Parfumerie

Parfumerie dans la Rome antique


Le monde mystérieux et sucré des arômes s'attire irrésistiblement. Et ce monde a sa propre histoire, qui est inextricablement liée à l'histoire de l'humanité.


La passion de l'encens s'empara également de l'Empire romain. Les Romains se sont rapidement familiarisés avec la culture des Hellènes. Et poursuivant leurs traditions, ils ont apporté une contribution significative au développement de la parfumerie, établi des routes commerciales sur terre et sur mer avec l'Arabie, l'Inde, l'Afrique, à travers lesquelles les matières premières étaient livrées pour créer des parfums.


Les Romains ont tout étouffé - du jeune au vieux. Ils utilisaient les arômes aussi bien dans la vie profane que dans les rituels, ils aimaient particulièrement la rose, l'encens, le costus, la gomme de benjoin, l'ambre, le musc et autres substances aromatiques. Tout autour était parfumé - non seulement le corps et les vêtements, les cheveux et les chaussures, mais de l'encens était brûlé dans les chambres et des épices aromatiques étaient utilisées dans la nourriture.


Parfumerie dans la Rome antique

Les Romains utilisaient de l'eau parfumée pour laver les meubles et saupoudraient les lits d'herbes parfumées ou les imbibaient d'encens. Ils en sont arrivés au point que, sur ordre de l'empereur, lors de son déplacement, ils se sont mis à verser de l'encens sur les rues poussiéreuses de la capitale afin que le nez impérial ne sente pas la mauvaise odeur des bennes à ordures de la Ville éternelle.


Flacons de parfum romains
Flacons de parfum romains
Flacons de parfum romains

Les Romains en savaient beaucoup sur les effets curatifs des substances parfumées. Ils leur ont consacré des traités entiers. Même alors, les Romains ont découvert les effets bénéfiques des arômes sur la pensée, les sentiments et la capacité de prise de décision. Dans les campagnes militaires avec les légionnaires romains, Dioscoride (au 1er siècle après JC) a élargi ses connaissances dans le domaine de la médecine, écrivant plus tard l'ouvrage "L'essence de la médecine" (en 5 volumes).


Le premier volume était consacré au traitement aux huiles essentielles et s'intitulait "Encens, huiles végétales, onguents et arbres". Il a accordé une place particulière, parmi toutes celles qu'il a répertoriées, - le lys blanc, la jonquille, la rose, la cardamome, le bois de santal, l'iris, ainsi que les substances d'origine animale - le musc, la civette, le castoréum et certaines résines.


Parfumerie dans la Rome antique

Les Romains eux-mêmes ont commencé à préparer des onguents, des eaux parfumées, des poudres, des rouges à lèvres, des frictions. On suppose que les Romains possédaient une technique qui ressemblait à la distillation. De nombreux médecins grecs ont également servi dans l'armée romaine et ont apporté leur connaissance des plantes aromatiques et médicinales. Galien était le médecin personnel de l'empereur Marc Aurèle. Il a écrit de nombreux ouvrages liés à la médecine, qui sont devenus la base de nombreux scientifiques de cette époque et des époques suivantes et se sont répandus dans le monde entier. La crème originale inventée par lui a jeté les bases de la cosmétologie.


Mais la chose la plus intéressante qui s'est produite pendant l'Empire romain est que Rome a été la première à utiliser bouteille en verre en parfumerie, en remplacement des cruches en terre. Cette bouteille a conservé sa fonction à ce jour.


Les habitants de Rome organisèrent des festins d'arômes déchaînés - chaque partie du corps sentait son propre arôme particulier, propre à cette partie du corps - menthe pour les mains, huile de palme pour les joues et la poitrine, marjolaine - pour les sourcils et les cheveux .


Empereur romain Néron

L'empereur romain Néron était particulièrement zélé dans l'aromatisation lors des fêtes. Le plafond de la salle dans laquelle les invités étaient allongés était équipé de tuyaux cachés, dégageant un arôme merveilleux, et de temps en temps, les invités étaient saupoudrés de pétales de rose provenant des panneaux muraux. Il y a eu des cas où l'un des invités a tout simplement suffoqué.


L'abus des parfums et, en particulier, de la rose comme décoration a atteint des limites extrêmes. Par exemple, le vain proconsul Verres, accusé par Cicéron de corruption, se promenait dans Rome sur un brancard dont le matelas et les oreillers étaient bourrés de pétales de roses fraîches, et lui-même était tout enlacé de guirlandes de ces fleurs.


Les roses ont été exterminées en grand nombre.Ils étaient utilisés pour décorer les dîners des Romains, au cours desquels non seulement chaque invité devait être couronné d'une couronne de roses, mais aussi la nourriture servie et les esclaves servant, tous les récipients, les coupes de vin étaient décorés de ces fleurs, et ils couvraient aussi toute la table, et parfois le sol. ...


Mais tous les empereurs avec son extermination barbare des roses ont été dépassés par l'empereur Héliogabale Ier.


Lors de l'une des fêtes, les nobles invités ont été bombardés de tant de roses tombant du plafond que certains d'entre eux, au grand plaisir de l'empereur, ont suffoqué sous eux. L'empereur lui-même ne se baignait que dans du vin de rose, que les esclaves devaient ensuite boire. Par son propre ordre, les bains publics étaient remplis de vin, parsemé de roses.


Roses d'Héliogabale

Peinture de la rose d'Héliogabale


Les jardins des environs de Rome ne pouvaient pas répondre aux besoins en roses, et il fallait les faire venir par navires entiers d'Alexandrie et de Carthage.


Les Romains, littéralement baignés d'arômes du matin au soir, les divinisaient. Ils gaspillaient encore plus dans l'utilisation de parfums que Les Grecs... En 65 après JC, une loi a même été adoptée interdisant aux citoyens ordinaires d'utiliser des huiles de cannelle, de laurier, d'encens et de genévrier. Cela était dû à la crainte que les substances aromatiques ne soient tout simplement pas suffisantes pour les sacrifices aux dieux.


Parfumerie dans la Rome antique

Dans la vie des Romains, un changement de valeurs s'est produit - leur regard était déjà davantage tourné vers les plaisirs sensuels et les plaisirs, tandis que le moral et le spirituel étaient affaiblis.


"Alors que Rome était la Rome des héros, elle a prospéré, dès qu'elle a cessé d'honorer les valeurs qui l'ont fait naître, et il est mort."
A. Maurois.


Toute l'humanité ne devrait-elle pas aussi en conclure qu'il est très utile de connaître l'histoire pour en tirer les conclusions appropriées et ne pas répéter les erreurs des ancêtres.


Avec la chute du grand Empire romain, la parfumerie s'est déplacée vers l'Est.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires