Bijoux

Vénitien - Verre de Murano


Dans l'Italie ensoleillée et parfumée, parmi un certain nombre d'îles vénitiennes, il y a une grande île appelée Murano, et dans la vie de tous les jours, elle porte un deuxième nom - Petite Venise. Ce bel endroit est très populaire et est devenu célèbre dans le monde entier pour la production de verre vénitien - Murano précieux et coûteux.


Verre de Murano vénitien

Verre de Murano - histoire.


Depuis le XVIe siècle, l'île de Murano est l'un des centres de divertissement des riches Vénitiens. Là, ils ont construit de belles villas, aménagé des jardins avec des fontaines et créé d'autres beaux lieux de détente. Les attractions de l'île comprennent la cathédrale de Santa Maria Donato, l'église de San Pietro Martyre, le musée du verre et plusieurs usines de verre, dont la plus grande s'appelle Formia et appartient à la famille Mian.


Verre de Murano vénitien

Cependant, l'histoire de la production de verre vénitien exceptionnel est née beaucoup plus tôt - au 8ème siècle. Les noms des moines bénédictins qui créent des récipients en verre pour le vin et utilisent les anciens secrets des maîtres byzantins sont associés à son origine. La verrerie a longtemps été l'un des métiers nationaux les plus populaires et les plus répandus en Italie, et à cet égard, et afin de protéger le pays des incendies associés à l'utilisation des fonderies, le gouvernement de Venise en 1291 ordonne de déplacer toutes les usines de verre à les îles transformant ainsi la grande île de Murano en un centre artistique pour la fabrication du verre.


Verre de Murano vénitien

Depuis lors, la célèbre île est devenue ce qu'on appelle « l'État dans l'État ». La production de verre, appelé verre de Murano, devint son occupation principale. Les secrets et les technologies de sa fabrication se sont transmis de génération en génération, et ont été conservés dans les plus stricts secrets de famille. Les garçons ont appris à fabriquer du verre de Murano dès leur plus jeune âge, et ayant maîtrisé tous les secrets du métier, comme de jeunes magiciens, ils ont reçu le statut de "maître verrier" et de citoyen d'honneur de Venise.


L'île avait son propre gouvernement et d'éminents verriers recevaient souvent des titres de noblesse et divers autres privilèges. Cependant, il y avait aussi des désavantages civils ici. Ayant reçu le monopole de la fabrication du verre, la République de Venise interdit aux artisans de Murano de quitter l'île, et plus encore, de partir pour un autre pays.


Verre de Murano vénitien

Le verrier qui a quitté l'île a été considéré comme une divulgation de secrets, a été inscrit sur la liste des personnes recherchées par l'État et, lorsqu'il a été arrêté, il lui a été fortement conseillé de revenir. S'il continuait à ignorer obstinément cet ordre, il était simplement tué pour avoir enfreint la loi. Tels étaient les ordres stricts et rigides de l'époque, qui, néanmoins, étaient la norme pour le système social et politique du Moyen Âge.


Vénitien - Le verre de Murano était très populaire dans le monde entier, aussi bien dans l'Antiquité qu'aujourd'hui. Des gens du monde entier affluaient à Venise pour y acheter des produits en verre de Murano. Les produits savamment créés en verre de Murna sont assimilés à des bijoux et leur apparence ressemble à des pierres ornementales: agate, cornaline, calcédoine et autres. C'est pourquoi les bijoux en verre de Murano sont si beaux : grands pendentifs et bijoux, bagues, bracelets, broches, boucles d'oreilles, épingles à cheveux et bien d'autres bijoux. La variété des types de verre de Murano, ainsi que la technique de son exécution, est très grande : mosaïque, aventurine, filigrane, transparent, laiteux-opaque, calcédoine, etc. Tous ces types ont des structures différentes et des motifs complexes, mais malgré cela , ils diffèrent par le même , facilement reconnaissable, développé au cours des siècles, un style national unique et inimitable.


Verre de Murano vénitien

Après avoir connu des hauts et des bas au XXe siècle, la production du verre de Murano a été marquée par une nouvelle vague de développement moderne. Les verriers des îles de Venise ont été invités à collaborer par des artistes remarquables - des innovateurs comme Henri Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard, Pablo Picasso et Marc Chagall.


Verre de Murano vénitien


Les produits en verre de Murano sont de magnifiques vases et récipients, verres et tasses, décorations et objets d'intérieur, souvenirs et objets d'artisanat : belles fleurs, animaux et autres compositions d'art moderne qui intéressent les collectionneurs du monde entier. Par conséquent, lorsque vous voyagez en Italie, n'oubliez pas de visiter la magnifique île vénitienne de Murano, et plus encore, ne passez pas à côté d'un phénomène mondial aussi merveilleux et unique que le célèbre verre vénitien, ou en d'autres termes - Vetro de Murano.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires