De l'art

Style rococo dans les vêtements et mode rococo douce (XVIIIe siècle)


La mode du XVIIIe siècle est une mode de jeunesse, de luxe et d'insouciance. Mode Rococo - c'est la mode des dernières années d'insouciance de l'aristocratie française, et aussi de l'aristocratie de toute l'Europe. Le XIXe siècle restera dans l'histoire comme un siècle de révolutions, l'une des premières, à la fin du XVIIIe siècle, sa couronne, et en même temps le roi de France perdra la tête.


Style rococo dans les vêtements et la mode

Miniature représentant Marie-Antoinette (assise à droite) et ses sœurs
Marie Antoinette - la dernière reine française, la pionnière du style rococo


Mais alors qu'au XVIIIe siècle, l'époque des bals et des salons. À l'époque des robes aux jupes incroyablement moelleuses, dans de telles robes, il est difficile de franchir les portes et les coiffures incroyablement hautes. Avec de telles coiffures, il faut parfois monter dans des voitures ouvertes, car les toits des voitures sont petits pour les coiffures rococo. Au final, à cette époque, un navire entier pouvait être porté sur la tête.


Quant aux costumes, la mode vestimentaire du XVIIIe siècle obéissait à trois grands principes :


Portrait de Louis XVI

Portrait de Louis XVI - époux de Marie-Antoinette, le dernier roi de France (avant la Révolution française)


Le premier est la jeunesse. Les hommes et les femmes devaient avoir l'air aussi jeunes que possible. Les hommes ne portaient ni barbe ni moustache. Visages blanchis et rougis. Ils mettent les petits sur la tête perruques avec des cheveuxrassemblés en petites queues ou en nœuds.


Les femmes se resserraient la taille avec des corsets autant que possible, et les petits seins étaient également considérés comme beaux à cette époque. Il y avait même des avions spéciaux que les femmes mettaient sous le corsage d'une robe afin de réduire leur poitrine. Les visages étaient blanchis et rougis, les yeux et les lèvres se détachaient. Comme avant, comme au 17ème siècle, les taupes-mouches artificielles étaient portées.


À propos, au 17ème siècle, à la cour de France, au contraire, les formes féminines luxuriantes étaient appréciées - une poitrine luxuriante, des hanches arrondies, mais en même temps une taille fine. Le 17ème siècle peut être appelé l'époque où une femme mûre était considérée comme la norme de beauté, le 18ème siècle est le contraire, maintenant l'idéal de beauté est une jeune fille.


La même chose s'est produite avec les couleurs des vêtements. Si, au XVIIe siècle, le bleu foncé et le rouge saturés prévalaient, au XVIIIe siècle, les costumes pour hommes et pour femmes étaient cousus à partir de tissus aux tons pastel. Et c'est le deuxième principe de la mode du XVIIIe siècle - vos vêtements doivent être dans les couleurs les plus délicates possibles : vert clair, blanc, rose, bleu. Le bleu et le rose étaient les couleurs préférées du style rococo.


Style rococo dans les vêtements et la mode de l'époque rococo

Portrait de François Boucher - Peintre français du XVIIIe siècle


Le troisième principe est autant de nœuds, de rubans et de dentelles que possible. Et surtout en costume d'homme. Tant au XVIIe siècle qu'au XVIIIe siècle, la mode française, comme jamais auparavant et jamais plus tard, a rapproché le tailleur masculin par sa décoration, sa silhouette et sa complexité de celui des femmes. Les hommes ne portaient pas seulement du maquillage, ils portaient également des nœuds, de la dentelle et des bas.


Avoir l'air d'un homme au XVIIIe siècle signifiait porter un maillot de corps blanc avec des poignets en dentelle, des bas, des culottes courtes (culottes) ornées de nœuds, des chaussures à talons et un nœud sur la pointe.


Les vêtements de dessus étaient à l'origine un justocor, qui est venu au XVIIIe siècle à partir du XVIIe siècle. Justocor est un long caftan pour homme, cousu à la silhouette, sans col (le col en dentelle du bas de la chemise y était posé) et avec des poches, orné d'un grand nombre de boutons et ceinturé d'une large ceinture.


Un foulard blanc a été porté avec le Justocor - un prototype de cravate moderne. À l'époque baroque, dans le style du XVIIe siècle, le justocore était de couleur sombre; à l'époque rococo, ils ont commencé à porter le justocore bleu et même rose.


Coiffures et mode rococo

Caricature du XVIIIe siècle des coiffures hautes


Cependant, une redingote a rapidement remplacé le justocor. Un manteau ajusté du XVIIIe siècle, s'élargissant vers les hanches, avec des plis et avec une ligne étroite d'épaules et de manches. Le manteau était cousu en velours, satin, soie, décoré de broderie et boutons décoratifs.


À la fin du XVIIIe siècle, un nouveau type de vêtement apparaît : le frac.Les premiers manteaux de queue étaient cousus à partir de tissus de soie et de velours de différentes couleurs et étaient décorés de broderies.


Style rococo Marquise de Pompadour

François Boucher. Portrait de la marquise de Pompadour


Les femmes portent également des sous-vêtements garnis de dentelle. Puis un corset en fanon de baleine et une armature sous la jupe de la robe. Les cadres à ce moment sont faits sur fizzy.


Figmas - un cadre pour une jupe sous la forme de plaques cousues d'un fanon de baleine ou de brindilles de saule. On pense que les figues sont apparues pour la première fois en Angleterre en 1711. Au milieu du XVIIIe siècle, les bronzages ovales ont commencé à être portés sous le jupon et un mécanisme de charnière complexe pour soulever la jupe est apparu. La jupe de porte très large peut maintenant être rétrécie puis redressée.


Robe plissée Watteau

Antoine Watteau. Deux cousines
Robe avec "Pli Watteau"


Différents types de robes apparaissent. La robe kuntush devient la plus à la mode. Une robe kuntush (ou une robe avec un « pli Watteau ») est une robe étroite au niveau des épaules avec un décolleté assez large, sa principale caractéristique est des plis larges (« plis Watteau ») sur le dos de la robe.


Ces plis portent le nom de l'artiste rococo Watteau, dans les peintures duquel vous pouvez trouver des images d'une robe kuntush. En outre, cette robe a des manches typiques des robes de style rococo - étroites, s'élargissant jusqu'au coude, décorées d'une cascade de dentelle luxuriante.


Robe rococo

François Boucher. Portrait de la marquise de Pompadour


Robe rococo

Détails de la robe de la marquise de Pompadour


Toujours au XVIIIe siècle, une robe déshabillée apparaît. Une telle robe pourrait être portée à la maison. Le déshabillé était porté sans cadre et sans corset rigide. En plus, ils portaient souvent un karako - une sorte de frac pour femme ou une veste à manches longues, à plis courts et à poignets sur la poitrine.



Portrait de Marie-Antoinette par son peintre de cour Vigée-Lebrun


Robe rococo

Détails de la robe de Marie-Antoinette (un des portraits de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun)


À la fin du XVIIIe siècle, l'Angleterre commence à exercer une influence croissante sur la mode en Europe, y compris en France. Au 19ème siècle, l'Angleterre déplacera la France à l'arrière-plan et la mode européenne du 19ème siècle sera façonnée par l'influence de la mode anglaise.


Madame Bergeret

François Boucher. Portrait de Madame Bergeret


Ainsi, de l'Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, la mode de la robe polonaise arrive en France. La robe polonaise était considérée comme une robe du matin, alors qu'elle pouvait être à la fois domestique et formelle. L'ourlet de la robe polonaise a été choisi sous la forme de demi-cercles de manière à ce que le jupon soit visible de dessous.


mode rococo

Portrait de Mme Oswald


Divers accessoires ont également joué un rôle important dans le costume de style rococo des femmes - éventails, rubans noués autour du cou, chapeaux, peignes et broches, et sacs à main. Par exemple, un sac à main "pompadour", il tire son nom en l'honneur de la favorite du roi de France Madame de Pompadour. Un sac à main pompadour est un petit sac à main en forme de sac en velours, en tissu ou en dentelle.


mode rococo

Vigée-Lebrun. Vicomtesse Vaudrey
Le décolleté de la robe est recouvert sous l'influence de la mode anglaise


De plus, les dames du XVIIIe siècle pouvaient porter des bijoux très spécifiques, par exemple des pièges à puces. Les puces n'étaient pas rares à l'époque, et les problèmes d'hygiène dans les palais existent depuis le Moyen Âge.


Les aristocrates européens n'aimaient pas se laver (et il n'y avait pas de conditions - il n'y avait pas de bains dans les palais) et préféraient donc utiliser des parfums en grande quantité. Les pièges à puces étaient donc à la fois une décoration et une chose très nécessaire d'un point de vue pratique. Ils ressemblaient à une fourche avec des antennes mobiles. Les femmes laïques portaient des attrape-puces comme ornement autour de leur cou.


Les bijoux de Marie-Antoinette

Les bijoux de Marie-Antoinette


Les bijoux de Marie-Antoinette

Une bague offerte par Marie-Antoinette à sa fille Sophie.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires