Soin des cheveux

Coiffures gothiques du moyen âge


Les cathédrales gothiques ne sont plus construites.
Autrefois, les gens avaient des convictions ; on a,
contemporains, il n'y a que des opinions ; et avis
pas assez pour créer un temple gothique.
Heinrich Heine


Référence historique
La période du Moyen Âge dans l'histoire de l'Europe s'étend du Ve au XVe siècle. L'histoire du Moyen Âge lui-même est divisée en deux périodes - à la romaine et gothique.


Le gothique est la période du XIIIe au XVe siècle.


notre Dame de Paris

notre Dame de Paris


A cette époque, l'architecture défensive romane (châteaux, remparts) est remplacée par l'architecture gothique. A cette époque, il n'était plus nécessaire de garder la défense. Les États ont grandi, la fragmentation féodale a disparu. Les seigneurs féodaux (propriétaires terriens) d'un État ne s'attaquaient plus les uns les autres. Désormais, seuls les États dans lesquels tout le pouvoir était concentré entre les mains du monarque étaient hostiles les uns aux autres et se battaient pour la terre.


Au cours de la période gothique, les villes ont également commencé à jouer un rôle important, elles se sont développées. L'artisanat et le commerce se développent. Des mairies, des hôpitaux, des marchés et, bien sûr, des cathédrales se construisent dans les villes. Majestueux, de taille gigantesque, avec des flèches s'étendant dans le ciel lui-même. Les cathédrales sont à la fois sombres et lumineuses, des cathédrales gardées par des figures effrayantes de chimères et de gargouilles (d'ailleurs, elles avaient aussi une fonction purement pratique - elles couvraient les gouttières, rendant leur apparence plus esthétique). Cathédrales avec de nombreux symboles, à la fois chrétiens et astrologiques. Cathédrales avec d'immenses vitraux, par opposition aux églises romanes - avec de petites meurtrières.


Coiffures gothiques du moyen âge

Méduse remet à Jason une statue en or. Miniature du XVe siècle
Ici, vous pouvez voir une coiffe féminine avec un voile et une coupe courte pour les hommes ainsi qu'un casque.


L'architecture gothique est originaire de France et de là, elle s'est répandue dans toute l'Europe - Angleterre, Allemagne et, bien sûr, Prague (République tchèque).


Exactement les mêmes allongés et pointus que les cathédrales, étaient les vêtements des habitants de l'Europe gothique médiévale. Ils portaient des chapeaux allongés et pointus, des chaussures à bouts pointus et allongés, des robes qui allongent la silhouette. Mais en même temps, les couleurs des vêtements, comme auparavant, restaient très vives - bleu, jaune, rouge.


Les coiffures masculines de la période gothique n'étaient pas très différentes des coiffures romanes antérieures.


Coiffures Médiévales - Gothique

Chroniques de Gennegaus. 1448. Bibliothèque royale. Bruxelles.
Coiffures et chapeaux pour hommes.


Ainsi, chez les hommes, la coupe de cheveux «peisan» était toujours populaire - cheveux bouclés et longue frange épaisse couvrant tout le front.


La noblesse pouvait porter des cheveux plus longs et aussi bouclés. De plus, les hommes pouvaient décorer leurs coiffures avec des cerceaux en or. Les citadins portaient très souvent divers chapeaux - casquettes, chapeaux, casquettes pour hommes. Mais, contrairement aux époques antérieures, aux XIVe - XVe siècles. des chapeaux ont été distribués par classe. Par exemple, en France, les scientifiques et les théologiens portaient des casquettes noires, les médecins portaient des chapeaux à bords et des écouteurs en tissu attachés à eux, qui leur couvraient les oreilles. Une autre caractéristique des médecins médiévaux était la présence d'un masque en forme de long bec d'oiseau. Un tel masque facial était porté pendant les épidémies de peste. Le long « bec » contenait des chiffons imbibés de diverses décoctions d'herbes, censées protéger contre les infections. Les notaires et les juges portaient des chapeaux de castor. Le clergé est mitras et diadèmes.


Images du Moyen Âge gothique

Une photo du film "Cursed Kings". 1972


Les paysans portaient des coupes de cheveux "en cercle", "sous parenthèses". Les hommes de toutes les classes portaient des barbes et des moustaches.


Le concept de beauté a également peu changé depuis l'époque romane. Ainsi, les femmes se rasaient toujours les cheveux sur le front, s'arrachaient les sourcils et les cils, utilisaient du fard à joues et du rouge à lèvres brillant.



Miniature médiévale.
Annen au premier plan.


Les femmes, comme auparavant, étaient obligées de cacher leurs cheveux sous des coiffes. La seule chose, maintenant, ils libéraient de sous la coiffe sur le front plusieurs mèches, tissées en une queue de cochon et posées en demi-cercle.


Les tresses "chevalières" (longues et larges - la largeur de la paume) sont démodées. Ils commencent à porter deux tresses, qui sont torsadées sur les oreilles en forme d'"escargots". Une décoration de modèle a été portée sur de telles tresses - décoration sous la forme d'un hémisphère convexe ou d'un bouclier. Un tel ornement, un gabarit, était attaché à un cerceau, qui était porté sur la tête. Les filets à cheveux dorés pourraient être une autre façon de décorer vos cheveux.


Quant aux coiffes, elles deviennent très hautes à l'époque gothique et prennent souvent des formes très bizarres.



Miniature. La France. XVe siècle
La coiffe ressemble à un bonnet "à cornes".



Jan van Eyck, Portrait de Margaret Van Eyck, 1439
Casquette "à cornes"


Ainsi, une coiffe telle qu'une gorge était populaire. Une gorge est une coiffe en forme de tuyau ou de cylindre, dont les bords se sont élargis vers le bas, et à l'arrière, à l'arrière de la tête, il y avait une petite incision.



Bas de mouchoir barbet et chapeau.


Annen était usé. Coiffe en tissu, qui avait la forme d'un cône et était faite sur une base en fil de fer ou en carton. De longs voiles transparents étaient portés avec une telle coiffe. On pense que la mode pour Annen a été introduite par la reine Elizabeth de Bavière. Annen n'aimait pas beaucoup l'église, voyant en lui une caricature des cathédrales gothiques. Mais les dames à la persévérance enviable continuaient de porter, malgré tous les interdits, des annénes, qui à chaque fois prenaient de plus en plus de hauteur.



Toujours du film.
Modèle de coiffure et de décoration.


Parmi les coiffes, ils portaient également un barbet - un foulard, sur lequel ils mettaient des couvre-lits ou, en hiver, des chapeaux. Omuse est une écharpe dont les extrémités étaient nouées autour du cou et ressemblait elle-même à une capuche. Diverses casquettes ont également été portées. Par exemple, un bonnet "à cornes", qui comportait des filets dorés sur les oreilles, ou divers bonnets hauts.





Véronique D.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires