Histoire de la mode

Eyeliner contour dans l'histoire de la cosmétique


Kajal (crayon pour les yeux doux) est l'un des plus anciens cosmétiques. La mode de la teinture pour les yeux et les sourcils est apparue à l'époque de l'Égypte ancienne. Et, peut-être, sans les anciens Égyptiens et leur amour pour l'eye-liner, aujourd'hui, nous n'aurions pas du tout peint nos yeux.

Maquillage des yeux dans l'Egypte ancienne
Elizabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre


Maquillage des yeux dans l'Egypte ancienne


Dans l'Egypte ancienne, tout le monde utilisait un eye-liner - femmes, hommes, pharaons et gens ordinaires. La couleur de l'eye-liner et de la teinture pour les sourcils était le plus souvent noire. Cependant, il y avait aussi des peintures vertes et bleues.

« Convient pour tous les jours, du premier au quatrième mois de la saison des pluies, du premier au quatrième mois d'hiver et du premier au quatrième mois d'été », lit-on sur l'inscription sur le pot de peinture de l'époque de L'Egypte ancienne. Cette jarre de la tombe d'un ancien scribe égyptien est aujourd'hui conservée au British Museum.

Kayal dans l'Égypte ancienne était fabriqué à partir de mélanges de plomb, d'amandes brûlées, d'oxyde de cuivre, de cendres, d'antimoine (un matériau semblable à un métal gris argenté), de chrysocolle (un minerai de cuivre bleu-vert), de malachite (un pigment d'oxyde de soufre vert).

Maquillage des yeux dans l'Egypte ancienne
Elizabeth Taylor comme Cléopâtre


Peinture yeux verts dans l'Egypte ancienne, on l'appelait "uju". Il était à base de malachite verte, extraite dans le Sinaï. On croyait que le Sinaï était patronné par l'ancienne déesse égyptienne Hathor - la déesse de la beauté et de l'amour. La déesse Hathor était aussi appelée la "maîtresse de la malachite".

Peinture pour les yeux gris foncé s'appelait "medsmet". Il était fabriqué à partir de sulfite d'antimoine - stibine ou de sulfure de plomb - galène toxique, qui était extraite sur la côte de la mer Rouge.

Maquillage des yeux dans l'Egypte ancienne
Sculpture de l'ancien scribe égyptien Kai - visage


Au cours de la période de l'Ancien Empire (vers 2686 - 2181 av. J.-C.), la peinture pour les yeux verts prédominait dans le maquillage égyptien antique. Au Nouvel Empire (environ 1550-1070 av. J.-C.), les yeux de l'Égypte ancienne étaient principalement dessinés avec de la peinture noire.

En Europe dans les années 1920, la mode du maquillage des yeux dans le style égyptien antique apparaît


En 1922, lorsque la tombe intacte et non pillée du pharaon Toutankhamon a été fouillée, des images du pharaon avec un eye-liner noir ont été découvertes.

L'histoire et la composition de l'eye-liner
Le masque de Toutankhamon


C'est dans les années 1920, à la fois en lien avec la fouille du tombeau de Toutankhamon, et en lien avec la démonstration du buste de Néfertiti au grand public en 1924, qu'une période de grand intérêt chez les Européens pour le patrimoine de l'Egypte ancienne a commencé. Et c'est dans les années 1920 que la mode du kayal, un crayon contour utilisé pour l'eye-liner, est née en Europe.


Buste de Néfertiti
Elle était considérée comme la plus belle reine de l'Egypte ancienne


Le deuxième sursaut de la mode du maquillage égyptien en Europe aura lieu dans les années 1960, après la sortie de Cléopâtre, avec Elizabeth Taylor.

Dans l'Egypte ancienne, les yeux étaient peints pour se protéger
contre les infections et les mauvais esprits


Dans l'Egypte ancienne même, la mode de l'eye-liner est née à des fins tout à fait pratiques. La peinture, qui était appliquée le long du contour des yeux, protégeait les yeux des moucherons et des infections.

Maquillage des yeux Cléopâtre
Elizabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre dans le film de 1963


En 2010, des scientifiques français, en collaboration avec le laboratoire Loreal Recherche et Innovation, ont mené une série d'études sur les cosmétiques égyptiens antiques de la boutique du Louvre. Et à la fin, ils sont arrivés à la conclusion qu'il existe quatre substances à base de plomb dans les cosmétiques de l'Egypte ancienne, qui aident à tripler la production d'oxyde nitrique dans les cellules de la peau. Ceci, à son tour, conduit à la résistance du corps aux infections oculaires.


Canopa est dans ce cas un vaisseau en forme de tête de femme. Dans de tels récipients, l'intérieur retiré du corps pendant le rite de momification était conservé.
A été découvert dans la tombe numéro 55 pendant le règne du pharaon Akhenaton - il était le mari de Néfertiti


Une autre fonction du maquillage des yeux dans l'Egypte ancienne est religieuse. Les Égyptiens croyaient que les mauvais esprits pouvaient pénétrer dans le corps humain par les yeux et en prendre possession. L'eye-liner était censé protéger une personne des mauvais esprits.


Dieu (extraterrestre) a pris possession du corps humain
Tiré de la série fantastique "Stargate"
La série est basée sur la mythologie égyptienne antique


À propos, l'ancien talisman protecteur égyptien de l'œil d'Horus était audacieusement souligné le long du contour, c'est-à-dire le même eye-liner.

Mais l'idée que vous pouvez peindre vos yeux et vos sourcils juste pour la beauté n'existait pas dans l'Egypte ancienne.

cuillère pour le stockage des cosmétiques
Une cuillère de toilette de l'époque de l'Egypte ancienne pour ranger les cosmétiques
De telles cuillères pourraient contenir, par exemple, de l'antimoine
Ces cuillères étaient fermées avec un couvercle
Dans ce cas, le couvercle de la cuillère n'a pas été conservé.


La Grèce antique et la mode des sourcils fusionnés


Les cosmétiques de beauté n'apparaîtront qu'à l'époque de la Grèce antique. Tant dans la Grèce antique que dans la Rome antique, ils utilisaient un eye-liner et teintaient également les sourcils. De plus, les sourcils des habitants de l'Athènes antique étaient peints sur une seule ligne, c'est-à-dire qu'ils étaient reliés entre eux. Et dans la Rome antique, le maquillage des yeux de style égyptien était populaire parmi les nobles dames. Pour son application, même des esclaves égyptiens ont été achetés.

La mode pour les sourcils fusionnés
Autoportrait de Frida Kahlo (artiste mexicaine de la première moitié du 20e siècle) avec une couronne d'épines et un colibri
Ce sont ces sourcils, comme sur cette photo, qui étaient considérés comme beaux à l'époque de la Grèce antique chez les Athéniens


Cependant, tant dans la Grèce antique que dans la Rome antique, le maquillage des yeux brillant était condamné. Les yeux aux couleurs vives dans l'Antiquité étaient considérés comme un signe de femmes de petite vertu.

Comme colorants dans la Grèce antique et la Rome antique, on utilisait de la cendre, du liège brûlé et de l'antimonite minérale (alias antimoine).

cuillère pour le stockage des cosmétiques
Une autre cuillère de toilette pour ranger les cosmétiques de l'Egypte ancienne
Temps - environ 1288 - 1350 AVANT JC.


Après l'effondrement de l'Empire romain en Europe, les yeux et les sourcils n'étaient pas peints. Au Moyen Âge, les cosmétiques étaient généralement reconnus comme « les couleurs du diable ». Et ils ont même essayé de se débarrasser complètement des sourcils et des cils, de les raser et de les épiler. À cette époque, un front lisse était considéré comme beau. À la Renaissance (XV-XVI siècles), les cils, les sourcils et les yeux presque invisibles et non peints étaient également considérés comme beaux.

Image de la Renaissance
Léonard de Vinci
Portrait de Ginevra de Benci - une poétesse de Florence, qui a vécu au 15ème siècle.
Les sourcils et les yeux ne sont pas maquillés selon la mode de l'époque.


Et ce n'est que dans la composition des 17e-18e siècles que la teinture noire réapparaît - jusqu'à présent uniquement pour les sourcils. Les sourcils noirs, ainsi que le fard à joues écarlate et le rouge à lèvres écarlate sur un visage complètement blanchi à la chaux, dans le maquillage de style rococo (XVIIIe siècle) étaient censés souligner et souligner la pâleur non naturelle du visage.

Les sourcils des XVIIe et XVIIIe siècles pouvaient également être teintés par les hommes.



François Boucher
Portrait de la marquise de Pompadour
XVIIIe siècle


Au XIXe siècle en Europe à nouveau le temps de la pâleur - les cosmétiques ne sont pas favorisés et seuls les actrices et chanteuses l'utilisent. Mais au XXe siècle, avec un intérêt pour l'héritage égyptien antique, la mode de l'eye-liner réapparaît. Désormais, dans le maquillage classique, l'accent est mis soit sur les lèvres, soit sur les yeux.

Maquillage des yeux à l'Est


Mais il y avait aussi des pays où l'eye-liner ne se démode jamais. Ce sont les pays du Moyen-Orient, ainsi que l'Inde.

Eyeliner contour - maquillage
Zhadi, le personnage principal de la série télévisée "Clone"
Maquillage à l'orientale


En plus de l'Égypte ancienne, la Perse peut également être considérée comme le berceau de Kayal. Aujourd'hui, ce territoire s'appelle l'Iran.

En Perse, le kayal était considéré comme l'un des plus anciens cosmétiques. Comme dans l'Egypte ancienne, il était à l'origine utilisé à des fins médicinales et rituelles. Cependant, il est ensuite devenu un élément indispensable du maquillage oriental.

Eyeliner contour - maquillage
Zhadi, le personnage principal de la série télévisée "Clone"
Maquillage à l'orientale


Dans l'ancienne Perse, le minerai de fer en poudre ou le même antimoine était utilisé comme colorant pour l'eye-liner. L'antimoine a été obtenu à partir du minéral d'antimonite, qui a été broyé en une poudre comme de la cendre.

Les Arabes ont emprunté le maquillage persan. Et même aujourd'hui, c'est difficile d'imaginer mariée du moyen-orient sans yeux tachés. En arabe, l'antimoine est appelé kuhl (khôl). La poudre de Kochl peut toujours être achetée à l'Est, ainsi que dans les magasins en ligne.

Maquillage des yeux Sheikha Moza
Sur la photo, Cheikh Mozah est l'épouse du souverain du Qatar


En Inde, le khôl est appelé kajal. L'avantage d'une telle peinture pour les yeux est son caractère naturel et son absence de durée de conservation. Le khôl peut être stocké pour toujours sans crainte qu'il ne se détériore. Le Kohl renforce également les cils et les sourcils, protège les yeux. Comme dans l'Egypte ancienne, des infections oculaires.

Le khôl peut être mélangé avec du camphre, qui est également un médicament à base de plantes et a des propriétés antiseptiques.

Maquillage des yeux Sheikha Moza
Sur la photo, Cheikh Mozah est l'épouse du souverain du Qatar


Aujourd'hui, le khôl peut être soit sous forme de crayons, soit, comme dans l'antiquité, conservé dans des pots et appliqué à l'aide d'un bâtonnet spécial.

Mais il faut garder à l'esprit que le khôl, qui est produit et vendu en Orient, peut ne pas être sans danger, puisqu'il contiendra encore le plus souvent du plomb dans sa composition.

Eyeliner contour en Europe



Audrey Hepburn - maquillage
Audrey Hepburn


La composition des eye-liners de contour, produits au XXe siècle en Europe et en Amérique, comprenait du charbon de bois, de la suie (carbone amorphe), des huiles végétales, des huiles de graines et des résines, qui servaient de liant.

Aujourd'hui, en Europe et en Amérique, dans la production de crayons de contour, qui sont marqués comme khôl, et aussi de kayala, des eye-liners doux pour le contour, la suie est utilisée comme colorant et ils contiennent des huiles végétales et des minéraux, mais pas de plomb. Cependant, ces kayals sont similaires dans leurs propriétés à ceux de l'Est.

Eye-liner


La composition des eye-liners solides contour modernes peut inclure des substances telles que:

1. Cire - elle est utilisée comme base pour de nombreux eye-liners de contour ainsi que pour les crayons à sourcils
2. Huile de ricin - a des propriétés antiseptiques
3. Cyclopentaxiloxane en silicone - il rend la peau plus douce et soyeuse, élimine la sensation collante de l'application de l'eye-liner
4. Polybutène - élimine la propagation du colorant et forme également un film transparent qui protège la peau des influences environnementales défavorables
5. Polyéthylène - le composant qui maintient les ingrédients du contour collés ensemble
6. Les conservateurs, par exemple le butylparaben, qui élimine l'apparition de micro-organismes nocifs dans les cosmétiques
7. Colorants, à la fois naturels, le plus souvent minéraux, et synthétiques
8. Les huiles végétales
9. Les saveurs

En plus du kayal (un crayon contour doux pour les yeux) et des crayons contour plus durs, il existe aujourd'hui aussi des crayons ombres (leur différence est une texture douce et un colorant brillant), des liners (un eye-liner liquide qui peut être appliqué avec un pinceau ou un applicateur).

maquillage pour les yeux


Et l'ancien kayal égyptien est devenu le prototype non seulement des eye-liners de contour modernes, mais aussi des ombres, ainsi qu'un signe avant-coureur de l'apparition du mascara dans le maquillage des yeux.

Eye-liner
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires