Style

Sous-culture gothique et style gothique dans les vêtements


Les Goths, comme de nombreuses sous-cultures de la jeunesse, ont émergé de la musique. Le premier était la musique, puis le style et l'idéologie. Les Goths sont venus des punks. À la fin des années 1970, la protestation violente et ouverte des jeunes contre les fondements de la société, exprimée à travers la culture punk, s'affaiblit et laisse place à des sentiments pessimistes.


Les gothiques ne sont plus une protestation ouverte, mais un repli sur soi, sur son monde intérieur, un repli sur la société. Et si le punk était répandu parmi les jeunes de la périphérie, alors les représentants de la classe moyenne sont devenus des goths.


Sous-culture gothique et style gothique dans les vêtements
Sous-culture gothique et style gothique dans les vêtements

La sous-culture gothique apparaît à la fin des années 1970 au Royaume-Uni. Parmi les Goths dans les années 1980, des groupes musicaux tels que, par exemple, Bauhaus, Southern Death Cult, Siouxsie et les Banshees étaient populaires.


Le mot goth était également très probablement utilisé pour désigner un groupe de jeunes en termes de caractérisation de leurs préférences musicales - la musique est rugueuse, clairement non classique, c'est-à-dire du gothique anglais au sens de barbare, rugueux. Bien sûr, par tradition, les journalistes ont trouvé le nom du nouveau mouvement de jeunesse.


Sous-culture gothique et style gothique dans les vêtements

Malgré les croyances communes, les Goths ne sont en aucun cas des satanistes ou une sous-culture de jeunesse généralement destructrice. Comme de nombreuses années de pratique l'ont montré, après tout, la sous-culture des Goths, qui a émergé à la fin des années 1970, existe à ce jour, à partir des jeunes Goths, des designers, des programmeurs et des journalistes qui grandissent dans le futur. Ces jeunes s'intéressent activement à la littérature et à l'art, parmi lesquels il y a beaucoup d'humanitaires. Les Goths se caractérisent par un intérêt pour l'occultisme, il y a aussi un thème vampire dans le gothique, cependant, la plupart des Goths sont soit agnostiques soit athées, il y a aussi des adeptes du christianisme parmi eux.


Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de la sous-culture gothique - antique, Renaissance, victorienne, cyber-goths, goths d'entreprise, vampires. Vous pouvez trouver parmi les adeptes de la sous-culture gothique d'aujourd'hui et pas seulement des jeunes - l'âge moyen est de 14 à 45 ans.




Vêtements et accessoires de style gothique


Au départ, les Goths avaient beaucoup en commun dans leurs vêtements et leurs coiffures avec les punks qui les ont mis au monde. Donc, tout comme les punks, ils ont utilisé des épingles à nourrice, les goths ont également emprunté des piercings aux punks. Dans les années 1980, les principales coiffures des Goths étaient des mohawks ou des coiffures en forme de hautes « épines ».


Aujourd'hui, les vêtements sont prêts - il s'agit bien sûr de vêtements noirs utilisant des matériaux tels que le cuir, la dentelle, la soie, le velours, le brocart.


Les filles gothiques peuvent porter des pantalons en cuir, des jupes mini ou maxi, des robes noires, un élément important est un corset, et les vêtements d'extérieur d'une femme gothique sont de longs imperméables en cuir ou en textile. En général, la formation du style féminin dans la sous-culture gothique a été fortement influencée par l'image de la "femme fatale", qui est née à l'époque victorienne et est devenue plus tard populaire grâce aux films de genre noir.


La version masculine de la garde-robe gothique est constituée de chemises et de sweats à capuche noirs, de pantalons en cuir, de longs imperméables.



Les chaussures sont prêtes - des bottes hautes lourdes comme des "grindeuses", des chaussures à plateforme haute, les filles peuvent porter des chaussures à talons hauts et des bottes.



La coiffure classique est prête - cheveux noirs longs, parfaitement lisses et raides, lâches sur les épaules, sans bijoux ni accessoires, aussi bien pour les filles que pour les garçons. En général, en ce qui concerne l'image d'un jeune homme de la sous-culture gothique, il doit être assez féminin.


Le maquillage et les accessoires jouent un rôle important dans le costume.



Prêt de maquillage - c'est un eye-liner noir, des ombres sombres, des nuances sombres de rouge à lèvres mat, la blancheur du visage est soulignée à l'aide de poudre, les ongles sont recouverts de vernis noir. Le maquillage est un must pour les filles et les garçons.


Quant aux accessoires, il s'agit le plus souvent de bijoux en argent - le métal de la lune, l'or blanc et le platine peuvent également être utilisés. En général, les accessoires doivent être blancs, ce qui va bien sur un fond noir de prêt-à-porter. Parmi les pierres, les Goths préfèrent les pierres semi-précieuses - opale noire, agate et jade, topaze froide, cristal de roche. Ils peuvent porter des perles.


Décorations prêtes

Les bijoux gothiques ont nécessairement leur propre symbolisme spécifique. Ils peuvent porter l'ankh (l'ancien symbole égyptien de l'immortalité), diverses croix, par exemple celtiques, des ornements avec des images de chauves-souris, des symboles de mort, des figures de dragons et de chats. De plus, les Goths portent souvent des bracelets et des colliers en cuir avec des pointes en métal comme bijoux.


Décorations prêtes

Le style gothique des vêtements en lui-même n'a rien à voir avec le costume gothique médiéval. Au Moyen Âge, les citadins et les aristocrates, vêtus de style gothique, portaient des costumes de couleurs vives et de formes bizarres - des chaussures à long nez, de longues calottes en forme de pyramides, des cloches pouvaient être cousues sur les vêtements comme décoration.


Par conséquent, si les Goths ont emprunté quelque chose à Moyen Âge - alors c'est juste le symbolisme de l'architecture gothique. Le costume des Goths modernes lui-même est beaucoup plus lié au costume de l'Angleterre victorienne du XIXe siècle et, bien sûr, à la littérature de cette période. En plus du punk, la formation de la sous-culture gothique a été grandement influencée par la littérature anglaise du XIXe siècle, ainsi que par les thèmes des vampires, également du XIXe siècle.


image gothique
image gothique

Sous-culture gothique et style gothique dans les vêtements


Robe gothique

Robe gothique
Robe gothique

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires