Histoire de la mode

Mode et histoire du costume de l'Egypte ancienne


La civilisation de l'Egypte ancienne a existé pendant près de 3000 ans. L'histoire de l'Egypte ancienne est fascinante et mystérieuse. Ce qui a été fait dans l'Egypte ancienne est unique.


Ce sont des pyramides qui n'ont pas peur du temps, des sculptures majestueuses et des décorations originales. Les anciens Egyptiens c'étaient de bons médecins, d'excellents bâtisseurs, de grands artistes. Les vêtements des anciens Égyptiens n'étaient pas moins intéressants.


l'histoire du costume de l'Egypte ancienne

Toute l'histoire de l'Egypte ancienne est divisée en trois périodes - l'ancien royaume (environ 3000-2400 av. (environ 2400-1600 avant JC) et le Nouvel Empire (1600-1100 avant JC).


C'est au Nouvel Empire qu'appartient le règne de la seule femme pharaon Hatchepsout, et c'est à cette époque que vécut la reine Néfertiti, qui, de l'avis de ses contemporains, était d'une incroyable beauté. Une autre période de l'histoire de l'Égypte ancienne est l'ère des Ptolémées, qui a duré jusqu'en 30 après JC. NS. C'est cette année-là que l'Égypte est finalement conquise par Rome et transformée en l'une des provinces de l'Empire romain. Cléopâtre est devenue la dernière reine de l'Egypte ancienne.


Histoire de la mode et du costume dans l'Egypte ancienne

Sculpture de Rahotep (héritier de Pharaon) et de sa femme Nofret
Rahotep est habillé en shenti, Nofret en kalaziris


Les vêtements traditionnels pour les Égyptiens tout au long de leur histoire apparaissent pendant la période de l'Ancien Empire. Et comme tout ce qui est apparu dans l'Antiquité (par exemple, le rite de momification, le culte des enfers, le culte des pharaons, qui étaient considérés comme les descendants du dieu solaire Râ), existera presque invariablement tout au long de l'existence de l'Égypte ancienne. lui-même.


Les Égyptiens n'aimaient pas les changements, ils sont restés fidèles aux traditions pendant les 3000 ans de leur histoire. Et ce n'est qu'au Nouvel Empire qu'il y a eu des tentatives pour combattre ces traditions, par exemple, la réforme du pharaon Akhenaton (épouse de Néfertiti), qui a tenté d'établir le culte d'un dieu unique.


Après sa mort, les Égyptiens revinrent à leurs traditions. La même chose s'est produite avec les vêtements - seulement dans le Nouvel Empire, dans les vêtements des Égyptiens, inchangés depuis des millénaires, de nouveaux éléments apparaîtront.


l'histoire du costume de l'Egypte ancienne

Peintures murales égyptiennes antiques


Le climat de l'Egypte ancienne était assez chaud. Les Égyptiens ne connaissaient ni hivers froids ni saisons des pluies. Et leurs vêtements étaient très simples. Les hommes de toutes les classes - du pharaon aux esclaves - portaient un tablier schenti, très semblable au pagne des peuples primitifs. Le Schenti pouvait être fabriqué en cuir ou en lin.


Ce vêtement ne différait que par sa longueur. Des tabliers plus longs étaient portés par les pharaons, tandis que le shenti des esclaves était une bande de tissu très étroit.


Les femmes portaient des vêtements appelés kalaziris. C'était une chemise longue et moulante avec des bretelles. En même temps, à l'époque de l'Ancien Empire, le coffre restait ouvert. À ce jour, parmi les tribus africaines, vous pouvez voir des tribus dont les vêtements, tant pour les hommes que pour les femmes, ne couvrent que la moitié inférieure du corps.


Les habitants de l'Egypte ancienne portaient des sandales aux pieds. Il s'agissait de chaussures faites d'écorce, de papyrus et de fibres de palmier. Les sandales n'étaient pas très résistantes et étaient donc le plus souvent portées à la main, uniquement au temple ou lors de cérémonies.


Les Égyptiens avaient également une curieuse coutume associée aux chaussures. Sur la semelle de leurs sandales, ils pouvaient peindre un portrait de leur ennemi et ainsi le piétiner en marchant.


Kalaziris (kalasiris) - un morceau de matière,
qui enveloppe le corps,
longueur de la cheville à la poitrine.
La base du costume égyptien antique.


Au Moyen Empire, les pharaons commencent à porter des vêtements plus ornés. Ainsi, le pharaon portait deux shenti.Le premier est un tissu uni uni. Le second tablier schenti était en cuir doré et était attaché par une large ceinture décorée d'émail coloré ou de motifs peints.


De plus, le pharaon jeta un petit manteau de tissu léger sur ses épaules. Une parure en forme de collier - ukkh - était portée autour du cou. Un tel collier était porté non seulement par les pharaons, mais aussi par les reines. Il était fabriqué à partir de gros smalt ou de perles recouvertes de pâte colorée.


Mode et histoire du costume de l'Egypte ancienne

Une figurine du pharaon Toutankhamon dans une haute coiffe de Haute Egypte, sur la figurine on peut voir le shenti et uckh


En outre, les pharaons et les reines portaient des bracelets, des colliers, des bagues, des diadèmes et des boucles d'oreilles. Les bracelets étaient fabriqués à partir de plaques d'or, de cordons ou de perles. Les femmes pouvaient porter des bracelets non seulement sur leurs mains, mais aussi sur leurs jambes. Si pour les pharaons, les reines et les fonctionnaires, ainsi que leurs épouses, les bijoux étaient en or et en pierres précieuses, les Égyptiens ordinaires portaient le plus souvent des bijoux en bronze et en céramique.



Statuette de Toutankhamon portant la couronne de Basse Egypte,
vêtements - shenti et uskh


Mais ce n'était pas la fin des toilettes du Pharaon. Vêtu de deux shenti, d'une cape et portant des bijoux, le pharaon devait mettre une perruque sur sa tête, et attacher une petite barbe fine à son visage, dans laquelle un serpent urey doré pouvait très souvent être tissé.


Le symbole du serpent était considéré comme un symbole du pouvoir du pharaon. Comme une barbe artificielle, il indiquait que le pharaon possédait toute la terre de l'Egypte ancienne. La seule femme pharaon Hatchepsout dans l'histoire de l'Égypte ancienne portait également une barbe artificielle - un symbole de pouvoir.



Tête de sculpture de Toutankhamon


Quant aux perruques, tous les Égyptiens portaient des coiffures sur des perruques, à l'exception des esclaves et des enfants. Les perruques étaient portées sur les têtes rasées. Ainsi, Néfertiti et Cléopâtre avaient tous deux la tête rasée.


châle

Masque mortuaire du pharaon Toutankhamon
Il dispose d'un foulard rayé


Eh bien, la touche finale au costume du pharaon est la couronne. couronner L'Egypte ancienne il s'appelait mil et se composait de deux parties (auparavant des couronnes indépendantes de la Haute et de la Basse Egypte), symbolisant respectivement la Haute et la Basse Egypte - deux parties à partir desquelles l'ancien état égyptien est né. Les pharaons pouvaient également porter une écharpe klaft rayée comme coiffe.


Vêtements - shenti

Statue du scribe Kaya
Vêtements - shenti


Le costume de la reine apparaît également dans l'Empire du Milieu. Si le serpent était considéré comme le symbole du pharaon, alors le faucon est le symbole de la reine. Les reines de l'Egypte ancienne portaient des couronnes en forme d'oiseau faucon. La seule exception était Néfertiti, qui portait une couronne cylindrique.


Le vêtement principal de la reine était le kalaziris - long et plissé en tissu transparent, sur lequel était porté une cape légère brodée d'or, ainsi qu'un collier-ukkh. En plus des images d'un oiseau faucon, les bijoux de la reine comportaient également des images de lys, le sceptre de la reine avait la forme d'un lys et d'un scarabée, symbole de fertilité.


Buste de Néfertiti

Buste de Néfertiti, couronne cylindrique



Cléopâtre (comme Cléopâtre Elizabeth Taylor)
La couronne sur les côtés est encadrée en forme de plumes d'oiseau de faucon


Pendant la période du Nouvel Empire, des changements ont lieu dans le costume masculin. Sushi remplace le shenti. Suskh se composait de deux parties - kalaziris, emprunté à la garde-robe d'une femme, et sindon, un grand morceau de tissu qui était enroulé autour des hanches.


Sindong a remplacé le shenti. Quant au shenti lui-même, il devint à cette époque le vêtement rituel porté par les pharaons. Les pharaons attachaient le shenti sur le sindon, qui à son tour était porté sur les kalaziris.



Le pectoral de poitrine de Toutankhamon "Le Rocher de Dieu" (1300 av. J.-C.) est conservé au musée du Caire


Le scarabée sur ce bijou est fait d'un matériau inhabituel - le soi-disant verre libyen. Ce matériau ne se trouve que dans le désert libyen. Selon une version, il est né d'un puissant coup de foudre dans le sable, qui a fondu. Il existe des versions plus fantastiques, dont les adeptes pensent que le verre libyen est un matériau d'origine étrangère.


Décoration égyptienne

Morceau de poitrine trouvé dans la tombe de Toutankhamon


La touche finale au costume des anciens Égyptiens était toujours le maquillage - et les hommes et les femmes baissaient toujours les yeux, car les Égyptiens croyaient que les mauvais esprits pouvaient pénétrer à travers les yeux et prendre possession d'une personne. De plus, les Égyptiens se peignaient les lèvres, rougissaient les joues, pouvaient se teinter les mains et les pieds avec de la peinture orange et se peignaient les ongles avec du henné.


Les Égyptiens connaissaient également des huiles aromatiques, diverses recettes de pommades cicatrisantes et rajeunissantes, ainsi que des masques faciaux. Célèbre pour son amour des cosmétiques et Cléopâtre, qui a même écrit tout un guide cosmétique - "À propos des médicaments pour le visage".


Navire cosmétique de l'Egypte ancienne
Conteneur cosmétique
Matériel - calcite, or, ivoire.
Sur le couvercle se trouve une image d'un lion, qui était très probablement un symbole du pharaon, tandis que les images des quatre principaux ennemis de l'Égypte sont présentées sous la forme de têtes à la base.
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires