Nadezhda Petrovna Lamanova est une sorcière de la coupe artistique, l'une des meilleures créatrices de mode russes. On pouvait la regarder travailler pendant des heures et admirer comment un chef-d'œuvre de l'art du tailleur est né sous des coups de ciseaux bien dirigés, des touches d'un fer et d'un fil.
Nadejda Petrovna Lamanova est née le 14 décembre 1861 dans le village de Shutilovo, dans la province de Nijni Novgorod. Son père, Peter Mikhailovich Lamanov, était un noble héréditaire. Mais au moment où Nadenka est née, la famille ne possédait pas l'ancienne grandeur et la richesse - la famille Lamanov était appauvrie, au bord de la ruine. Nadezhda, 20 ans, décide de vivre seule. Après avoir obtenu son diplôme du gymnase local, elle est allée à Moscou.
Après deux années d'études à l'école de découpe d'O. Suvorova, Nadezhda Lamanova commence à travailler comme découpeuse dans le célèbre atelier de Voytkevich. Et immédiatement le succès. La profession a captivé Nadejda et, en 1885, elle a ouvert sa propre entreprise et une école d'arts appliqués à Moscou. En seulement 2-3 ans, son atelier s'impose dans le milieu créatif des peintres, metteurs en scène, comédiens.
La profession n'était pas seulement à son goût, Lamanova était amoureuse de son travail. Par conséquent, malgré le manque de temps, car elle était déjà propriétaire de son propre atelier et directrice d'une école à succès, Nadezhda Petrovna continue d'étudier l'art du stylisme.
Elle se familiarise avec les collections de mode de maîtres parisiens reconnus, lit des livres d'histoire, de peinture et d'ethnographie.
En 1901, KS Stanislavsky invita Lamanova au Théâtre d'art de Moscou. C'est là que les connaissances nouvellement acquises sont utiles, en particulier la connaissance du costume national. En 1902-1903, N.P. Lamanova a participé à la première exposition internationale de costumes historiques et contemporains au palais Tauride à Saint-Pétersbourg. Son atelier de ces années-là était situé à Moscou sur Bolshaya Dmitrovka.
En février 1903, un grand bal costumé a eu lieu à Saint-Pétersbourg, qui a été nommé russe. Tous les invités de ce bal, y compris la famille royale, étaient vêtus d'habits nationaux russes. La célèbre Lamanova a également participé à la création de ces tenues.
Nadejda Petrovna a été la première à apprécier et à rejoindre les idées du célèbre créateur de mode français P. Poiret. Déjà dans la seconde moitié des années 1900, elle a commencé à créer des modèles sans corset. Alors l'apparente liberté de la silhouette dans la robe Art Nouveau n'était qu'une illusion. Cette apparence n'a été créée que par la légèreté et le dynamisme des tissus, ainsi que par l'habileté des créateurs de mode, mais en fait toute cette silhouette a été créée par un corset rigide et long.
Et donc, le rejet du corset, la liberté en tout - l'émancipation.... Mais le rejet du corset a nécessité une conception de coupe différente. La célèbre tunique "à la russe" - la chemise en mousseline la plus fine bordée de fourrure, populaire en Europe en 1810, a été relancée grâce aux efforts de Poiret et de Lamanova en 1910. Elle a habillé de nombreuses femmes célèbres de cette époque - Maria Ermolova, Vera Froid, Olga Knipper-Chekhova, Anna Pavlova, elle a également cousu des robes pour les membres de la famille royale.
En 1917, Lamanova reste en Russie. Avant la révolution, Nadejda Petrovna avait un atelier sur le boulevard Tverskoy, elle était un fournisseur de la Cour. Après la révolution, Lamanova a perdu son atelier, mais a continué à travailler et à créer ses chefs-d'œuvre de l'art du tailleur. Bientôt Lamanova a été arrêté, mais à la demande de M. Gorky, après deux mois et demi d'emprisonnement, elle a été libérée.
Nadezhda Petrovna a dirigé l'atelier de costumes modernes au département des beaux-arts du Glavnauki. Dans les années 1920, ses modèles ont été présentés par l'actrice de cinéma Olga Khokhlova et la muse de V. Mayakovsky, Lilya Brik.
Les activités des premiers établissements d'enseignement de la couture ont été développées avec la participation directe de N.P. Lamanova. Au début des années 1920, Nadezhda Lamanova développe des modèles de vêtements simples pour un large segment de la population, travaille dans le théâtre Vakhtangov. Depuis 1922, Nadejda Petrovna est membre de l'Académie des sciences de l'art, participe à la I Exposition panrusse d'art et d'industrie, où elle obtient un diplôme spécial.
En 1926, Lamanova a créé un certain nombre de modèles basés sur l'art populaire du Nord, qui ont ensuite été vendus à l'étranger. L'artiste-créatrice de mode N.P. Lamanova a créé des collections non seulement de robes, mais également de produits en fourrure. Elle a participé aux expositions de Leipzig et de New York.
En 1925, à l'Exposition internationale des arts décoratifs et appliqués de Paris, Nadejda Petrovna présente une collection unique de robes confectionnées dans des matières de fabrication artisanale - lin, toile. Toutes les robes ont été confectionnées dans un style russe, décorées de broderies faites à la main. Chaque modèle était dans un ensemble avec une coiffe, un sac et des bijoux, qui étaient faits de ficelle, de corde, de broderie, de paille. Son travail lui a valu le Grand Prix de l'exposition « Pour un costume basé sur l'art populaire ». Avec l'introduction de la NEP, il y avait un besoin de matériaux et de robes coûteux, puis des tenues luxueuses ont été créées, dont certaines sont maintenant conservées dans la collection Hermitage.
Nadezhda Petrovna a habillé des acteurs de théâtre et de cinéma, par exemple, ses costumes peuvent être vus dans de vieux films de films soviétiques - "Aelita", "Génération des gagnants", "Alexander Nevsky", "Cirque", "Ivan le Terrible", " Inspecteur général". Costumes de théâtre pour Les Noces de Figaro, Vassa Zheleznova, Les Derniers Jours des Turbins, l'opéra Boris Godounov, etc. Lamanova crée déjà à l'âge de la retraite.
En 1941, le Théâtre d'Art est évacué vers Tachkent. Nadezhda Petrovna, ayant appris cela, avec sa sœur se rendit au passage du théâtre. Les transports en commun ne fonctionnaient plus, et à cause de la maladie de leur sœur, ils marchaient lentement, espérant prendre le train. Finalement, ils sont venus et ont vu une serrure sur la porte. Ils l'ont oubliée. Lamanova a à peine atteint le parc près du théâtre du Bolchoï avec sa sœur, s'est assise sur un banc et est décédée.
Le principal créateur de l'industrie textile soviétique dans les années 1920 et 1930 était Nadejda Petrovna Lamanova.
Dans ses œuvres, les principes de base sont posés - la nationalité profonde du costume, la conformité du costume avec le mode de vie, les conditions climatiques, le refus d'imiter aveuglément la mode occidentale, le respect de l'apparence physique et spirituelle d'une personne. Tous ces principes, elle les a brièvement exprimés dans les mots suivants : "... pourquoi le costume est créé, pour qui, à partir de quoi."
Ses œuvres restantes éveillent le sens du style, perfectionnent les compétences professionnelles des créateurs de mode, éveillent l'imagination, aiguisent la vision de la pureté des lignes et des formes. N. P Lamanova a créé la base méthodologique de toute modélisation soviétique.