Histoire de la mode

Coiffures grecques et coiffures à la grecque


L'homme est le miracle suprême
Sophocle


Référence historique :
La Grèce antique pourrait bien être considérée comme le berceau de la civilisation de l'Europe occidentale. Après tout, une grande partie de ce que nous connaissons et connaissons bien aujourd'hui a été inventée en Grèce à partir du 3e millénaire avant notre ère. jusqu'au 1er siècle av. Ce sont donc les Grecs qui ont inventé les Jeux Olympiques. Dans le même temps, les Grecs étaient généralement très soucieux d'avoir un corps physiquement développé et beau. Ce sont les Grecs qui ont inventé la démocratie (le règne du peuple). Cependant, tout le monde ne pouvait pas voter - seuls les hommes libres, les citadins. La démocratie grecque antique ne s'appliquait pas aux femmes et aux esclaves.


Il y avait des anciens Grecs et de grands architectes - ils ont construit de majestueux temples proportionnels avec des colonnes gracieuses. Les habitants de la Grèce antique connaissaient également la sculpture - des statues de dieux et de héros en marbre blanc. Et, oui, les habitants de la Grèce antique, bien sûr, étaient de merveilleux conteurs et créateurs de mythes - nous connaissons tous le grand dieu Zeus, souvenez-vous déesse de la beauté Aphrodite, la déesse protectrice de la cité des arts et de la philosophie d'Athènes - Athéna, ainsi que les aventures d'Hercule et d'Ulysse.


Coiffures de la Grèce antique

Statue de Zeus. Musée de l'Ermitage.


L'histoire de la Grèce antique est riche, multiple, inépuisable. Elle nous a conservé les noms d'écrivains, de sculpteurs, de philosophes et, bien sûr, le nom du premier historien, Hérodote.


Les temps étaient plus durs avec les coiffeurs. Nous ne connaissons pas les noms des anciens barbiers grecs. On sait seulement qu'ils étaient des esclaves et les appelaient Kalamistra. Le nom vient du mot kalamis - tiges de curling en métal. Les anciens Grecs aimaient beaucoup les boucles. Les hommes et les femmes portaient tous des coiffures permanentes. Les esclaves calamistes de la Grèce antique étaient très prisés et chers. De plus, chacun d'eux, comme on dirait aujourd'hui, avait sa propre spécialisation - un esclave peignait les cheveux du propriétaire ou de la maîtresse, le deuxième frisé, le troisième teint.


Soit dit en passant, les Grecs n'appréciaient pas leur couleur naturelle de cheveux foncés, mais voulaient être comme, en particulier les femmes grecques, leurs déesses aux cheveux d'or. Donc pour cheveux éclaircissants divers composés alcalins pourraient être utilisés. Ou les cheveux étaient saupoudrés de riz finement moulu, de farine. En vacances, les femmes riches pouvaient utiliser de la poudre d'or.



Hermas (sculpture en forme de pilier quadrangulaire à tête) représentant la tête de Périclès, copie romaine d'après un original grec de Crésilus, Musées du Vatican.


Ici, vous pouvez voir la barbe portée par les anciens Grecs, ainsi qu'une coiffe similaire au bonnet phrygien - l'une des coiffes les plus populaires de la Grèce antique.


Une caractéristique des coiffures masculines dans la Grèce antique était leur ... féminité. Ainsi, même à l'époque archaïque (VII-VI siècles av. les cheveux dans lesquels étaient bouclés en boucles en spirale.


Au cours de la période classique (Ve-IVe siècles av. J.-C.), les habitants de la Grèce antique ont commencé à porter de petites coiffures de cheveux coupés et bouclés, qui conservent encore leur féminité.


Ainsi, la coiffure "Apollo bow" ou "cigale" devient populaire - de longues mèches de cheveux bouclées ont été posées sous la forme d'un arc sur le front. Cette coiffure pourrait être portée non seulement par les hommes, mais aussi par les femmes.



Apollon Belvédère. D'ACCORD. 330-320 avant JC NS.
Musée Pio Clémentine, Vatican.
Coiffure "arc d'Apollon" ou "cigale".


Une autre coiffure populaire, elle apparaît plus tard - pendant la période hellénistique (III-I siècles avant JC), a été nommée d'après le célèbre commandant de l'époque, Alexandre le Grand. La coiffure se composait de cheveux courts bouclés, garnis d'"échelles".


Soit dit en passant, Alexandre le Grand est devenu un pionnier dans un autre numéro - il a introduit une mode pour les visages rasés. Initialement, le célèbre commandant portait encore une barbe et même des favoris, mais les a ensuite rasés. Ainsi, devenant le premier Grec sans barbe. La mode des visages rasés s'est rapidement propagée dans l'armée, puis parmi la population civile. La mode des visages rasés se poursuivra dans la Rome antique. Désormais, seuls les scientifiques et les philosophes portent la barbe.


Avant Alexandre le Grand, les Grecs portaient de grandes barbes qui encadraient la partie inférieure du visage. Les barbes bouclées. Leur forme pouvait être très diverse - pendant une certaine période, une barbe "conique" était très courante. Barbes trempées huiles aromatiques, et saupoudré de craie, de farine, d'herbes finement hachées pour les fêtes.



Buste d'Alexandre le Grand en Hélios.
Coiffure "Alexandre le Grand".


Les Grecs de l'Antiquité, comme de nombreux peuples de l'Antiquité, considéraient la barbe comme un signe de maturité, elle ne pouvait être portée que par des hommes qui créaient leur propre famille et possédaient leur propre maison.



Lanceur de disque. Copie romaine en marbre de l'ancienne statue grecque de Myron.
Ici vous pouvez voir un exemple de la coiffure "sportive", qui était également portée dans la Grèce antique.


Dans la Grèce antique, les hétaïres étaient à la mode dans les coiffures féminines. Le sort des femmes grecques n'était pas enviable - après le mariage, il ne leur restait plus qu'à élever des enfants et à faire des travaux ménagers, vivant dans la moitié féminine de la maison. Mais il y avait aussi des exceptions - prêtresses de déesses, prostituées du temple et getters.


Les hétérosexuelles n'étaient pas des femmes de vertu facile. C'était leur devoir de ravir non le corps, mais l'âme. Le principal avantage du getter était l'éducation - la capacité de comprendre la musique, la littérature, la philosophie et l'art. Soit dit en passant, tous les citoyens masculins dignes des cités-états de la Grèce antique devaient également comprendre ces domaines de la connaissance humaine. Les hétérosexuels accompagnaient les philosophes, les souverains et les généraux lors des fêtes. Parfois, elles étaient prises pour épouses.



Artémis de Gabia.
Coiffure "Noeud grec".


Ainsi, même à l'époque archaïque, une coiffure apparaît, qui s'appelle la "coiffure hétéro". Il se composait de cheveux, posés sur l'arrière de la tête, et renversés recouverts d'un morceau de tissu ou rassemblés dans un sac spécial.


Il y avait aussi une coiffure qui mit à la mode l'hétaïre Phryné (elle posa pour des sculpteurs et des artistes, par exemple, pour le sculpteur Praxitel). La coiffure d'Hetera Phryne se composait de cheveux bouclés, décorés d'un nœud à la couronne.



Aspasie.
Coiffure melon.


La coiffure féminine la plus populaire et la plus célèbre de la Grèce antique était la coiffure à nœuds grecs. Cette coiffure avait de nombreuses options. Il était basé sur un chignon de cheveux effilés. L'une des options pour une telle coiffure karimbos est un nœud de cheveux attaché très bas autour du cou.


En outre, les femmes grecques portaient des coiffures "lampadion" (cheveux bouclés, rassemblés en une courte queue de cheval, qui ressemble à une flamme de feu), coiffure "de type melon" - cheveux coiffés du front à l'arrière de la tête sous la forme de lobules volumineux , noué avec deux rubans (cette coiffure a été mise à la mode par Aspasie - épouse du commandant et orateur athénien Périclès).



"Lampadion".
Interprétation moderne.


Les perruques étaient également connues dans la Grèce antique. Les perruques blondes étaient particulièrement populaires, ainsi que les perruques avec une teinte cendrée. Mais, étant très chers, ils n'étaient pas aussi populaires que dans l'Egypte ancienne. Comme les Égyptiens, les habitants de la Grèce antique aimaient les cosmétiques, mais ils en utilisaient néanmoins en bien plus petites quantités. Pour les procédures cosmétiques, les Grecs avaient des esclaves - des cosmétiques. Les esthéticiennes frottaient le corps de leurs propriétaires avec des huiles aromatiques et des infusions, et faisaient également des massages.


Malgré la complexité des coiffures, les anciens Grecs habillaient tout simplement - tout de même, comme les Égyptiens, un morceau de tissu (les Grecs l'appelaient un chiton), avec lequel la silhouette était drapée.




Coiffures modernes à la grecque
Photos de différentes sources



Coiffure à la grecque, photo
Coiffure à la grecque, photo

Véronique D.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires