Style

Masques de carnaval vénitiens


Un masque signifie un déguisement, c'est un objet qui est porté pour être méconnaissable. Au Carnaval de Venise, les masques étaient obligatoires, et les masques traditionnels eux-mêmes carnaval à Venise se divisent en deux groupes : les masques de la comédie Del Arte, c'est-à-dire la comédie des masques, et les masques classiques. Il n'est pas étonnant qu'au XVe siècle il y ait eu tout un métier, le métier de masqueur.


Masques de carnaval vénitiens

Masques de carnaval vénitiens - histoire.


Comedy Del Arte est un théâtre de rue. Ce théâtre est né spontanément. Au Moyen Âge, Venise regorgeait de boutiques de rue et de marchands, et il arriva qu'un beau jour un autre bagarreur apparut près d'un des marchands, dont Venise était pleine. Mais ce jour-là, l'un des commerçants a remarqué que cette "performance" d'un acteur suscitait l'intérêt de la foule et attirait des acheteurs. C'est ainsi qu'est apparu le Del Arte Comedy Theatre. Théâtre de rue, dans lequel il y avait divers personnages et un scénario général, mais les rôles individuels n'étaient pas prescrits, l'improvisation était ici possible.


Au début, il y avait un personnage dans la comédie Del Arte, puis leur nombre est passé à une centaine. Le premier personnage de la comédie Del Arte est considéré comme Zanni (du nom italien Giania), qui a réalisé à lui seul de petites performances devant le public. Aujourd'hui, zanni fait référence à un grand groupe de personnages serviteurs de la comédie Del Arte. Le costume de Zanni se composait d'un bonnet à deux bosses, d'un demi-masque avec un énorme nez long (pratiquement un bec d'oiseau) et d'une spacieuse tenue "paysanne".


masques de carnaval Venise

Selon une autre version, le premier acteur qui a joué le rôle d'un serviteur s'appelait Zan Ganassa, d'où le nom de zanni.


Mais ne plongeons pas dans la jungle du théâtre comique Del Arte. Au Carnaval de Venise, les masques les plus populaires tirés de ce théâtre sont les masques de Pulcinella, Colombine, Pierrot, Arlequin, Piedrolino, Brighella.


Masques de carnaval vénitien - personnages.


Brighella (ou comme ce personnage Scapino, Buffetto est aussi appelé), est le premier zanni, un serviteur intelligent ; Arlequin (ou Mezzetino, Truffaldino, Tabarino) est le deuxième zanni, le serviteur stupide. Ils appartiennent au quatuor de masques du nord (vénitien). Coviello, le premier zanni, le serviteur intelligent et Pulcinella (Polychinelle), le second zanni, le serviteur stupide sont des masques du quatuor de masques du sud (napolitain). En plus des serviteurs, le quatuor comprend également les masques d'un marchand avare et d'un pseudo-scientifique ou juge bègue et d'un guerrier vantard.


Masques de carnaval vénitiens

Columbine ou Fanteska, Fiametta, Smeraldina - masque féminin, servantes. Selon la légende, ce masque a été inventé pour un incroyable belle actrice, qui jouait le rôle de Colombine, et qui ne voulait pas cacher tout son visage. Par conséquent, son masque ne couvre qu'une partie du visage. Ce masque est orné d'or, d'argent, de cristal et de plumes.


Les masques vénitiens classiques incluent les masques Bauta, Venetian Lady, Cat, Plague Doctor et Volto.


Bauta. Le nom de ce masque vient très probablement du nom d'un personnage fictif qui faisait peur aux enfants, comme le russe Babai ou Buka. Ce masque n'a toujours que deux couleurs - blanc et noir. Il se compose d'un masque de larve en satin blanc avec un profil triangulaire pointu et de profonds creux pour les yeux et d'un large manteau noir avec une cape en dentelle noire. De plus, un morceau de soie noire était porté sur la partie inférieure du visage, couvrant le cou. Un chapeau triangulaire noir était porté avec ce masque. Le masque était très populaire parmi les Vénitiens. Elle cachait bien son sexe et son âge. Elle était aimée des escrocs et des amants. Et, ce qui est bénéfique, dans ce masque, il était possible de manger et de boire sans ouvrir le visage. Mais le masque lui-même signifiait la mort. En même temps, on croyait que la mort ne reconnaîtrait pas une personne portant ce masque et passerait à côté.


Masques de carnaval vénitiens

Chat. Ce masque de carnaval vénitien vient des chinois. Selon la légende, un Chinois est venu à Venise avec son chat.Il n'y avait pas de chats à Venise, mais il y avait assez de souris. Le chat a attrapé de nombreuses souris et pour cela le Doge (le souverain de Venise) a récompensé les Chinois. Le chat est resté vivre dans le Palais des Doges au cas où des souris apparaîtraient. Un Chinois satisfait est rentré dans son pays natal, où il a raconté ses aventures. Son histoire a été entendue par un deuxième Chinois qui a décidé de collecter des soieries et des objets de luxe, de les accompagner à Venise et de recevoir une récompense encore plus grande s'ils sont prêts à payer pour un chat ordinaire. Son voyage a été un succès et il a également reçu sa récompense des Vénitiens, ils ont donné la chose la plus précieuse qu'ils avaient - un chat. Grâce à cette histoire, le masque de chat est apparu.


Masques de chat de carnaval vénitien

magasin de masques de carnaval

Dame vénitienne. Ce masque est élégant et sophistiqué. Il existe plusieurs options pour cela - Liberty, Valérie, Salomé, Fantasy et autres.


Un autre masque féminin est Moretta, une femme à la peau foncée. Ce masque a une forme noire ronde parfois avec une bande de dentelle sur les yeux. Ce masque a également un autre nom - "la joie des maris", car il y avait une petite épingle à l'intérieur du masque, qui devait être serrée avec les dents pour que le masque reste devant votre visage. Ainsi, les dames ont été obligées de garder le silence pendant tout le carnaval.


Volto. Le masque le plus neutre, il copiait la forme d'un visage humain et était attaché à la tête avec des rubans (ou certains des masques de Volto avaient une poignée sur le menton). Ce masque a un autre nom - Citoyen.


Masques de carnaval vénitiens

Médecin de la peste. Ce masque doit son apparition aux terribles épidémies de peste qui sévissaient dans l'Europe médiévale. A cette époque, les médecins, entrant dans les locaux où se trouvaient les pestiférés, portaient des masques à long nez (comme un bec), ce qui était d'une importance assez pratique, il y avait une variété d'herbes et substances aromatiques, dont la tâche était, comme on le croyait alors, de protéger le médecin de l'infection par la peste. Les médecins portaient également de longues capes sombres et prenaient un bâton spécial dans leurs mains pour ne pas toucher le patient.


C'est l'histoire de l'origine des masques de carnaval vénitiens, qui peuvent être achetés à Venise ou dans des magasins en ligne.


Véronique D.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires