De l'art

Mode et costume de la Renaissance italienne


L'ère de la Renaissance ou de la Renaissance était l'apogée de la peinture, de l'architecture et des vêtements à la mode européens. C'est à cette époque (XV-XVI siècles) que des artistes tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël ont vécu et créé leurs œuvres exceptionnelles.

Mode et costume de la Renaissance italienne

Léonard de Vinci
Gioconda



L'Italie était le centre de la culture de la Renaissance. Au XVe siècle, tous les peintres, sculpteurs et architectes d'Italie aspirent à Florence. Après tout, c'est à Florence que vivait la puissante et influente famille des Médicis. La famille Médicis possédait non seulement une richesse incalculable, mais soutenait également activement les arts.


Léonard de Vinci
Portrait d'une dame à l'hermine



En grande partie grâce aux Médicis, Florence est devenue au XVe siècle le centre du développement de l'art. Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, le célèbre architecte Filippo Brunelleschi ont travaillé dans cette ville. Mais non seulement la cité des artistes au XVe siècle Florence, elle était aussi la capitale de la mode. Les tissus florentins étaient célèbres bien au-delà des frontières de l'Italie, et la dentelle florentine a également fait la renommée de la ville.


Sandro Botticelli
Portrait de Julien Médicis



La mode florentine du XVe siècle était vibrante et libre. elle a remplacé le moyen Âge - la période des robes fermées et des coiffes obligatoires, la période de l'emprise absolue de l'église sur les vêtements de ses paroissiens.

À la Renaissance, l'influence de l'Église sur la société s'affaiblit. La toute-puissance de l'Église catholique a été ébranlée par les Grandes Découvertes géographiques (l'Amérique a été découverte au XVe siècle), et de nouvelles inventions (par exemple, l'imprimerie est apparue au XVe siècle), et le mouvement pour la réforme de l'Église catholique.

En Allemagne, l'église est combattue par le prêtre Martin Luther, qui est soutenu par le peuple, et bientôt une église luthérienne indépendante du Pape est formée. Apparaît sa propre église anglicane en Angleterre. Or l'Église d'Angleterre n'est soumise qu'au roi d'Angleterre, mais non au pape.

Les changements qui s'opèrent dans toutes les sphères de la société au XVe siècle se reflètent dans la mode.

Les vêtements deviennent amples, avec des manches larges, les vêtements sont décorés de nombreuses coupes - sur la taille, sur les manches. Ces coupes sont faites à la fois pour montrer le tissu coûteux (parfois même en soie) des maillots de corps et pour faciliter les mouvements. Les manches bouffantes deviennent à la mode.

Un décolleté apparaît dans une robe de femme. Très souvent, des découpes sont faites non seulement sur le devant, mais aussi sur le dos de la robe - toujours en forme de triangle pour souligner la longueur du cou.


Raphaël
Portrait de femme (Donna Gravida)



Pendant la Renaissance en Italie, les femmes étaient considérées comme belles avec un long cou et un front haut. Les femmes encore, comme au Moyen Âge, pour souligner la hauteur du front, rasaient les cheveux au-dessus du front à l'épaisseur de deux doigts. Sourcils et cils non teints. Mais le parfum était utilisé en grande quantité. Ils ont rougi les joues, peint les lèvres.

Les hommes de Florence portaient un maillot de corps mi-cuisse orné de dentelle aux poignets et au col. Le col et les poignets du maillot de corps n'étaient jamais cachés sous les vêtements d'extérieur, de sorte que la dentelle coûteuse de l'époque pouvait être vue. Les manches du maillot de corps étaient gonflées et passaient à travers les coupes des manches du vêtement de dessus.


Sandro Botticelli
Portrait d'un jeune homme



Sur les jambes, ils portaient des bas et des hauts courts, jusqu'à mi-cuisse, des pantalons (ce sont aussi des leggings). Les jambières étaient cousues le plus souvent à partir de tissu de velours. Depuis le XVIe siècle, ce pantalon s'allongera légèrement et se fermera avec un bouton sous le genou. Le nom de "pantalons" a été donné à cet élément du vêtement masculin en l'honneur d'un Italien nommé Pantaloni, qui fut le premier à porter un tel pantalon.


Raphaël
Portrait d'Alolo Doni



Les vêtements d'extérieur étaient des piqûres - des vêtements courts ouverts attachés avec des boutons ou avec des laçages. La tunique pouvait être soit avec un col montant, soit avec des découpes de différentes formes. Une autre option pour les vêtements d'extérieur était la simarra - des vêtements de balançoire de différentes longueurs avec de longues manches larges. Cimarra se trouve non seulement dans la garde-robe des hommes, mais aussi dans celle des femmes. Les femmes portaient la cimarra sur leurs robes.

Aussi, les hommes de Florence portaient divers imperméables. Par exemple, un tabar est une cape en forme d'amice courte (une cape non cousue sur les côtés) avec un dos lâche et une étagère ceinturée. Les bérets étaient la coiffure préférée à Florence.


Sandro Botticelli
Portrait de Simonetta Vespucci



Les femmes portaient des robes avec un décolleté, des fentes sur les manches, des manches bouffantes et des laçages sur le devant. Ces robes étaient appelées gamurra.


Simonetta Vespucci



Une autre option pour la robe d'une femme était la robe kirtle. Kirtle est une robe avec un corsage étroit et un long laçage, avec ou sans manches courtes (dans ce cas, les manches sont attachées séparément).

Les robes étaient cousues à partir de tissus coûteux et brillants. Comme dans le costume pour hommes, le tissu blanc de la chemise inférieure était toujours visible à travers les fentes des manches de la robe supérieure.


Antonio Allegri, surnommé le Corrège.
Portrait d'une dame



Les coiffures des habitants de Florence étaient également intéressantes. La coiffure appelée "tresse florentine" était particulièrement populaire - les cheveux au-dessus des oreilles étaient posés en forme de demi-cercles, divisés en une raie droite, une longue tresse décorée de rubans et de brins de perles tombant à l'arrière du dos. Il y avait aussi des options plus complexes pour cette coiffure.


Antonio Pollaiolo
Portrait d'une dame
Sur la manche de la robe, un motif de fleur de grenade est un motif très apprécié sur les tissus florentins.



Les permanentes étaient également à la mode. Les hommes et les femmes ont bouclé leurs cheveux. Tout comme les artistes de la Renaissance se sont inspirés des traditions artistiques de la Grèce antique et de la Rome antique, les fashionistas de la Renaissance se sont inspirées des images des dieux de l'Antiquité. En plus du curling, les cheveux blonds étaient également à la mode. Après tout, les anciens dieux et déesses grecs étaient décrits comme "aux cheveux d'or".


Raphaël
Portrait de Jean d'Aragon



Surtout la mode pour les cheveux blonds se répandra à Venise. Les Vénitiens portaient même des chapeaux de paille sans fond, dans lesquels leurs cheveux étaient disposés sur le bord afin de brûler au soleil, ils acquièrent une teinte plus claire.

Venise était la deuxième capitale de la mode de la Renaissance italienne après Florence. Tout au long du XVIe siècle, Venise a dicté la mode en Italie. Venise deviendra au 16ème siècle et le centre de l'art. C'est à Venise que des artistes de la fin de la Renaissance comme Titien et Giorgione ont créé leurs chefs-d'œuvre.


Titien
Portrait de Tomaso Vincenzo Mosty



Au 16ème siècle, la mode de Venise a été fortement influencée par la mode de l'Espagne. Les robes des femmes sont de plus en plus fermées. Les manches sont fuselées, les bouffées ne restent que dans la zone des épaules. Sous l'influence de l'Espagne, les couleurs des vêtements deviennent également plus foncées. Les hommes commencent à porter de petites barbes, tandis qu'à Florence, les hommes se promenaient le visage rasé.

Le tissu le plus courant dans un costume pour homme devient velours... Les vêtements étaient souvent décorés de fourrure et de broderies.


Titien
Portrait d'un homme au chapeau rouge



Le vêtement de dessus était un purpuen, conservé dans un costume d'homme depuis le Moyen Âge, avec une coupe profonde sur la poitrine. Ils portaient des bas et des pantalons eaux-de-chaussés aux pieds - de forme courte et sphérique.

Les femmes de Venise préféraient également les tissus de velours sombres et coûteux. Ils portaient des robes à manches bouffantes et des jupes plissées. Le décolleté était souvent masqué par l'absence de découpe sur le maillot de corps. Ainsi, le décolleté de la robe comportait des sous-vêtements plissés avec des volants et de riches garnitures.


Titien
Magnifique



Par-dessus la robe, les femmes pouvaient porter des manteaux de velours noir, ainsi que des robes et des capes, fermées par des broches ou des boucles.


Titien
Portrait d'Isabelle



Apparaît dans la Venise du XVIe siècle et la mode de porter des masques ou demi-masques en tissu noir.Les dames nobles se couvraient souvent le visage avec de tels masques lorsqu'elles quittaient la maison et se rendaient chez leurs amants secrets.

A Venise, la mode du port d'éventails et de gants fait son apparition. De plus, les gants deviennent un accessoire incontournable pour les costumes féminins et masculins.

Cependant, depuis le milieu du XVIe siècle, l'Italie a de moins en moins d'influence sur la mode européenne. Initialement, l'Espagne a pris la paume de l'Italie et du 17ème siècle - la France.
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires