Histoire de la mode

Histoire de la mode et du costume de la fin du Moyen Âge


Le style gothique dans l'art et le costume européens apparaît aux XIIIe-XVe siècles. C'est durant cette période qu'émerge le concept même de mode vestimentaire.


mode médiévale

Médée remet à Jason une statue en or. Miniature du XVe siècle
La femme porte une robe longue et la coiffe d'Annen, les vêtements de l'homme sont une veste et un pantalon chaussie


Jusqu'au XIIIe siècle, le costume européen ressemblait encore à un vêtement. Rome antique et La Grèce ancienne... Il s'agissait de robes chemises, tout à fait du même type, aussi bien dans la garde-robe des hommes que dans celle des femmes. Cependant, pendant la période gothique, la mode a radicalement changé. Tout d'abord, les vêtements sont coupés. On pense que tous les types de vêtements coupés sont apparus précisément aux XIII-XV siècles. Deuxièmement, il existe certaines tendances de la mode que les gens des classes supérieures de toute l'Europe s'efforcent de suivre.


mode médiévale

Miniature de la chronique allemande. 1383 année


Ainsi, la mode des XIV-XV siècles se répand dans toute l'Europe à partir de la Bourgogne. C'est la Cour de Bourgogne qui est considérée comme le premier centre de formation de la mode vestimentaire. Les caractéristiques de la mode bourguignonne étaient :


• des vêtements moulants et contraignants,
• manches très longues,
• chaussettes longues de chaussures,
• diverses coiffes, fantaisistes dans leur forme.


C'est également aux XIIIe-XVe siècles que le costume commence à être clairement divisé en masculin et féminin. En même temps, par la loi, les ministres de l'église interdisent aux hommes et aux femmes de se déguiser en costumes du sexe opposé sous peine de mort. Lorsque Jeanne d'Arc a été reconnue coupable d'avoir été brûlée sur le bûcher, l'un des chefs d'accusation comprenait également le fait qu'elle portait un costume d'homme.


Coiffure médiévale

Jeanne d'Arc en armure d'homme.
Coiffure médiévale - front rasé (front haut)


Il y avait aussi des règles strictes sur la façon dont les vêtements doivent être portés. L'Église au Moyen Âge en Europe était forte et influente. Pour l'absence de coiffe d'une femme de la ville ou pour une mèche de cheveux arrachée sous la coiffe, elle pouvait être accusée de sorcellerie et envoyée au feu.


Tout les femmes du moyen age ont dû cacher leurs cheveux. La seule chose, aux XIII-XV siècles, il était déjà possible de laisser une petite mèche de cheveux qui, sous la forme d'un anneau, était posée sur le front. A cette époque également, les indulgences affectaient également l'aristocratie, pour eux la coiffure n'était plus obligatoire.


Comment les princesses gothiques s'habillaient - la mode médiévale

Miniature des "Chroniques" de Jean Froissard. Au plus tard en 1483
Feu de joie de l'inquisition


Les coiffes étaient hautes, élaborées et des formes les plus variées et les plus étranges. Il s'agissait principalement de casquettes. Les femmes portaient annen (ennin) - une longue coiffe allongée pointée à la fin. Annen était généralement porté avec des robes et recouvert d'un long voile de chef transparent.


Une autre coiffe - un bonnet à deux cornes - une coiffe avec deux cornes sur les côtés, une couverture était également portée par-dessus. En Allemagne, la coiffure cruzeller était populaire - une casquette en lin avec de fréquentes rangées de plis-volants, encadrant le visage, bien ajustée à l'arrière de la tête.



Un anneau de cheveux qui aurait pu être montré sous la coiffe


En plus des casquettes, des foulards étaient également portés. Par exemple, le barbett est un châle en tissu blanc qui enveloppe étroitement le visage, le menton, le cou et la poitrine et crée un grand espace blanc comme neige autour du visage.


casquette à deux cornes du moyen âge

Jan van Eyck. Portrait de Margaret Van Eyck. 1439
Coiffe - bonnet à deux cornes


Les hommes portaient des chapeaux tels que des chapeaux en paille et en feutre avec différentes largeurs de bords et de hauteurs de couronne, des bérets, des fez, un nouveau chapeau de chaperon bourguignon (une coiffe en tissu coûteux de draperie complexe sous la forme d'un chapeau avec de longues extrémités descendantes) , turbans et turbans empruntés à la mode orientale. Ils mettent également un capuchon sur leur tête lorsqu'ils sortent dans la rue.



Extrait du film "Cursed Kings", 1972
Coiffe de chaperon


Mode féminine de la fin du Moyen Âge


Dans la mode féminine du style gothique, la silhouette en forme de S du costume était considérée comme idéale. La partie supérieure de la robe a été visuellement raccourcie en raison de la taille haute et du décolleté bas.


En même temps, laisser le décolleté ouvert était inadmissible. Et, par exemple, dans les plus en vogue des XIV-XV siècles. Le décolleté des robes de chambre était recouvert d'un insert en tissu coûteux, très souvent transparent. Les ecclésiastiques appelaient cet insert la "fenêtre du diable". La partie inférieure de la robe, au contraire, a été allongée en raison de la traîne de plusieurs mètres - plus la traîne de la robe est longue, plus la dame qui l'a mise est noble.


Pendant la période gothique, les femmes portaient une kirtle avec un long corsage à laçage et des manches à pression. Et aussi une robe de soirée - une robe avec un décolleté, une ceinture juste sous le buste (taille haute) et une jupe large avec une traîne.


Les manches des robes pouvaient être soit étroites, couvrant le pouce, soit larges, ourlées de brocart, ornées d'une découpe ajourée en forme de divers motifs ou de fourrure. Les manches n'étaient pas cousues de façon permanente à la robe. Ils ont d'abord mis des robes, puis les manches y ont été attachées. Ainsi, les manches de la robe et leur couleur pouvaient changer selon l'humeur de la dame.



Fresque de l'église de Santa Maria Novella. Florence, Italie. XVe siècle


À propos, tous les vêtements du Moyen Âge étaient cousus à partir de tissus brillants - couleurs rouge, bleu, vert, jaune. Les couleurs opposées étaient souvent combinées dans les vêtements, par exemple, la couleur de la cape est bleue et sa doublure est rouge.


En plus de la robe, les femmes portaient un surcot, qui venait du début du Moyen Âge, ou opelyand - une nouveauté du gothique. Surko est un vêtement d'extérieur sans manches avec une large emmanchure et une partie inférieure élargie grâce à des coins insérés.


Upelyand - vêtements d'extérieur pour les occasions spéciales, doublés de fourrure... Les ceintures étaient portées avec opelyand, soulignant la taille haute. La femme opelyand avait deux options - large avec de longues manches larges ou coupée à la taille avec une jupe composée de plusieurs soufflets.


À l'époque gothique, les premiers corsets apparaissent.... Les corsets étaient de construction métallique et leur but était de donner à la silhouette féminine une silhouette en forme de S avec un ventre, comme une femme enceinte. A cette époque, il y avait une mode pour la grossesse. Aussi, suivant cette mode, les femmes pouvaient mettre de petits coussinets sous la robe sur le ventre pour donner au ventre une forme plus arrondie.


Comment les princesses gothiques s'habillaient

Gravure. France, XVe siècle.
Il y avait une croyance que les diables montent sur les trains des robes des femmes


Les hommes de la fin du Moyen Âge portaient des pantalons chaussés - des jambes étroites et moulantes. Les chaussies sont une sorte de bas de pantalon, composé de deux moitiés, qui sont attachées à la ceinture. Devant, un morceau de tissu appelé braguette ou fanfaron leur était attaché avec des épingles ou des rubans.


En tant que vêtements d'extérieur, les hommes portaient des opelyand - au sol ou aux genoux. Upelyand était porté sur la tête, tandis que de nombreux plis se formaient sur le dos, la poitrine et les manches, qui étaient ensuite cousus sur la silhouette et réunis à la taille.


En plus de l'upelyand, les hommes pouvaient également porter du purpuen (purpuan) - des vêtements bien ajustés au corps avec une courbure convexe sur la poitrine. Visuellement, le violet rend les épaules larges et la taille fine. Les manches violettes sont étroites. Avant le gothique, le purpuen était porté comme un vêtement inférieur sous une armure, et sa forme ressemble précisément à l'armure d'un chevalier du temps des croisades.



L'esprit d'amour. Miniature de "Le roman de la rose". 1420s – 30s


À la fin du Moyen Âge, un type de vêtement pour hommes tel qu'une veste apparaît - un vêtement court et ouvert, dont l'ourlet diverge avec une jupe moelleuse à partir d'une taille étroite, nouée avec une ceinture. La veste comporte également un col montant et des manches gigot. Les manches gigot sont des manches en forme de bouffée bouffante avec une fente pour les bras et de longues extrémités pendantes.


Au Moyen Âge, les vêtements étaient principalement cousus à partir de tissus tels que le brocart, le velours, la soie, la laine et seuls les maillots de corps étaient en lin.


Histoire de la mode et du costume de la fin du Moyen Âge
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires