Histoire de la mode

Coiffures de l'Egypte ancienne


Tout le monde a peur du temps, mais le temps a peur des pyramides


Référence historique :
L'Egypte ancienne est un état qui existait dans la vallée du Nil en Afrique du Nord-Est dans la période de ca. 3000 avant JC à 30 avant JC.


C'est aux pyramides (puissantes, éternelles) que l'Egypte Ancienne est associée en premier lieu. Mais, comme on dit, tout ce qui n'a pas été inventé dans l'Egypte ancienne a été inventé un peu plus tard par les Chinois. Les anciens Égyptiens n'étaient pas seulement d'excellents constructeurs, astronomes, mathématiciens, médecins, mais aussi d'excellents coiffeurs. Cependant, un tel mot n'existait pas - un coiffeur.


Coiffures de l'Egypte ancienne

Statue du fils royal Rahotep et de son épouse Nofret, III millénaire av. Musée égyptien, Le Caire.
Nofret est une perruque, Rahotep est une coupe courte.


Et si les vêtements des Égyptiens étaient assez simples et simples - un morceau de tissu enroulé autour du corps, noué au niveau des hanches, drapé sur les épaules, alors les coiffures étaient particulièrement complexes.


Les habitants de l'Egypte ancienne fabriquaient des coiffures à la fois avec leurs propres cheveux et avec des perruques. De plus, les coiffures de leurs propres cheveux étaient le plus souvent portées par des personnes pauvres et ordinaires, ou des jeunes (hommes - coupes de cheveux courtes, femmes - cheveux raides et lâches, parfois légèrement bouclés). Les pharaons, les reines, ainsi que les prêtres et les fonctionnaires portaient des perruques.


Coiffures de l'Egypte ancienne

Toutankhamon avec sa femme dans le jardin, relief sur le couvercle du cercueil, XIVe siècle. AVANT JC.
Toutankhamon et sa femme - perruques.


Les perruques de l'Egypte ancienne étaient faites de cheveux naturels (les perruques les plus chères de tous les temps), de poils d'animaux, de fils, de cordes, de fibres végétales. Les perruques égyptiennes étaient toujours de couleur sombre, ce n'est qu'au cours des derniers siècles de l'existence de la civilisation égyptienne que des perruques multicolores sont apparues - bleu, orange, jaune.


Les perruques, comme tout ce qui entourait les habitants de l'Egypte ancienne, avaient une forme géométrique et des lignes claires.


Les hommes et les femmes se rasaient la tête sous des perruques. Comme le climat en Egypte est assez chaud, pour ne pas avoir d'insolation, on portait très souvent deux perruques, habillées l'une sur l'autre, entre lesquelles se formait une lame d'air, qui protégeait des coups de chaleur.


Les perruques pour femmes peuvent avoir une grande variété de formes - en forme de boule, en forme de "larme", en "trois parties" (les cheveux descendent vers la poitrine et le dos), avec un sommet plat et des cheveux, divisés en deux parties et avec des extrémités exactement coupées.


Une caractéristique des prêtres (clergé) était d'énormes perruques, ainsi que, non moins énormes, des masques d'animaux sacrés.



Masque funéraire de Toutankhamon. Nouveau royaume. Musée égyptien. Caire. Egypte.
Urei et claf sont visibles sur le masque de Toutankhamon.


Tous les hommes de l'Egypte ancienne se rasaient soigneusement le visage. Ils l'ont fait à l'aide d'un appareil spécial - un appareil en forme de faucille en bronze ou en pierre. Seul le pharaon pouvait se permettre de porter une barbe (et puis artificielle). Pharaon portait une barbe, qu'il soit un homme ou une femme. À propos, dans l'histoire de l'Égypte, il n'y avait qu'une seule femme pharaon - Hatchepsout. Tout le monde sait Cléopâtre bien qu'elle ait régné sur l'Égypte, elle n'en était que la reine. La barbe du pharaon était considérée comme un symbole de propriété foncière, et seul le pharaon était propriétaire de la terre dans l'Égypte ancienne.


La barbe du pharaon était artificielle, plutôt fine et allongée - elle ressemblait un peu à une barbiche. La barbe peut être tressée ou bouclée à la fin. Parfois, un serpent doré était tissé dans la barbe - l'urey - un symbole du pouvoir du pharaon.


Les enfants (filles et garçons) marchaient le crâne rasé, sur lequel il ne restait qu'une mèche de cheveux à la tempe gauche, ou plusieurs mèches tressées en une natte.


Les coiffes des anciens Égyptiens n'étaient pas moins intéressantes et complexes.



Statue d'Osiris, Louvre, Paris
Sur la statue, vous pouvez voir la couronne de millet et la barbe du pharaon.
(Osiris est un dieu, mais Osiris est en même temps un dirigeant.)


La couronne de Pharaon - le millet - ressemblait à un anneau avec une bouteille insérée à l'intérieur. La couronne était double, comme l'Egypte elle-même, composée, lorsqu'elle est combinée en une seule, de deux parties - la Haute et la Basse Egypte. En outre, la couronne était bicolore - rouge et blanc - les couleurs-symboles de la Haute et de la Basse-Égypte. Les pharaons portaient la couronne de mil sur des bonnets, des écharpes ou des petits bonnets en lin. Les pharaons portaient également une couronne de roseau - atef, ainsi qu'une double couronne, décorée d'images d'un cobra et d'un cerf-volant.


Le klaft était très populaire parmi tous les Égyptiens - une écharpe bien ajustée à la tête, rayée. Une telle écharpe avait trois extrémités, dont deux tombaient sur la poitrine et la troisième sur le dos.


Buste de Néfertiti

Buste de Néfertiti, v. exercice biennal 1351-1334 AVANT JC. Calcaire. Nouveau musée, Berlin.
Couronne en forme de cylindre.


Quant aux Égyptiens, ils ne portaient pratiquement pas de coiffes, se passant de perruques. Les seules exceptions étaient les reines. La couronne de la reine était une coiffe en forme de figure d'oiseau - la figure d'un faucon aux ailes déployées. Ces couronnes étaient en or et décorées de pierres précieuses. Cependant, la reine égyptienne la plus célèbre et la plus belle Néfertiti portait une couronne complètement différente - une forme cylindrique simple.



Une photo du film "Cléopâtre" 1999.
Couronne de la reine en forme de faucon.


Les habitants de l'Egypte ancienne aimaient beaucoup se décorer avec des coiffures et des coiffes complexes, ils n'aimaient plus que les perruques décorations et les cosmétiques, qui étaient utilisés par tout le monde - hommes et femmes. Par exemple, les nobles Égyptiens se teignaient les cils et les sourcils avec de la poudre de khôl (de l'antimoine, une pierre noire broyée en poudre) et peignaient des cercles verts autour de leurs yeux avec de la malachite. La dernière souveraine égyptienne, Cléopâtre, aimait beaucoup les cosmétiques, elle a même écrit un livre sur les cosmétiques - "À propos des médicaments pour le visage". Elle était sur le rivage Mer Morte, et sa propre fabrique de parfums, qui lui a été présentée par Anthony, le commandant romain.



Nofret. Eye-liner.
Fragment d'une statue du fils royal Rahotep et de son épouse Nofret, III millénaire av.


Étant donné que les procédures de toilette à l'époque de Cléopâtre étaient effectuées par des esclaves, on peut supposer que les barbiers de l'Égypte ancienne étaient également des esclaves. Et ce ne sera pas surprenant, car on sait avec certitude que les coiffeurs de la Grèce antique étaient des esclaves. Mais c'est une toute autre histoire.


Histoire des coiffures - Coiffures égyptiennes

Véronique D.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires