Les perles ont toujours attiré l'attention des gens, probablement depuis l'apparition du verre. Et quand est-il apparu ? Il n'y a pas de faits fiables où il a été obtenu pour la première fois. Certains sont d'accord avec la légende selon laquelle les marchands phéniciens sont devenus les découvreurs du verre. Selon la légende, une fois les marchands ont débarqué quelque part en Syrie. Et quand ils allumaient un feu pour faire cuire leur propre nourriture, ils prenaient de grosses pierres de la cargaison du navire - ils voulaient les utiliser pour soutenir les pots. D'une manière ou d'une autre, mais les morceaux de salpêtre, que ces pierres se sont avérés être, se sont combinés avec le sable et ont fondu sous l'influence des températures élevées. Un filet de verre liquide s'écoula. Ou peut-être que tout était différent ? Peut-être que l'Egypte ancienne a été le berceau du verre ? C'est là que les premières perles de verre ont été trouvées dans les tombes. Ils étaient multicolores. Même alors, les Égyptiens ont appris à fabriquer du verre de couleurs bleu, vert et violet, en ajoutant du cobalt, du cuivre ou du manganèse. Les hommes et les femmes ont adoré ces bijoux.
L'histoire de l'origine des perles
Le nom - perles vient du mot arabe "busra" ou "buser", c'est à dire faux perle... Les Romains, ayant conquis l'Egypte, répandirent la production de verre et de perles dans l'Empire romain puis à Byzance. Après la conquête de Byzance par les Turcs, de nombreux artisans verriers se sont installés à Venise. Ici, la production s'est installée depuis de nombreuses années. Venise est devenu le principal centre et fournisseur de perles en Europe. La production de verre a été déplacée sur l'île de Murano, non seulement pour éviter les incendies, mais aussi pour préserver le secret de la fabrication du verre - verre de Murano... Les vitriers étaient interdits de voyager à l'étranger sous peine de mort. Venise ornait le monde entier de ses perles - des sacs à main, des étuis, des cercueils, des oreillers, des vêtements et même une tresse pour la vaisselle étaient également faits de perles. Au 18ème siècle, des concurrents sont apparus - la Bohême (Bohême du Nord). Ils avaient leur propre technologie pour fabriquer du verre. Les vêtements perlés étaient si populaires qu'ils sont devenus un signe de richesse. Dans la langue des perles, on pouvait en apprendre beaucoup sur le propriétaire - de quelle localité, de quel genre, s'il était noble, s'il était marié. Mais surtout au XIXe siècle, des toilettes exquises sont apparues en France - il y avait des perles et des clairons dans la décoration.
L'histoire de l'origine des perles en Russie
Et nous en Russie ? Ici aussi, les perles de verre sont connues depuis longtemps. À l'époque scythe-sarmate, les perles étaient déjà utilisées comme décoration. Mais les perles, l'argent et divers bijoux en métal étaient plus appréciés ici. L'intérêt pour les perles est apparu au 17ème siècle. En 1676, les premiers vitriers vénitiens arrivent à Moscou, mais l'entreprise construite existe depuis 30 ans. Et en 1724, une autre tentative a été faite en Russie pour créer de la fabrication de verre, en particulier des perles, mais encore une fois pas pour longtemps. L'intérêt des fashionistas russes a progressivement pris de l'ampleur. Et enfin, en 1754, une usine a été ouverte pour la production de perles, perles de verre, verre pour mosaïques. Des efforts particuliers ont été faits par M.V. Lomonosov, même si pendant longtemps ils ont continué à importer des perles d'Europe. Les travaux d'aiguille perlés sont apparus en Russie. Les femmes de toutes les classes se sont essayées à la broderie de perles. Des choses uniques sont apparues, fabriquées par les mains de femmes serfs. Des broderies étonnantes à partir des perles les plus fines ornaient non seulement les vêtements, mais aussi d'autres choses. Selon les souvenirs de ses contemporains, le comte Taranovsky avait des meubles, « tous les sièges sont recouverts d'une broderie étonnante. Des fleurs, des oiseaux et des fruits sont brodés sur un fond blanc… ». Il y avait des broderies, des panneaux, des cadres d'icônes, de petites images étaient brodées de perles, un chapelet perlé était apparu. Jusqu'aux années 20 du XXe siècle, les bijoux en perles ravissaient et fascinaient. Les femmes à la mode étaient particulièrement friandes de robes à franges perlées, qui créaient un effet chatoyant lors des danses jazz. Tout s'est arrêté instantanément - Seconde Guerre mondiale ...
Mais à la fin du XXe siècle, l'heure est à nouveau venue du renouveau du perlage. Des artisans talentueux ont soigneusement préservé leur art. Et maintenant, ce type de couture nous plaît à nouveau par son originalité, sa grâce. Encore une fois, les produits perlés sont en demande. Les perles ajouteront du charme et de la luminosité à vos vêtements. Les produits en perles brillent sur les podiums, dans les boutiques, les perles sont utilisées pour décorer des bijoux et des vêtements, des portefeuilles, des sacs à main, des colliers, des ceintures et d'autres accessoires. De nombreux designers utilisent la beauté des perles dans toute la variété de leur éclat et de leur couleur. Vous pouvez faire beaucoup de belles choses vous-même, tout dépend de l'expérience, de l'habileté, du désir et de la patience. Précisément de la patience, car tout artisanat féminin demande de la patience.
La grâce, la brillance et l'éclat des perles ne peuvent pas vous laisser indifférent.