Histoire de la mode

Vernis à ongles - composition et histoire


Le vernis à ongles tel que nous avons l'habitude de le voir aujourd'hui est devenu populaire dans les années 30 grâce à un homme nommé Charles Revson.

Vernis à ongles histoire de la cosmétique et de la beauté


En 1931, Charles Revson rejoint la société de vernis à ongles Elka. Dans cette entreprise, Charles Revson a travaillé comme représentant des ventes. Cependant, il a rapidement quitté son emploi et, avec son frère Joseph, ainsi qu'un partenaire nommé Charles R. Lachman, a fondé sa propre entreprise de cosmétiques - Revlon.

Charles Revson
Charles Revson


Le nom de l'entreprise vient des deux noms de famille de ses fondateurs - Revson et Lachman. Cependant, Lachman a rapidement pris sa retraite et Revson a fait de Revlon le fabricant de vernis à ongles le plus célèbre.

Charles Revson - l'homme qui a peint ses ongles


Elena Rubinstein, une femme qui est entrée dans l'histoire comme l'une des deux premières dames de l'industrie de la beauté, la seconde était Elizabeth Arden, appelée Charles Revson rien de plus que "l'homme aux ongles" ou "l'amant des ongles". Elisabeth Arden et Elena Rubinstein, deux femmes qui ont créé certaines des premières marques de cosmétiques au monde, ont unanimement détesté le premier homme à succès dans la promotion des cosmétiques, Charles Revson.

Charles Revson présente son premier vernis à ongles en 1935. La campagne publicitaire du vernis Revlon a connu un tel succès que bientôt les vernis, ainsi que le rouge à lèvres, sont devenus des cosmétiques obligatoires pour toutes les femmes en Europe et en Amérique.

Vernis à ongles Revlon
Vernis à ongles Revlon de la collection Colorstay 2024
Il s'agissait d'une collection jubilaire pour le 80e anniversaire de l'entreprise
Revlon a été fondée en 1932


C'est Charles Revson qui a été le premier à proposer d'associer vernis à ongles et rouge à lèvres par couleur, et sort également des collections saisonnières de teintes de vernis à ongles en parallèle avec des collections de vêtements de grandes maisons de couture.

Charles Revson était aussi un homme qui peignait ses ongles. Par exemple, avant une réunion marketing, il a peint ses ongles avec différentes couleurs de vernis et a ainsi clairement montré son vernis à un acheteur potentiel. De plus, Charles Revson a vernis ses ongles la nuit pour s'assurer de sa qualité, pour tester la solidité de son produit.

Histoire de vernis à ongles


Sans aucun doute, sans Charles Revson, le vernis à ongles au XXe siècle, et même aujourd'hui, n'aurait pas été aussi populaire.

Nitrocellulose - de l'utilisation dans la peinture automobile
vernis à ongles


Mais le vernis lui-même est apparu avant la fondation de la société Revlon. Le vernis à ongles sous la forme à laquelle nous sommes habitués aujourd'hui a été inventé au début du XXe siècle en lien avec l'avènement d'un polymère artificiel de nitrocellulose. La nitrocellulose a commencé à être utilisée dans les années 1920 dans l'industrie automobile.

Lors de la peinture des voitures, l'ajout de nitrocellulose a fait sécher la peinture plus rapidement. Mais non seulement la peinture automobile a séché rapidement, avec l'ajout de nitrocellulose, le processus de séchage du vernis à ongles est devenu plus rapide. En conséquence, les femmes ont commencé à se peindre les ongles beaucoup plus souvent que dans les années 1910, lorsque le vernis à ongles liquide était produit.

Mais jusqu'à l'avènement des vernis Revlon, c'est-à-dire jusqu'aux années 1930, la couleur des vernis à ongles devait encore être invisible. Et ce n'est que dans les années 30 qu'est apparue la mode de la laque rouge vif.

Histoire de vernis à ongles


L'histoire du vernis à ongles de l'Egypte ancienne à la Chine


Cependant, à l'époque de l'Égypte ancienne, les femmes se peignaient les ongles. Dans l'Égypte ancienne, les ongles recouverts de peinture orange ou rouge étaient considérés comme le signe d'une position élevée dans la société. À cette époque, le henné ou le kermès étaient utilisés pour peindre les ongles. Kermès c'est de la peinturequi donne des teintes rouge foncé. Il était fabriqué à partir de scarabées séchés et broyés.

Le henné est un colorant fabriqué à partir de feuilles séchées de Lawsonia sans épines, traditionnellement utilisé pour teindre les cheveux, les ongles et appliquer des dessins sur la peau.


On sait que la plus belle reine de l'Égypte ancienne, Néfertiti, a peint ses ongles avec de la peinture rouge rubis et que la reine la plus puissante de l'Égypte ancienne, Cléopâtre, a peint en rouge rouille.

Ils ont également peint leurs ongles dans l'ancienne Babylone. De plus, à Babylone, les soldats se peignaient les ongles avant la bataille. Ainsi, des archéologues dans les tombes d'Ur (une ville dans la partie sud du royaume babylonien, qui existait du 4ème millénaire au 4ème siècle avant JC), des ensembles entiers pour la manucure ont été découverts.

En Perse, le henné était utilisé pour peindre les ongles, comme dans l'Egypte ancienne. Dans le henné, pour rendre sa couleur plus foncée, des sels d'ammonium et de la chaux pouvaient être ajoutés. Et si les femmes de Perse peignaient leurs ongles avec du henné, alors les hommes peignaient leur barbe avec elle. Et avec l'aide du henné, des dessins ornementaux ont été appliqués sur les mains des mariées. La coutume d'appliquer du henné sur les mains est encore préservée en Inde.

En Chine, les ongles étaient également peints. Par exemple, pendant l'empire Ming (1368-1644), les peintures à ongles rouges et noires étaient populaires. Le vernis à ongles en Chine était fabriqué à partir de mélanges de blancs d'œufs, de gélatine, de cire d'abeille, de gomme arabique (une résine constituée de sève séchée de différents types d'acacia), de colorants végétaux.

Les vernis à ongles, qui étaient utilisés dans l'Egypte ancienne, à Babylone, en Perse, en Chine, séchaient pendant plusieurs heures. Tout comme les vernis qui étaient utilisés en Europe au 19ème siècle.

Au 19ème siècle en Europe, les vernis étaient fabriqués par les maîtres eux-mêmes, qui pratiquaient la manucure. Et, par conséquent, les recettes de chaque maître étaient légèrement différentes. Cependant, le point commun était que ces vernis séchaient longtemps. Le plus souvent, au XIXe siècle, les vernis à ongles étaient un mélange d'huiles de carmin (peinture rouge vif produite par les cochenilles), d'oxyde d'étain, de bergamote et de lavande.

Histoire de vernis à ongles


Jusqu'au 19e siècle, et aux 17e-18e siècles, et pendant la Renaissance, et en La fin du Moyen Âge en Europe le vernis à ongles n'était pas connu. Peut-être était-ce dû à la mode de porter des gants.

Mais quelque part avant le XIVe siècle dans l'Europe médiévale, les ongles étaient teintés d'huiles végétales rouges et polis avec du daim. Ils ont également poli leurs ongles dans la Rome antique. Et les tribus celtes utilisaient du gruau à base de racine de garance pour donner des ongles roses.

Le vernis à ongles dans l'histoire de la cosmétique et de la beauté


Vernis à ongles moderne - composition


1. La base est constituée de polymères. Ce sont des dérivés de la nitrocellulose (donnent aux ongles un éclat brillant et forment un film) et des résines tosylamide/formaldéhyde (elles interagissent avec la nitrocellulose et diminuent sa fragilité).

2. Plastifiants - rend le vernis à ongles élastique et augmente également sa durabilité. Le camphre naturel ou les produits chimiques phosphate de triphényle et diisobutyrate de pentanyle peuvent être utilisés comme plastifiants.

3. Solvants - contribuer au séchage du vernis, unir tous ses éléments, et aussi lui donner un parfum. Il y aura toujours plusieurs solvants dans tout vernis à ongles, car ils s'évaporent dans des délais différents. Par exemple, l'alcool éthylique ou l'acétate de butyle sont utilisés comme solvants dans les vernis à ongles. L'acétate de butyle est le solvant à évaporation la plus lente fabriqué à partir d'acide acétique et de butanol.

4. Pigments - colorants. Les teintures peuvent être à la fois naturelles et artificielles. Et aussi être un mélange de couleurs naturelles et artificielles. Par exemple, le chloroxyde de bismuth ou le mica donnent un éclat nacré au vernis à ongles. D&C Red # 6 Lake est un pigment cosmétique organique dispersé dans de l'huile de ricin qui donne au vernis à ongles une couleur rouge. Et le colorant FD&C Yellow #5 Aluminium Lake est un colorant synthétique au citron, respectivement, il donne au vernis une couleur jaune.


Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires