Histoire de la mode

Coiffures de la Rome antique


Je suis venu, j'ai vu, j'ai gagné.
Jules César


Référence historique
La meilleure façon de parler de la Rome antique est venue de ... George Lucas dans "Star Wars". La célèbre saga transmet non seulement toute l'essence des événements qui ont eu lieu dans l'histoire romaine, mais aussi la majesté même des tenues et des intérieurs, bien que tous, comme l'histoire elle-même, aient été modifiés au-delà de la reconnaissance et éloignés de la Terre. .


Coiffures de la Rome antique
Légionnaires romains

D'abord la République - le Sénat, la démocratie, la liberté, puis l'Empire et le désir sans bornes de conquérir le monde entier. Légionnaires marchant jambe contre jambe. Empereurs, leurs épouses et courtisans, noyés dans le luxe. Rome a été massacrée par des barbares - sauvages, comme le croyaient les Romains, des peuples européens à la traîne en matière de développement.


Rome tomba sous les assauts des barbares. Et c'était en 476. C'est à partir de 476 que tous les Empires rêvaient de devenir Rome. "Moscou est la troisième Rome". Washington avec son architecture et même le nom même des organes gouvernementaux est le Sénat. L'Allemagne sous le règne d'Hitler - le "troisième Reich". "Premier Reich" - le Saint Empire romain germanique qui existait au Moyen Âge et était considéré comme la renaissance de l'Empire romain. Tout le monde veut ressusciter l'Empire. Tout le monde veut conquérir le monde. Mais craignez les barbares - disaient les sages.


Jules César - coiffures de la Rome antique

Jules César. Son rôle est joué par Alain Delon. Film "Astérix aux Jeux Olympiques".


La culture de la Rome antique est née de la culture de la Grèce antique. Comme tous les conquérants, les Romains n'avaient pas assez de temps pour la culture. Lorsque les Romains ont conquis la Hellas et l'ont appelée Grèce, leur culture était très pauvre. C'est aux Grecs que les Romains empruntèrent le panthéon des dieux, les ayant préalablement renommés. Ainsi, Zeus est devenu Jupiter et Aphrodite est devenue Vénus.


C'est aux Grecs que les Romains ont emprunté la forme des temples - rectangulaires avec colonnes et sculptures - nus de marbre blanc. Mais au fil du temps, sur la base de la culture grecque empruntée, la sienne, romaine, est apparue. Les anciens Romains ont été les premiers à ériger des arcs grâce au fait qu'ils ont inventé le béton, ils ont également construit un dôme - le dôme du temple de tous les dieux du Panthéon.


Et ce sont les Romains qui ont commencé à créer des sculptures de leurs dirigeants et généraux, ainsi que de leurs épouses. Des sculptures de portraits des Romains, des sculptures de personnages historiques, ont même repoussé les statues des dieux au second plan. Les Romains sont également devenus d'excellents urbanistes. Le tout pour la gloire de l'Empire. Y compris la première statue équestre de l'empereur Marc Aurèle. C'est à partir des Romains que la mode a commencé à mettre les empereurs à cheval. Rappelez-vous, au moins Petersburg et Peter I de Falcone.


coupe de cheveux courte pour hommes romains

Buste de Guy Jules César
Voici une courte coupe de cheveux romaine typique pour hommes


Dans leurs coiffures, les Romains ont également pris comme base images grecques, cependant, au fil du temps les a modifiés.



Camée représentant Messaline avec des enfants, Britannicus et Octavia
Coiffure filaire


Les coiffures de l'époque républicaine étaient modestes. A l'époque de l'Empire, les coiffures, notamment féminines, se complexifient et prennent de la hauteur. Les coiffures filaires apparaissent dans la mode féminine. Dans la Rome antique, contrairement à la Grèce, les femmes menaient une vie très active, gouvernant parfois tout un empire, se tenant derrière un mari ou un fils, et elles avaient où et devant qui se montrer.


À l'époque de la République, les femmes romaines portaient des coiffures simples, rappelant un peu la coiffure « nœud grec ». Ainsi, ils pouvaient porter une coiffure composée de cheveux longs, séparés en une partie droite et rassemblés en un chignon volumineux à l'arrière. Ils pouvaient également porter la coiffure "nodus" - c'était le nom du rouleau à cheveux, qui était fait sur le front. A l'arrière, les cheveux étaient rassemblés en un chignon.



L'impératrice Livia Drusilla - épouse d'Octave Auguste
Ici vous pouvez voir la coiffure nodus.


Pendant la période de l'Empire, les Romains porteront deux versions de coiffures - avec des tissages différents de tresses, posés en plusieurs niveaux, ou avec une boucle, mais sur le cadre.Le fil de cuivre était le plus souvent utilisé comme cadre.


Donc, il y avait une coiffure "tutulus" - cadre. Cheveux bouclés, relevés sur le front et attachés à la monture. Un chapeau en forme de cône pourrait servir de complément à une telle coiffure.


Coiffures de la Rome antique

Poppée Sabine


Les pionniers de la coiffure étaient le plus souvent des impératrices pour les femmes et des empereurs pour les hommes.


Ainsi, la coiffure de l'impératrice Agrippine la Jeune (épouse de l'empereur Claude et mère de Néron) est connue. Elle portait une coiffure avec une frange légère sur le front et deux hémisphères volumineux, constitués de bandes parallèles de boucles bouclées. Plusieurs boucles serpentines descendaient de chaque côté du cou.


Coiffures de la Rome antique

Agrippine la Jeune


La mode des coiffures a changé rapidement. Les nobles romains changeaient de coiffure plusieurs fois par jour. Comme l'a écrit l'un des poètes romains, il est plus facile de compter les glands d'un chêne ramifié que les coiffures des Romains.


Les coiffures étaient réalisées par des barbiers esclaves, appelés tonsores et kipasis.



Impératrice Faustine l'Ancienne.
Coiffure avec des tresses.



Stacilia Messaline. La femme de Néron.
Coiffure filaire.


Les coiffures masculines ont également été empruntées aux Grecs. C'étaient des coupes de cheveux, mais plus courtes. Ainsi, à l'époque de la République, les Romains portaient des cheveux coupés jusqu'au lobe de l'oreille, et avec une frange jusqu'au milieu du front, légèrement bouclés. La barbe des Romains était plus courte que celle des Grecs. A l'époque de l'Empire, les Romains ne portaient pratiquement pas de barbe. A l'époque de la République, seuls les jeunes marchaient le plus souvent le visage rasé.


Durant la période de l'Empire, les Romains dans leurs coiffures imiteront leurs empereurs. Ainsi, par exemple, sous Octavian Augustus, la permanente sera démodée pendant un certain temps et les cheveux seront portés droits, selon la tradition romaine, italienne et non grecque.


Coiffures de la Rome antique

L'empereur Tibère.


La frange en forme de S deviendra également à la mode. Et parmi les légionnaires, une coupe courte en hérisson sera très populaire.


Les perruques étaient également connues des Romains. Mais le plus souvent, les Romains plus âgés masquaient leur calvitie avec de faux cheveux.


Coiffure avec une boucle

Buste de Néron
Coiffure avec une boucle


L'habit des Romains était aussi modeste que celui des Grecs. Cependant, les morceaux de tissu enroulés autour du corps étaient cousus ensemble par les Romains. Ainsi, par exemple, des sous-vêtements - une tunique, ont été cousus sur les épaules. De plus, les Romains - cavaliers, ont commencé à porter des pantalons, qu'ils ont empruntés aux Gaulois. Les Romains aimaient particulièrement le violet, contrairement aux Grecs, qui préféraient le blanc. Le violet était considéré comme la couleur du pouvoir et les toges (vêtements de dessus) de cette couleur ne pouvaient être portées que par les empereurs et les généraux.



statue d'août

Produits de beauté et décorations les Romains l'utilisaient avec parcimonie pendant la période républicaine. Mais à l'époque de l'Empire, le luxe excessif était assez courant. Pendant cette période, les cosmétiques étaient utilisés aussi bien par les femmes que par les hommes. Par exemple, les nobles romains, les sénateurs, les généraux se rougissaient abondamment les joues, se teintaient les sourcils et les yeux, et saupoudraient également de poudre leurs cheveux ou leurs perruques lors des fêtes.



Photo de coiffures à la romaine





Véronique D.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires