vos cheveux avec un mélange de camomille, de henné et de thé. Faites bouillir 400g d'eau et ajoutez 10g de thé noir, 50g de camomille, 40g de henné. Faire bouillir pendant 5 minutes, puis laisser refroidir, ajouter 200 g de vodka, laisser reposer 2 à 3 jours. Filtrez ensuite le mélange, essorez le reste. Humidifiez les cheveux avec ce mélange et laissez sans essuyer pendant 30 à 40 minutes, puis lavez avec un shampooing.
Pelure d'oignon pour la coloration des cheveux
La pelure d'oignon est un remède utile pour les cheveux, avec lequel vous pouvez non seulement teindre, mais aussi renforcer vos cheveux et vous débarrasser des pellicules. Un composé spécial, la quercétine, a été trouvé dans les pelures d'oignon, qui teint les cheveux dans des tons orange-rougeâtre. Vous pouvez simplement rincer vos cheveux avec son bouillon. Comment peindre ? Regardons quelques recettes.
Les cheveux blonds peuvent être teints en brun foncé si vous vous frottez les cheveux tous les jours avec une forte décoction de pelures d'oignon.
Si vous voulez que vos cheveux blonds deviennent dorés brillants, essuyez-les tous les jours avec une décoction douce de pelure d'oignon.
Cheveux gris sur cheveux foncés. Utilisez une forte décoction de pelures d'oignon. Versez un demi-verre de cosse avec un verre d'eau bouillante, faites bouillir pendant 20 minutes, filtrez, ajoutez 2 cuillères à café de glycérine. Avec cette composition, vous devez vous essuyer les cheveux tous les jours jusqu'à ce que vous voyiez le résultat.
Thé colorant Vlos
Les feuilles de thé contiennent le même composé, la quercétine, que dans les pelures d'oignon. Le thé donne une teinte brun rougeâtre. Pour préparer la peinture, il suffit de faire bouillir 2-3 cuillères à soupe de thé dans 200 grammes d'eau pendant 15 à 20 minutes, laisser infuser. Et puis utilisez-le de la même manière que la pelure d'oignon, c'est-à-dire que la teinture obtenue peut être rincée sur les cheveux ou appliquée sur les cheveux, en la gardant un moment, puis en la rincant à l'eau tiède.
Colorier cheveux gris brun, vous devez infuser 4 cuillères à café de thé noir dans 1/4 tasse d'eau. Faites bouillir cette infusion pendant 40 minutes à feu doux, filtrez et ajoutez 4 cuillères à café de cacao ou de café instantané. Remuez le mélange jusqu'à consistance lisse. Appliquez sur les cheveux avec une brosse, puis mettez un capuchon en plastique sur votre tête et enveloppez votre tête avec une serviette pour l'isolation. Laissez le mélange sur les cheveux pendant une heure, puis rincez à l'eau tiède.
Les cheveux gris prendront une teinte jaune paille si vous les rincez avec du thé noir fort après chaque lavage !
La teinture des cheveux à la rhubarbe est une méthode assez ancienne.
Cette plante contient un acide chrysophanique jaune orangé qui donnera à vos cheveux une teinte dorée. Selon la couleur de vos cheveux, vous pouvez obtenir des nuances jaune paille ou marron clair. Déterrez les racines de rhubarbe âgées d'au moins trois ans au printemps, hachez-les et séchez-les à l'ombre. Si c'est très difficile, achetez-en un préfabriqué à la pharmacie.
Pour les cheveux courts il faut 10g, pour les cheveux longs - 20g, pour les cheveux très longs - 30g de rhubarbe sèche. Versez la racine hachée avec 200 g d'eau froide, faites bouillir pendant 15 à 20 minutes en remuant tout le temps pour ne pas brûler. Une masse épaisse se forme. Il faut le refroidir et laisser infuser un peu. Parfois, une pincée de bicarbonate de soude est ajoutée pour ajouter une teinte brun foncé. L'infusion de rhubarbe est ajoutée au henné pur afin que la couleur vive inhérente au henné soit plus atténuée. Dans ce cas, les proportions sont respectées - 30 g de poudre de rhubarbe et 70 g de poudre de henné.
Si vous avez les cheveux blonds, et que vous souhaitez un châtain clair avec une teinte dorée ou cuivrée, alors après vous être lavé les cheveux, rincez vos cheveux avec la composition suivante : remplissez 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de racines de rhubarbe hachées 1 verre d'eau froide, mettez le feu et faites bouillir pendant 15-20 minutes en remuant constamment, puis laissez refroidir et filtrez.
Si vous souhaitez teindre vos cheveux blonds en châtain clair, ajoutez un peu de vin blanc sec ou de vinaigre de cidre de pomme (100 g de vin ou de vinaigre pour 0,5 litre d'eau) au bouillon ci-dessus. L'ensemble de la composition est porté à ébullition, puis maintenu à feu doux jusqu'à obtention de la moitié de la solution. Rincez vos cheveux uniquement lorsqu'ils sont propres, après les avoir lavés.
Pour obtenir une teinte marron clair, vous pouvez utiliser une autre recette : hachez 200 g de rhubarbe (feuilles et racines) et faites bouillir dans 0,5 litre de vin de raisin blanc jusqu'à obtention de la moitié du volume initial. Cette recette est mieux utilisée sur les cheveux normaux à gras.
Cheveux gris. Si vous utilisez de la rhubarbe pour teindre les cheveux gris, obtenez une teinte marron clair.
noyer
Le noyer a longtemps été utilisé pour la coloration des cheveux. Dans ce cas, vous pouvez obtenir différentes nuances de marron. Pour ce faire, récupérez l'écorce de noix verte, elle peut être utilisée aussi bien fraîche que séchée.
Pour les cheveux bruns, mélangez 0,5 tasse d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'alun et 1 cuillère à soupe. une cuillerée de zeste de noix haché. La composition entière est versée dans 1/4 tasse d'eau bouillante et mise à feu doux pendant 15 minutes, après quoi elle est refroidie et essorée. Appliquer sur les cheveux pendant 40 minutes, puis rincer à l'eau tiède. Il doit être appliqué avec un pinceau, sinon les doigts se tacheront.
Et cette recette donne le résultat le plus durable. 2 cuillères à soupe d'écorces de noix vertes pour 100 g d'alcool. On obtient une couleur marron. Il doit être conservé sur les cheveux pendant 10 à 30 minutes.
Faire bouillir 100 g de zeste de noix verte dans 1 litre d'eau aux 2/3 du volume d'origine, puis appliquer sur les cheveux et conserver environ 20-40 minutes.
Tilleul
Lipoi s'est teint les cheveux dans l'ancienne Russie. Cette couleur non seulement colore, mais renforce également les cheveux. Le tilleul teint les cheveux en brun ou en brun.
Regardons quelques recettes.
Versez 1,5 cuillère à soupe de fleurs de tilleul avec 1,5 tasse d'eau, mettez sur feu doux et remuez constamment jusqu'à ce que 100 ml d'eau se soient évaporés. Il devrait rester environ 1 verre de bouillon. Refroidir ensuite le bouillon et filtrer. Appliquer le liquide obtenu sur les cheveux et maintenir jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée.
Vous pouvez faire une décoction à partir de brindilles et de feuilles de tilleul. Préparez le mélange et utilisez-le de la même manière que dans la première recette. Devenez marron.
Café
Le café contient de nombreux composés colorants dans sa composition, il peut donc également être utilisé pour la coloration des cheveux.
Le moyen le plus simple est de préparer un café fort et de rincer vos cheveux après le shampooing, après quoi vous n'avez pas besoin de rincer à l'eau. Les cheveux prendront une nouvelle couleur.
Si les cheveux sont châtain clair, vous pouvez obtenir une riche couleur châtain. Pour ce faire, prenez 4 cuillères à café de café moulu, versez 1 verre d'eau et faites bouillir pendant 5 minutes. Une fois le café un peu refroidi, versez-y 1 sachet de henné. Mélangez le tout et appliquez sur les cheveux sur toute la longueur. Maintenant, mettez un bonnet en plastique et une serviette chauffante par-dessus. Laissez reposer le mélange pendant 10 à 40 minutes selon la teinte souhaitée.
Quels autres remèdes naturels pouvez-vous utiliser ?
Cacao. Prendre 3-4 cuillères à soupe de cacao, mélanger avec 25 g de henné et infuser selon la technologie indiquée sur le sachet de henné. Appliquer sur cheveux propres pendant 20 à 30 minutes. Ainsi, vous pouvez obtenir une teinte acajou sur les cheveux foncés.
Le jus de mûre donnera à vos cheveux une teinte brun rougeâtre. C'est la façon la plus simple de colorer - appliquez le jus sur des cheveux propres et secs et gardez-le pendant au moins 1 heure. Attention, le jus de mûre peut coller aux mains et aux vêtements.
L'écorce de l'épicéa va teindre les cheveux en noir. Pour ce faire, broyez l'écorce d'épinette en poudre, faites-la bouillir avec de l'eau bouillante et appliquez-la sur les cheveux. Il doit être conservé au moins 1 heure.
Bouillon de sauge - 4 c. cuillères à soupe de sauge sèche, infuser avec un verre d'eau. Si vous appliquez l'infusion sur les racines des cheveux tous les jours, même les cheveux gris seront colorés. La sauge teint les cheveux en noir.
Les cheveux peuvent être éclaircis avec du citron. Pour ce faire, pressez du jus de citron, mélangez-le dans un rapport 50:50 avec de la vodka, appliquez sur des cheveux humides et propres, puis séchez vos cheveux au soleil, comme le faisaient les anciens Romains. Après les cheveux laver à l'eau tiède. Cette méthode ne doit pas être utilisée par ceux qui ont les cheveux secs.
En ce qui concerne des moyens tels que le henné et le basma, il s'agit d'un sujet distinct qui devrait être davantage discuté.