Style

Mode istrienne du XIXe siècle - costume dans le deuxième style rococo


L'un des plus luxuriants et flamboyants de l'histoire de la mode, sans aucun doute, a été style rococo du XVIIIe siècle... Le dernier style des aristocrates français, précédant la Grande Révolution française, qui a changé au-delà de la reconnaissance non seulement la structure politique de la France, mais aussi la mode de toute l'Europe.

Robe de la deuxième mode de style rococo du 19ème siècle
Franz Xaver Winterhalter
impératrice Eugénie


Cependant, au milieu du XIXe siècle, la monarchie était de nouveau en France et le style rococo était à nouveau à la mode - le deuxième rococo, ou, comme on appelait aussi la mode des années 1840 - 1860, le style d'exposition.

À bien des égards, le deuxième style rococo en costume du XIXe siècle apparaît grâce à l'impératrice française Eugénie. impératrice Eugénie admiré la reine de France Marie-Antoinette, son époque et ses tenues. Mais pas seulement Marie-Antoinette a été rappelée par les femmes françaises au milieu du 19ème siècle. La seconde mode rococo a également été influencée par les tenues de la marquise de Pompadour, peut-être l'une des femmes les plus célèbres de l'histoire du XVIIIe siècle.

Robe de la deuxième mode de style rococo du 19ème siècle
Franz Xaver Winterhalter
L'impératrice Eugénie entourée de demoiselles d'honneur, 1855


Le premier couturier Charles Worth a également cousu ses robes dans le style du second rococo. C'est Charles Worth qui est considéré comme le fondateur de la première maison de couture de l'histoire. Il a également eu l'idée de montrer ses tenues non pas sur des mannequins, mais sur des filles modèles qui non seulement présentaient telle ou telle image à la mode aux clients de Wort, mais communiquaient également avec les clients, leur parlant du costume.

Charles Worth
Charles Worth


Costume féminin et mode dans le style du deuxième rococo


Pour sortir, les femmes du milieu du XIXe siècle devaient porter des sous-vêtements - une longue chemise blanche et un pantalon, ainsi que des bas. Ensuite, le corset a été resserré. Comme à l'époque rococo du XVIIIe siècle, la taille fine est à la mode. Le matériau du corset était encore un fanon de baleine. Ensuite, le cadre a été mis en place.

Deuxième robe de style rococo
L.E. Dubuf
Portrait de l'Impératrice Eugénie, 1854


Au milieu du 19ème siècle, la charpente a été améliorée. Il se composait désormais d'arceaux élastiques en acier. Un tel cadre est utilisé depuis 1859. Avant cela, les femmes portaient simplement plusieurs jupons, en moyenne jusqu'à six. Dans le même temps, la toute première jupe était au genou. Le crin de cheval a été utilisé dans sa couture. D'où le nom du cadre pour jupes - crinoline.

Deuxième robe de style rococo
Franz Xaver Winterhalter
Elisabeth d'Autriche (Sissi), 1865
Impératrice d'Autriche préférée, icône de style de son temps, comme l'impératrice Eugénie était une pionnière pour la France, donc Sissi pour l'Autriche


Et à la fin d'un habillage aussi complexe, une femme pouvait enfiler une robe. Au 19ème siècle, il y avait déjà une division des robes en robes du matin, décontractées et pour aller au bal.

Deuxième robe de style rococo
Franz Xaver Winterhalter
L'impératrice russe Maria Alexandrovna, 1857


Ainsi, les robes du matin et décontractées n'avaient jamais de décolleté, mais dans les robes de bal, c'était un must. De plus, dans les robes de bal, les manches pouvaient être manquantes ou les manches de ces robes étaient courtes. Alors que les robes décontractées étaient le plus souvent à manches longues.

mode féminine du 19e siècle
Franz Xaver Winterhalter
Portrait de la comtesse Varvara Alekseevna Musina-Pushkina


Les robes du matin étaient des tons clairs avec des volants de dentelle et des rubans. La soie était le tissu le plus courant pour de telles robes. Les robes décontractées et de soirée étaient cousues à partir de tissus tels que le brocart, le velours, le satin et la laine. Dans les années 1850, de nouveaux tissus sont devenus à la mode - le "cristal de gaz". La particularité de tels tissus était qu'ils étaient fabriqués à partir de fils de deux couleurs différentes tissés en même temps.

mode féminine du 19e siècle
Franz Xaver Winterhalter
Portrait de la princesse L. I. Wittgenstein, 1843


Quant aux couleurs des robes dans le style du deuxième rococo, au milieu du XIXe siècle, les couleurs vives et riches étaient à la mode - rose aniline, rouge, lilas.

Photo de l'Impératrice Eugénie
Photo de l'Impératrice Eugénie avec son fils Lulu


Une autre nouveauté à la mode dans la garde-robe féminine du milieu du XIXe siècle est le Kazakin.Kazakin est un gilet ajusté que les femmes pourraient porter pour visiter ou se promener.

Costume homme milieu du 19e siècle


Le deuxième style rococo en costume s'est répandu non seulement dans toute l'Europe, mais également en Amérique. Les costumes de l'héroïne du roman "Autant en emporte le vent" de Scarlett O'Hara ne sont qu'un exemple très frappant de la mode féminine dans le second style rococo. Cependant, dans le costume masculin de cette période, il n'y avait aucune référence au style rococo du XVIIIe siècle.

Deuxième costume rococo - mode du 19e siècle
Portrait de Napoléon III avec son fils
Empereur de France, époux de l'Impératrice Eugénie


Les hommes du milieu du XIXe siècle ne portaient plus de bas et de jupes-culottes bouffantes, et ne décoraient plus leurs vêtements avec des nœuds. Les perruques ne sont pas non plus revenues à la mode. Les vêtements des hommes du 19ème siècle ont continué d'évoluer, suivant les tendances qui ont émergé après la Révolution française - confort et simplicité.


Franz Xaver Winterhalter
Portrait de Napoléon III, 1857


Dans ce cas, le costume reflétait pleinement le mode de vie des hommes du XIXe siècle. À cette époque, un rôle important dans la société n'est plus joué par les aristocrates qui peuvent se permettre une vie oisive, mais par les représentants de la bourgeoisie - commerçants et propriétaires d'usines. Ces personnes ont besoin de liberté de mouvement, car leur vie était pleine de réunions d'affaires et de voyages divers.


Tiré du film "Autant en emporte le vent"


Un costume pour homme du milieu du XIXe siècle est composé d'un pantalon, d'une chemise, d'un gilet et d'une redingote. Les chemises blanches à col rabattu ou montant étaient le plus souvent portées par les personnes les plus riches, parmi les travailleurs ordinaires, il y avait une mode pour les chemises colorées. Depuis les années 1860, les hommes ont également commencé à porter des devants de chemise - un vêtement qui peut être cousu ou attaché à la poitrine d'une chemise d'homme et d'une robe de femme.

Les pantalons pour hommes des années 1850 étaient à bandes. Les bandes sont un ruban cousu au bas des jambes du pantalon et enfilé sous le pied. Ainsi, ce ruban assurait la tension de la jambe et excluait la possibilité de tout pli en largeur, ce qui était très à la mode au XIXe siècle. Dans les années 1860, les pantalons étaient déjà portés sans bandes. Ces pantalons sont plus longs et ils ont été abaissés bas sur les chaussures.


Tiré du film "Autant en emporte le vent"


Quant à la redingote (une longue veste croisée, généralement ajustée), déjà dans les années 1860, les hommes ont commencé à porter de plus en plus les vestes auxquelles nous sommes habitués aujourd'hui à sa place.

Les pantalons, les gilets, les redingotes et plus tard les vestes étaient tous faits de tissus de laine de couleurs sombres.

Une autre innovation dans la mode masculine du 19ème siècle est le costume de carte de visite. D'après son nom, ce costume était destiné aux visites - visites et petites vacances. Les caractéristiques de la carte de visite, contrairement à la redingote, sont une silhouette droite, des sols arrondis, une taille découpée et une fermeture à boutonnage simple (le produit est fermé avec une rangée verticale de boutons, tandis qu'un boutonnage croisé fermeture a deux rangées de boutons en parallèle).


Tiré du film "Autant en emporte le vent"


Ainsi, le style est second au milieu Rococo 19ème siècle le plus clairement manifesté dans le costume des femmes, tandis que le costume des hommes peut être attribué au style classique des vêtements.
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires