Mode et costume du Moyen Âge - Style roman
La période du Moyen Âge dans l'histoire de l'Europe est assez étendue dans le temps (V-XV siècles). Mais le Moyen Âge n'était pas homogène tant dans le domaine de l'art que dans celui de la vie quotidienne.
Vignette du livre "Histoire du Graal"
Ainsi, la période du 5ème au 11ème siècle est considérée comme le début du Moyen Âge. C'est l'époque de la naissance de la culture européenne et de la formation des premiers États. XI-XIII siècles -
Période romane à la fois dans l'art européen et en costume. XIII - XV siècles -
époque gothique ou la fin du Moyen Âge.
Cet article se concentrera sur le costume roman européen - les vêtements des Européens des XI-XIII siècles. Le temps dans l'histoire de l'Europe est mouvementé. C'est le temps des guerres, des croisades et des tournois chevaleresques. Le temps des chevaliers et des belles dames. Et aussi - c'est la période des incendies de l'Inquisition et des épidémies de peste.
Uther Pendragon
Tiré de la série télévisée "Merlin"
Robe de style roman
Le costume roman féminin et masculin est encore à bien des égards similaire au costume de l'Empire romain - il est basé sur une tunique. Tout comme dans les temps plus anciens, il n'y a pas de séparation claire des vêtements pour hommes et pour femmes - la base du costume roman pour hommes et pour femmes est une robe tunique.
Le concept de mode n'est pas encore apparu. La mode apparaît plus tard, à l'époque gothique, à la cour de Bourgogne. Cependant, les vêtements commencent déjà progressivement à être coupés et non cousus à partir d'un seul morceau de tissu.
Le chevalier et sa dame de coeur
Miniature de livre
Ainsi, au XIe siècle, une coupe à trois coutures (la couture médiane du dos et les coutures latérales) apparaît, grâce à laquelle la partie supérieure du corsage des vêtements pour femmes et pour hommes s'adapte exactement à la silhouette. Dans ce cas, la partie inférieure du vêtement est souvent élargie à l'aide de coins triangulaires.
Les hommes de l'époque romane portaient un maillot de corps sur lequel était porté un cott ou un blio.
Attelle sur une jambe cassée
Miniature du Codex Manes
Kott est une robe tunique extérieure. La longueur de la robe cott a varié au fil du temps. Au XIIe siècle, une cotta était portée juste au-dessus du genou ; au XIIIe siècle, la longueur d'une robe en cotta commençait à atteindre la cheville. Le cott était toujours porté avec une ceinture autour des hanches. Le col de la robe de cottage et sa ceinture étaient ornés d'ornements du même style.
Blio est un vêtement de dessus (c'est-à-dire porté par-dessus la tête) en soie ou en laine avec une taille basse. Le blio masculin du style roman avait deux options - une ample avec une jupe large et une ceinture, ou avec une taille étroite et une jupe large sans ceinture.
Heinrich von Feldecke
Miniature du manuscrit du Grand Heidelburg
Par-dessus la robe, le cott pourrait porter un surcot - des vêtements comme un imperméable. Un surcot dans un costume d'homme est un vêtement de dessus en forme de tunique, à col rond, avec et sans manches. Les manches manquent dans les modèles de surcots ultérieurs. La longueur du surcot atteignait le genou.
En plus des surcots, les hommes portaient divers imperméables, le plus souvent de forme ronde. La plus haute noblesse et les rois pouvaient porter des robes - un manteau de grande taille en tissu coûteux avec des décorations, garni de fourrure de martre, de zibeline ou d'hermine.
Aux pieds, les hommes portaient des bas de contention appelés chassés. C'étaient des jambes étroites et bien ajustées. Couleurs - vert, rouge ou marron.
Les pantalons Bree étaient également portés avec les chausses - courts, le plus souvent en lin.
Miniature du Codex Manes
Les vêtements pour hommes, cependant, comme les vêtements pour femmes, de l'époque romane étaient de couleurs vives. Combinaisons de couleurs préférées du Moyen Âge - rouge / rose et vert, rouge et bleu. Par exemple, si la couleur du devant de la cape est bleue, alors son dos était le plus souvent rouge.
Apparaît à l'époque du style roman et de la mode miparti, c'est-à-dire la mode de porter des vêtements aux couleurs des armoiries. Dans l'Europe médiévale, les représentants des familles aristocratiques et des villes avaient leurs propres armoiries.Les vêtements Miparty se composaient souvent de deux ou quatre couleurs. Par exemple, le côté droit du blio pourrait être rouge, le côté gauche vert, le côté droit de l'autoroute jaune et le côté gauche bleu. Ces vêtements étaient le plus souvent portés par les jeunes et les pages.
Morgane
Tiré de la série télévisée "Merlin"
Robe esprit Blio
Les femmes, comme les hommes, portaient également deux types de vêtements d'extérieur - la cotta et le blio.
Un cott est une robe sans manches portée par-dessus un maillot de corps.
Blio dans un costume de femme différait de la longueur d'un homme. La longueur de la robe des femmes était proche du sol. Blio a été cousu à partir de tissus coûteux, par exemple le brocart. Peut être brodé avec des fils d'or ou d'argent. Une autre caractéristique de la robe blio est ses manches larges.
Chevalier et dame de coeur
Miniature médiévale
Les femmes pouvaient porter des surcots sur la robe en terre cuite. Le surcot des femmes se distinguait par de larges emmanchures qui pouvaient être garnies de fourrure. Ce surcot était considéré comme le plus élégant et était appelé « royal ».
De plus, les femmes portaient toujours des chapeaux. Après tout, l'Église chrétienne au Moyen Âge a ordonné aux femmes de cacher leurs cheveux. De plus, l'église s'est opposée au maquillage, le considérant comme une tromperie, et le mensonge, comme vous le savez, est l'un des péchés capitaux. Cependant, déjà en
période gothique les femmes commenceront à utiliser du blush et du rouge à lèvres.